10 Étapes clés et bonnes pratiques pour stimuler les ventes de sa marketplace sur Instagram
Créer votre compte Instagram Business
Incontournable si vous voulez utiliser Instagram pour générer des ventes à partir d’une place de marché. Les fonctions publicités Instagram ou « Shopping » avec un bouton de call-to-action sur votre profil vous seront accessibles. Conservant les liens d’achat Instagram, suivez l’état des ventes avec des rapports hebdomadaires.
Identifier votre audience cible et vos objectifs
Tranche d’âge de sa cible, où vit elle, ses centres d’intérêt, sa CSP, ce qui peut l’intéresser dans votre offre. Voulez vous gagner en notoriété, faire connaître votre offre, attirer de nouveaux prospects, fidéliser vos clients. La clé est de se demander quel objectif remplit ma publication et quelle réaction j’en attends.
Personnaliser votre profil
Votre bio, de 150 mots, doit diffuser votre identité et convaincre les utilisateurs de s’abonner. Utilisez des mots-clés dans votre nom, des émojis ou des polices personnalisées et un logo de bonne qualité.
Définir une ligne éditoriale et votre charte graphique
Une stratégie éditoriale aidera à garder une cohérence entre les différentes prises de paroles. Que ce soit graphiquement, dans les thématique ou la tonalité, vos abonnés vous reconnaîtront dans leur fil d’actu.
Engager son audience avec des contenus spécifiques et personnalisés
Pour générer des ventes sur une Marketplace, votre communauté doit se sentir appréciée et valorisée. Humanisez vos prises de parole B2C, donnez du sens à votre offre, associez passion et contenu.
Utilisez des photographies attrayantes
Pour augmenter le trafic, pensez à la qualité des images et à les marquer avec le nom de votre marketplace. Instagram est sensible aux créateurs de contenu de qualité. Le format des images est prédéterminée coupée en carré sur une base de 1080×1080. Les sous titres (2200 caractères) seront décisif pour le passage à l’achat
Augmenter votre portée avec les hashtags
Lister les hashtags en rapport avec votre marque et mesurer leur popularité sur Instagram. Choisir des tags à long train qui seront moins exploités mais plus spécifiques. Ils attireront un public plus précis liée à la marque.
Publier au bon moment
Comme vu dans la partie “quand publier sur Instagram”, pensez à réaliser régulièrement des tests ou regarder les statistiques pour connaître le moment opportun qui générera le plus d’engagement de la part des utilisateurs
Promouvoir vos publications
De nombreux abonnés arriveront de manière organique mais la plupart viendront de campagnes publicitaires. Nous verrons dans la troisième partie comment utiliser la promotion sur Instagram pour générer des ventes à partir d’une marketplace.
Travailler avec des influenceurs pour promouvoir votre offre
Comme on l’a vu précédemment, pour promouvoir sa marketplace sur Instagram, vous ne pouvez pas passer à côté des influenceurs. Cela rassure votre audience qui s’appuie sur le nombre d’abonnés pour garantir la fiabilité de votre offre. Cette stratégie aide les marques à améliorer le taux de conversion et à générer plus de revenus.
Lors de vos prochaines campagnes, ne passez pas à côté de conseils précieux pour votre business ! Vous avez besoin d’aide pour mettre en place votre stratégie Instagram ? Parlons-en !
C’est au tour des « Bonnes pratiques du parcours d’achat d’instagram à la marketplace » de vous aider à avoir une stratégie Instagram en béton !