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Pour qui et avec qui communiquer sur Instagram pour mettre en avant sa marketplace ?

Pour qui et avec qui communiquer sur Instagram pour mettre en avant sa marketplace ?

Pour qui et avec qui communiquer sur Instagram pour mettre en avant sa marketplace ? Pour qui et avec quel influenceur ? Quelles sont les différentes prises de paroles ? À quel moment ?
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Image : Pour qui et avec qui communiquer sur Instagram pour mettre en avant sa marketplace ?
Sébastien Cruz

Consultant - Formateur en marketing/communication cross canal et stratégie digitale

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Publier, mais pour qui et avec quel influenceur ?

Selon l’Étude soprism de fin 2020 (profilage audience Instagram en france) et Médiamétrie france octobre 2020:

> 54% des instagramers sont des femmes contre 46% d’hommes

> 6% sont diplômés de grandes écoles et 21% sont célibataires

> 26% habitent la région Ile-de-France.

> 69% ont entre 15-24 ans ; 29% entre 25-49 ans et 8% ont 50 ans et plus (5). source : 

La plus grandes difficultés pour promouvoir son compte instagram réside dans le choix d’un bon influenceur. 

On retrouve 3 familles d’influenceurs :

> les nano-influenceurs (1000 et 10000 abonnés) : Taux d’engagement plus élevé vs gros influenceurs avec des échanges de qualités notamment dus à l’affinité avec la communauté

> Les micro-influenceurs (10 000 et 100 000 abonnés) : meilleur gain de visibilité et taux d’engagement correct

> Les macro-influenceurs (entre 100 000 à 1 millions d’abonnés) : Forte visibilité, lien avec les abonnés est moins pertinent mais communauté plus hétérogène.

Pour mettre en avant vos offres présentes sur une marketplace, tournez-vous vers les nano influenceurs.

Et avec le moteur de recherche d’Instagram, vous pouvez rechercher les mots clés qui correspondent à votre activité avec notamment Tagsfinder puis regarder le taux d’engagement pour chaque publications liées.

Ne vous laissez pas avoir par des comptes au nombre d’abonnés important. Utilisez HypeAuditor pour surveiller les pics d’abonnés et vérifier la pertinence des likes et commentaires. Trop de j’aime, c’est bizarre.

Quelles sont les prises de paroles sur Instagram pour votre marketplace ?

Il n’est pas simple de publier des contenus originaux et de qualités avec peu de budget. Pensez aux formats de lecture sur smartphone et aux flux. Équilibrez vos publications avec un titre court descriptif et interpellant, 3 hashtags pertinents et un contenu intéressant avec un message utile aux abonnés. Découvrez les moyens de promouvoir sa place de marché sur Instagram. 

> Les images et photos sont les supports historiques. Pensez à bien travailler les liens (produit, blog, forum, jeux concours). Éveillez la curiosité que ce soit pour un produit ou un service.

> Les stories : Véritable mise en valeur de vos prises de parole, elles sont utilisées pour augmenter la répétition de vos publications. Original et créatif entre les émojis, gifs, filtres, elles attirent les visiteurs en suscitant une émotion. Utilisez les pour parler d’un événement ou une démo produit en ajoutant un sondage ou un décompte. 

> Les hashtags : Pour optimiser l’impact de vos publications, utilisez les. Instagram s’appuie sur ces balises pour trier les types d’images et produits. Les tags facilitent la recherche de votre profil et augmentent les chances de trouver votre contenu via facebook. 

> Instagram Direct : Échanger du contenu en message privé avec d’autres utilisateurs. La publication apparaît dans la boîte de réception de l’utilisateur choisi. Attendez seulement que l’abonné vous envoie un message.

> Le jeu concours fait gagner des cadeaux suite à une action (liker une photo, écrire un commentaire lié au cadeau, mentionner des amis). Il est idéal pour lancer un compte ou un produit, gagner des abonnés, développer sa notoriété ou générer de l’engagement.

> lIGTV d’Instagram est parfait pour pousser le contenu de vos vidéos. Fonction relativement récente, elle permet de faire des vidéos de max 60 min à la verticale. Visibles dans un onglet spécifique, les IGTV restent apparentes bien après 24 heures contrairement aux stories.

> Instagram Shopping : Outre le fait de communiquer sur vos offres, cette fonction permet de les vendre directement sans avoir à rediriger votre audience vers votre place de marché. Avec cinq liens maximum insérables par publication, vos abonnés seront directement redirigés sur vos produits et passeront commande.

Et si vous commencez sur Instagram, misez sur ces contenus types déclinables en photo ou vidéo qui fonctionnent toujours pour susciter l’engagement et recruter des abonnés à moindre coût : 

> L’envers du décor (profils des équipes, visite des bureaux, plan d’action, événement, fabrication de produit)

> Le contenu pédagogique (démonstration produit, utilisabilité et fonctionnalité, test utilisateur)

> Les citations ou commentaires visuelles (de personnage célèbres, expert de votre secteur ou de vos clients)

Quel est le meilleur moment pour promouvoir sa marketplace ?

Postoplan a diffusé, début 2021, une étude très complète concernant les meilleurs moments pour poster sur Instagram. Il en ressort qu’il est préférable de poster ses publications le lundi de 14h à 22h ainsi que le jeudi à 9h et de 12h à 19h.

> Intéressés par l’actualité, les 12 à 35 ans vont consulter Instagram le matin. Qu’en aux employés de bureau consulteront la plateforme entre 12h et 14h. 

> Pour les postes publiés en soirée, privilégiez des messages divertissants et évitez de faire des postes avec une allusion au travail. 

> Pour les entreprises technologiques : Les meilleurs moments sont le mercredi à 6h et et de 9h à 10h ainsi que le vendredi de 7h à 10h

> Idem pour les entreprises en B2C, on retrouve le mercredi à 15h et le pire jour est le dimanche

Pour connaître le meilleur moment qui correspond à votre secteur d’activité ou votre cible, analysez les statistiques avec Instagram Insights. C’est assez fastidieux mais vous aurez une vue exacte du moment le plus propice pour communiquer avec vos abonnés et quand pouvez vous leur partager de nouvelles publications.

Lors de vos prochaines campagnes, ne passez pas à côté de données précieuses pour votre business ! Vous avez besoin d’aide pour mettre en place votre stratégie sur Instagram ? Parlons-en !  

Vous savez quels sont les différents influenceurs, prises de paroles et les meilleurs moments pour promouvoir votre marketplace. Il faut, maintenant, concevoir, promouvoir et mesurer la performance de vos posts sur Instagram !

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