Question 1 : Je ne connais pas prĂ©cisĂ©ment ma cible mais cela nâest pas trĂšs grave, je peux communiquer un peu vers tout le monde et voir ce que jâai comme retour : VRAI OU FAUX ?
Câest FAUX ! : Si vous ne connaissez pas prĂ©cisĂ©ment vos cibles, tous les messages que vous allez adresser sont autant de bouteilles Ă la mer. Chaque personne en France reçoit par jour plus de 1 000 messages publicitaires. Si le message que lâon adresse nâest pas fait âsur-mesureâ, sâil ne rĂ©pond pas aux attentes des cibles, alors son effet sera nul.
Question 2 : Je peux avoir des cibles qui ont des comportements contradictoires : VRAI OU FAUX ?
Câest VRAI ! : LâĂȘtre humain est paradoxal et victime âdâacrasieâ (vouloir une chose et son contraire). Parfois vous adresserez des messages Ă une cible qui ne se reconnaĂźt pas dans les valeurs de votre marque, mais qui cĂ©dera Ă votre offre produit / service Ă cause dâun tarif, dâune offre spĂ©ciale etc. Aussi, vous pouvez avoir diffĂ©rentes communautĂ©s de cibles qui ne se ressemblent pas du tout. Lâobjectif ici est de veiller Ă faire passer des messages en fonction des attentes de chacune. Lâexemple dâHarley Davidson est intĂ©ressant : auprĂšs de sa clientĂšle historique, HD continue de communiquer sur ses valeurs historiques de marque (grands espaces, culture US etc), tandis quâauprĂšs dâune clientĂšle nouvelle et plus jeune, elle va Ă©voquer des modĂšles plus urbains et Ă©lectriques.
Question 3 : Je peux créer des personas à partir de mes clients existants : VRAI OU FAUX ?
Câest VRAI ! LâidĂ©e est de dresser des profils types en fonction de caractĂ©ristiques dâĂąges, CSP etc. afin dâidentifier les messages les plus pertinents Ă diffuser en fonction des communautĂ©s Ă toucher.
Question 4 : Il est intéressant de connaßtre mes non-clients : VRAI OU FAUX ?
Câest VRAI ! Et surtout de savoir pourquoi ! Parfois cela peut ĂȘtre quelque-chose de voulu : je propose des tarifs plus Ă©levĂ©s que la concurrence pour mâadresser Ă des CSP + ; ou quelque chose de non maitrisĂ© : je me rends compte que mon produit nâest pas utilisĂ© par les hommes car jâutilise des codes de communication trop fĂ©minin. En connaissance de cause, vous pourrez ensuite mettre en place des actions correctives.
Question 5 : Le contexte social nâimpacte pas les caractĂ©ristiques de mes cibles : VRAI OU FAUX ?
Câest FAUX ! Les tendances sociĂ©tales font remonter un ensemble de changements de comportements auprĂšs de la population. Des prises de consciences aux nouvelles sensibilitĂ©s, il est important, en tant que marque, de prendre en compte ces Ă©volutions pour communiquer auprĂšs de vos cibles.
Alors, quel est votre score ? ?
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