Saviez-vous qu’une des techniques pour améliorer la performance de vos campagnes publicitaires était un meilleur ciblage ? Cela semble logique : plus vous touchez une personne susceptible d’être intéressée par votre produit, plus vous avez de la chance qu’elle convertisse.
Mais comment faire pour trouver la meilleure audience publicitaire pour votre marketplace ? Nous vous donnons aujourd’hui toutes les réponses pour comprendre et bien utiliser le ciblage look-alike.
Le ciblage look-alike, qu’est-ce que c’est ?
“Look-alike” signifie “ressembler à ” en anglais. Il s’agit d’une technique de ciblage basée sur la data.
Nous allons identifier une cible, par exemple les clients d’un site internet, et nous allons essayer de trouver des personnes leur ressemblant, c’est-Ă -dire possĂ©dant les mĂŞmes caractĂ©ristiques.
Sur quoi se base le look-alike ?
Bien souvent, pour créer une audience similaire, nous allons utiliser l’adresse email, le nom et prénom de la personne.
La plateforme publicitaire va pouvoir retrouver l’utilisateur et ainsi analyser ses comportements, ses intérêts et/ou ses données démographiques. Une fois son “portrait robot” créé, elle va identifier et cibler des personnes partageant les mêmes caractéristiques.
Les audiences similaires sont-elles en compliance avec la RGPD ?
Bien que vous n’adressiez pas directement votre fichier client, la RGPD impose que l’utilisateur ait donné son consentement, par exemple par le biais de l’opt-in au moment de créer son compte sur votre site internet.
Une fois sur les plateformes de publicité, les données sont anonymisées, il est donc impossible pour le Campaign Manager d’identifier la personne ciblée.
Si vos campagnes sont gérées par un prestataire comme une agence, il est très souvent obligatoire de crypter vos données clients afin de respecter la RGPD.
OĂą utiliser une audience similaire ?
Facebook Business Manager vous donne la possibilité d’utiliser le ciblage look-alike sur vos campagnes. La plateforme accepte les fichiers cryptés.
Sur Adwords, vous avez également la possibilité d’utiliser des audiences similaires. Cela peut vous permettre d’affiner votre ciblage pour vos campagnes de Display, Vidéo Youtube ou encore Campagne Intelligente. Linkedin Ads, Snapchat ou encore TikTok sont également des plateformes publicitaires qui proposent le look-alike.
Quel fichier de contact utiliser pour mes audiences look-alike ?
Pour assurer l’efficacité de votre ciblage, nous vous conseillons de trouver des profils similaires à des contacts ayant eu des interactions avec votre entreprise. Le choix des audiences look-alike va dépendre de vos objectifs business.
Générer des ventes
Afin de générer des conversions, nous vous recommandons de créer un ciblage look-alike sur vos clients car il permettra de toucher des personnes ayant des besoins similaires.
Améliorer votre engagement
Si vous souhaitez augmenter la taille de votre communauté sur vos réseaux sociaux et améliorer l’engagement, nous vous recommandons de cibler vos followers, plus susceptibles d’être intéressés par votre contenu.
Les taux de ressemblance
Facebook Business Manager vous permet de faire de l’AB testing sur le pourcentage de similitude de vos audiences look-alike.
En effet, en crĂ©ant votre audience similaire, vous avez la possibilitĂ© d’Ă©largir le critère de ressemblance de 1 Ă 10%. Ce dernier correspond au pourcentage des personnes sur Facebook ressemblant le plus Ă votre audience source dans le pays sĂ©lectionnĂ©.
Vous pouvez par la suite AB/tester ces taux de ressemblances afin d’identifier celle qui obtiendra les meilleures performances.
Par exemple : un ciblage de 1% Ă 3%, un ciblage de 3% Ă 6% et un ciblage de 6% Ă 10%.
Comment créer une audience look-alike sur Facebook Ads ?
Voici comment créer une audience look-alike sur Facebook Business Manager.
Rendez-vous sur la partie “Audience” de votre Business Manager.
La première étape consiste à créer votre audience source, sur laquelle mettre en place du look-alike.
Pour cela, cliquer sur “Créer une audience” puis “Audience Personnalisée”.
Vous avez Ă prĂ©sent la possibilitĂ© de choisir la source de votre audience : visiteurs du site, liste de clients, visiteurs de votre magasin, exposĂ©s Ă une vidĂ©o…
Prenons l’exemple d’une audience basĂ©e sur la liste de vos clients. Nous allons donc sĂ©lectionner “Liste des clients”
Facebook nous indique la mise en page de notre fichier CSV à importer ainsi que les caractéristiques à y insérer.
Il suffit ici de suivre les différentes étapes et de venir insérer un fichier CSV ou de directement copier/coller les données clients.
Une fois l’audience créée, elle est à présent disponible parmi les différentes audiences.
Il nous suffit alors simplement de la sélectionner et sur le menu “actions” de venir choisir “créer lookalike”.
La dernière étape consiste à sélectionner le pays de ciblage ainsi que le degré de ressemblance.
Il ne faut que 1000 contacts pour mettre en place du ciblage basé sur du look-alike. Cela peut être très performant au lancement de votre marketplace bynd.fr.
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