/
/
/
Les audiences look-alike

Les audiences look-alike

Améliorez la performance de vos campagnes publicitaires avec un meilleur ciblage. Découvrez le look-alike avec Facebook.
618
Audience look-alike Facebook
Romuald Ribas

Chief Technical Officer

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Saviez-vous qu’une des techniques pour amĂ©liorer la performance de vos campagnes publicitaires Ă©tait un meilleur ciblage ? Cela semble logique : plus vous touchez une personne susceptible d’être intĂ©ressĂ©e par votre produit, plus vous avez de la chance qu’elle convertisse. 

Mais comment faire pour trouver la meilleure audience publicitaire pour votre marketplace ? Nous vous donnons aujourd’hui toutes les réponses pour comprendre et bien utiliser le ciblage look-alike.

Le ciblage look-alike, qu’est-ce que c’est ?

“Look-alike” signifie “ressembler à” en anglais. Il s’agit d’une technique de ciblage basĂ©e sur la data. 

Nous allons identifier une cible, par exemple les clients d’un site internet, et nous allons essayer de trouver des personnes leur ressemblant, c’est-Ă -dire possĂ©dant les mĂŞmes caractĂ©ristiques.

Sur quoi se base le look-alike ?

Bien souvent, pour crĂ©er une audience similaire, nous allons utiliser l’adresse email, le nom et prĂ©nom de la personne. 

La plateforme publicitaire va pouvoir retrouver l’utilisateur et ainsi analyser ses comportements, ses intérêts et/ou ses données démographiques. Une fois son “portrait robot” créé, elle va identifier et cibler des personnes partageant les mêmes caractéristiques.

Les audiences similaires sont-elles en compliance avec la RGPD ?

Bien que vous n’adressiez pas directement votre fichier client, la RGPD impose que l’utilisateur ait donnĂ© son consentement, par exemple par le biais de l’opt-in au moment de crĂ©er son compte sur votre site internet. 

Une fois sur les plateformes de publicitĂ©, les donnĂ©es sont anonymisĂ©es, il est donc impossible pour le Campaign Manager d’identifier la personne ciblĂ©e. 

Si vos campagnes sont gérées par un prestataire comme une agence, il est très souvent obligatoire de crypter vos données clients afin de respecter la RGPD.

OĂą utiliser une audience similaire ?

Facebook Business Manager vous donne la possibilitĂ© d’utiliser le ciblage look-alike sur vos campagnes. La plateforme accepte les fichiers cryptĂ©s. 

Sur Adwords, vous avez également la possibilité d’utiliser des audiences similaires. Cela peut vous permettre d’affiner votre ciblage pour vos campagnes de Display, Vidéo Youtube ou encore Campagne Intelligente. Linkedin Ads, Snapchat ou encore TikTok sont également des plateformes publicitaires qui proposent le look-alike.

Quel fichier de contact utiliser pour mes audiences look-alike ?

Pour assurer l’efficacité de votre ciblage, nous vous conseillons de trouver des profils similaires à des contacts ayant eu des interactions avec votre entreprise. Le choix des audiences look-alike va dépendre de vos objectifs business.

Générer des ventes

Afin de gĂ©nĂ©rer des conversions, nous vous recommandons de crĂ©er un ciblage look-alike sur vos clients car il permettra de toucher des personnes ayant des besoins similaires. 

Améliorer votre engagement

Si vous souhaitez augmenter la taille de votre communautĂ© sur vos rĂ©seaux sociaux et amĂ©liorer l’engagement, nous vous recommandons de cibler vos followers, plus susceptibles d’être intĂ©ressĂ©s par votre contenu. 

 Les taux de ressemblance

Facebook Business Manager vous permet de faire de l’AB testing sur le pourcentage de similitude de vos audiences look-alike. 

En effet, en crĂ©ant votre audience similaire, vous avez la possibilitĂ© d’Ă©largir le critère de ressemblance de 1 Ă  10%. Ce dernier correspond au pourcentage des personnes sur Facebook ressemblant le plus Ă  votre audience source dans le pays sĂ©lectionnĂ©.

Vous pouvez par la suite AB/tester ces taux de ressemblances afin d’identifier celle qui obtiendra les meilleures performances.

Par exemple : un ciblage de 1% Ă  3%, un ciblage de 3% Ă  6% et un ciblage de 6% Ă  10%.

Comment créer une audience look-alike sur Facebook Ads ?

Voici comment crĂ©er une audience look-alike sur Facebook Business Manager. 

Rendez-vous sur la partie “Audience” de votre Business Manager. 

Première étape : créez une audience personnalisée.

La première Ă©tape consiste Ă  crĂ©er votre audience source, sur laquelle mettre en place du look-alike. 

Pour cela, cliquer sur “Créer une audience” puis “Audience Personnalisée”.

Deuxième étape : choisissez la source de votre audience.

Vous avez Ă  prĂ©sent la possibilitĂ© de choisir la source de votre audience : visiteurs du site, liste de clients, visiteurs de votre magasin, exposĂ©s Ă  une vidĂ©o…

Troisième Ă©tape : Prenons l’exemple d’une audience basĂ©e sur la liste de vos clients.

Prenons l’exemple d’une audience basĂ©e sur la liste de vos clients. Nous allons donc sĂ©lectionner “Liste des clients” 

Quatrième étape : Insérez un fichier CSV ou copier/coller les données clients.

Facebook nous indique la mise en page de notre fichier CSV Ă  importer ainsi que les caractĂ©ristiques Ă  y insĂ©rer. 

Il suffit ici de suivre les diffĂ©rentes Ă©tapes et de venir insĂ©rer un fichier CSV ou de directement copier/coller les donnĂ©es clients. 

Une fois l’audience créée, elle est à présent disponible parmi les différentes audiences.

Cinquième Ă©tape : dans le menu “Actions”, cliquez sur “CrĂ©er Loolalike”.

Il nous suffit alors simplement de la sĂ©lectionner et sur le menu “actions” de venir choisir “crĂ©er lookalike”. 

Sixième étape : sélectionnez le type de ciblage ainsi que le degré de ressemblance.

La dernière Ă©tape consiste Ă  sĂ©lectionner le pays de ciblage ainsi que le degrĂ© de ressemblance. 

Il ne faut que 1000 contacts pour mettre en place du ciblage basé sur du look-alike. Cela peut être très performant au lancement de votre marketplace bynd.fr

Vous avez une plateforme de mise en relation comprenant des plombiers et des particuliers ? Trouver de nouveaux plombiers qui vendront leurs services sur votre marketplace grâce au look-alike ! 

Nous avons la possibilitĂ© de vous accompagner sur vos stratĂ©gies marketing digital afin de dĂ©finir le ciblage le plus adaptĂ© et d’optimiser vos campagnes sur un objectif de performance. Contactez-nous pour plus de renseignements ! 

Cet article vous a-t-il été utile ?

Was this post helpful?

Ces articles pourraient également vous intéresser

La vidéo, levier de conversion sur une marketplace

Pourquoi la vidéo est un levier incontournable pour convertir ? Nous vous donnons toutes les raisons pour lesquelles la vidéo va accroître la visibilité de votre marketplace !
414

Quels KPI analyser pour de meilleures prises de décisions ?

Quels sont les KPI à analyser ? Découvrez les différents KPI qui mettront en exergue des opportunités pour accroître votre succès.
503

Bien définir vos cibles et leurs attentes

Comment bien définir vos cibles et leurs attentes pour votre marketplace ? Découvrez, au travers de notre expertise, nos meilleurs conseils !
422

Le bon canal de communication

Connaissez-vous tous les canaux de communication ? Une fois votre cible définit et votre message construit, il est temps de savoir quel canal utiliser.
493

DĂ©couvrir les articles du mĂŞme auteur

De quels documents aurez vous besoin pour créer votre market place ?

Quels sont les documents à prévoir avant de créer sa marketplace ? Voici tout ce que vous devez avoir avant la création de votre plateforme de mise en relation.
479

Quels sont les meilleurs outils analytics Ă  utiliser ?

Récupérez de nombreuses informations sur les visiteurs de votre site internet ou de votre application mobile grâce à des outils analytics performants.
429

Quels KPI analyser pour de meilleures prises de décisions ?

Quels sont les KPI à analyser ? Découvrez les différents KPI qui mettront en exergue des opportunités pour accroître votre succès.
503