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Augmenter l’engagement de vos clients sur votre marketplace en 3 étapes

Augmenter l’engagement de vos clients sur votre marketplace en 3 étapes

une personne tape sur un clavier

Entre l’œuf et la poule, on se pose toujours la question  : qu’est-ce qui a été créé en premier ? Une énigme similaire existe pour les utilisateurs de marketplaces… Et particulièrement pour ceux qui en sont à leurs débuts.

Si vous avez trop d’acheteurs et pas assez d’offres, votre marketplace passe pour pauvre, ce qui risque de rebuter vos potentiels clients. À l’inverse, si votre marketplace a une clientèle trop réduite pour son nombre de vendeurs, ces derniers se lasseront et passeront à la concurrence.

Alors, vous demandez-vous : “Quelle est la solution ? L’œuf ou la poule ? ». Autrement dit : les vendeurs débarquent-ils sur une marketplace avant que les acheteurs n’en fassent autant, ou inversement ?

Chez Bynd, nous avons tendance à privilégier et à conseiller une solution qui se résume en un mot : organique. Qu’entendons-nous par-là ? Pour obtenir une marketplace efficace, mieux vaut démarrer petit, sur un territoire géographique et/ou sociologique limité. Vient ensuite le moment de faire évoluer offre et demande, via un meilleur ratio vendeurs/clients.

Vous venez de lancer votre marketplace ? Vous vous demandez comment la rendre plus performante ? À moins que vous ne l’ayez pas encore lancée, mais que vous hésitiez justement à cause de telles questions ? Restez avec nous, on vous en dit plus dans cet article.

1. Convaincre les vendeurs d’utiliser votre marketplace

« Comment convaincre les vendeurs d’utiliser ma marketplace ? ».Voilà une question que de nombreux utilisateurs se posent. Ce que l’expérience nous a appris, c’est que le nombre de vendeurs que vous allez rallier à votre marketplace dépend principalement de quatre facteurs : un business model attractif, une rétribution rapide, des outils performants et faciles à prendre en main, ainsi qu’un trafic et une notoriété qui suivent une courbe ascendante.

Un business model attractif

« Quel business model choisir pour ma marketplace ? ». Le modèle le plus commun ? Celui des commissions sur les ventes. Dans ce cas, le vendeur ne paie une commission que lorsqu’il vend un produit. Un autre modèle est celui de l’abonnement mensuel. Un troisième consiste à combiner les deux premiers… Voire à laisser le choix à vos vendeurs.

Chez Bynd, nos administrateurs choisissent l’unité de vente, la devise, le pourcentage de la commission et de l’acompte. Cette flexibilité permet à chaque marketplace d’adopter le business model qui lui correspond le mieux.

Une rétribution rapide

La plupart des vendeurs le disent : être rétribué rapidement représente un critère crucial dans le choix d’une marketplace. Avec Bynd, pas d’inquiétude : chaque vendeur est payé rapidement, en temps et en heure, sans exception.

Des outils performants et faciles à prendre en main

Pour convaincre des clients d’utiliser votre marketplace, mieux vaut que son interface soit efficace, et qu’elle ne nécessite pas une formation trop complexe. L’interface de votre marketplace Bynd dispose d’une interface facile à prendre en main, avec reportings complets, discussion par chat avec les clients, et des outils bien pensés pour connaître ces derniers. 

Un trafic et une notoriété en ascension

Aucune marketplace ne commence avec un trafic et une notoriété au top.  Même Amazon et Airbnb ont démarré petits ! L’important ? Lancez un cercle vertueux. Autrement dit : pour convaincre les vendeurs de vous rejoindre, mieux vaut une ascension stable et permanente qu’une soudaine explosion suivie d’un long passage à vide. Pensez au lièvre et à la tortue !

Jeff Bezos dans son bureau au tout début d'Amazon

 

Image : Les débuts d’Amazon.

2. Prendre contact avec vos vendeurs

Vous avez configuré votre marketplace en suivant nos conseils ? Félicitations. C’est le moment de prendre contact avec vos futurs vendeurs. Le but ? Leur faire savoir que votre marketplace a été créée pour eux.

Pour le dire autrement, vous devez communiquer avec vos futurs vendeurs pour leur faire connaître votre business attractif, votre système rapide de rétribution, votre facilité de prise en main, et votre notoriété en ascension. Mais quels moyens mettre en œuvre pour cela ?

La première solution est de contacter directement vos vendeurs. Après une petite étude de marché, identifiez les vendeurs qui pourraient être intéressés par votre domaine. Vous les contactez par téléphone, par courriel, ou encore par l’intermédiaire des réseaux sociaux. N’hésitez pas non plus à cibler les forums et autres communautés liés à votre domaine.

Autre solution, à combiner avec la précédente : faire de la publicité pour votre marketplace. Annonces Google Ads, achat de mots-clés, posts sponsorisés sur les réseaux sociaux… Les moyens ne manquent pas pour atteindre votre cible. N’hésitez pas non plus à nouer des partenariats, que ce soit avec des fédérations, des associations, des agences marketing ou des gestionnaires de flux. Résultats garantis !

3. Prendre contact avec des organismes en lien avec les utilisateurs finaux

Une fois que vous avez converti suffisamment de vendeurs à votre marketplace, vous ne pouvez pas vous permettre de les laisser faire tout le reste du travail. Vous allez devoir convaincre des utilisateurs, autrement dit de potentiels acheteurs, d’utiliser votre marketplace.

Ici, les moyens de communication précédemment cités fonctionnent aussi. Une autre option consiste à prendre contact avec des organismes en lien avec ces utilisateurs finaux. Selon votre domaine, il peut s’agir par exemple d’organisateurs d’événements (concerts, festivals, foires, etc.), d’universités, de blogueurs ou d’influenceurs, de groupes Facebook, et ainsi de suite.

En bref : soyez proactif et lancez vous

Nous espérons que la lecture de cet article vous a été utile. Si vous hésitez encore, ou si vous vous demandez par où commencer, sachez que l’important est de se lancer. Soyez proactif ! Autrement dit : si vous prenez des initiatives, si vous agissez de façon autonome, vos efforts finiront par être récompensés.

Avant de vous laisser, résumons tout cela en quelques mots. Pour augmenter l’engagement de vos clients sur votre marketplace, vous devez adopter un business model attractif, avec rétribution rapide, interface facile à prendre en main, et viser une ascension constante. Prenez contact avec les vendeurs potentiels, puis avec les acheteurs… Et répétez autant que nécessaire.

Nous avons de nombreux articles rédigés par nos experts afin de vous apporter les meilleurs conseils pour faire de votre marketplace un succès. Pour cela, direction Bynd Acadamy !

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