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Créer une marketplace : tout savoir avant de se lancer

Créer une marketplace : tout savoir avant de se lancer

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Connaissez-vous l’histoire de la marketplace Amazon ? Nous sommes dans les années 1990, et un jeune homme du nom de Jeff Bezos poursuit une ambition un peu folle : celle de créer le plus grand magasin du monde mêlant vendeurs et acheteurs… Sur Internet, qui n’en est alors qu’à ses balbutiements. Seulement voilà : très vite, Monsieur Bezos se rend compte qu’il ne pourra pas faire aboutir son rêve via un banal site web e-commerce de vente de produits. Voilà pourquoi il fait une proposition à tous les professionnels et à tous les particuliers qu’il parvient à contacter avec une solution clé en main : « Vendez vos objets par mon intermédiaire ; j’ai créé pour vous une plateforme unique : une place de marché ».

 

À l’époque, nombreux sont les sceptiques à lui rire au nez au sujet de cette offre. Mais une vingtaine d’années plus tard, plus personne ne rit : grâce à la création de son projet « un peu fou », Jeff Bezos est devenu l’un des hommes les plus riches du monde, et sa marketplace, Amazon, est unanimement considérée comme l’une des marketplaces les plus gigantesques et les plus puissantes de tous les temps. Sans compter qu’elle permet à de nombreux vendeurs d’y trouver leur place. 

 

Pas étonnant, donc, que ce concept de marketplace, dont Amazon est un précurseur, ait inspiré de si nombreuses vocations dans la vente de produits et de services. Car il est impossible d’ignorer que nous vivons bel et bien à l’époque du boom de la marketplace : de Cdiscount à Booking, de Fnac.com à Veepee, de Oui.sncf à Vinted en passant par le site eBay ou Airbnb, rares sont les Français à ne pas utiliser ces plateformes/ marketplaces en ligne dans leur vie quotidienne.

Création marketplace : les limites des plateformes mainstream

Seulement, voilà : si la plateforme Amazon revendique aujourd’hui 150 millions d’abonnés à son offre « Prime », pour un chiffre d’affaires global de 96 milliards de dollars au troisième trimestre 2021, tout n’est pas rose pour autant pour cette entreprise. Prenons l’exemple de la France. Certes, Amazon demeure le cinquième site web le plus visité dans l’Hexagone. Mais en 2019, si l’on en croit le site web Challenges et ses articles, il est sorti pour la première fois de la liste des dix entreprises préférées des Français. Les raisons ? Des prix qui changent du jour au lendemain, des retards de livraison sur les produits, et surtout, des problèmes éthiques. La solution Amazon n’offre donc plus tant d’avantages que ça aux vendeurs, utilisateurs et collaborateurs. En effet, plus les utilisateurs Français en savent surles conditions de travaildans les entrepôts de la plateforme Amazon, ainsi que sur l’impact écologique du géant Américain, moins ils ont envie de devenir des clients et ainsi lui donner leur argent.

 

La marketplace de Jeff Bezos est-elle le seul business à avoir commencé à montrer les limites de son activité et de son offre ? Pas vraiment. De nombreux utilisateurs jugent par exemple qu’Uber a perdu en qualité depuis son apparition sur le marché français. Et, comme pour Amazon, les différentes manifestations et autres scandales liés aux conditions de travail et aux rémunérations des employés ont nui à l’image de l’entreprise. Des remarques similaires sont faites concernant la solution Airbnb. Ici, ce sont les hôtes qui apparaissent de moins en moins qualifiés, tandis que la transformation des centre-villes en hôtels géants pour riches touristes inquiète jusqu’en plus haut lieu. Mais quelle conclusion tirer de ces tendances sur ces plateformes ? Sommes-nous en train d’assister au déclin du « modèle marketplace » ?

Créer des marketplaces de services : ne pas sous-estimer les marchés de niche

Pour répondre de la façon la plus synthétique possible à cette question d’un déclin du modèle de la marketplace : non, ce modèle n’est pas prêt d’être obsolète. La tendance actuelle est simplement à un retour vers des places de marché et des solutions plus spécifiques, de taille plus réduite, où les passionnés de tel ou tel produit (vêtements, livres, disques, matériel de maison, objets artistiques…) vont se sentir en compagnie d’utilisateurs qui leur ressemblent, en ceci qu’elles partagent leurs goûts, leurs idéaux et par conséquent leurs produits/services. Y a-t-il ici une quelconque leçon à tirer ? Les marketplaces géantes du style d’Amazon peuvent-elles continuer de grossir indéfiniment, ou vont-elles tôt ou tard finir par se heurter à des murs et ainsi revoir leur stratégie d’entreprise, leur business ?

Quelle que soit la réponse à cette question, la bonne nouvelle est la suivante : oui, il reste de la place sur Internet pour des solutions de marketplaces à taille humaine. C’est particulièrement vrai pour ce qu’on appelle les marketplaces de niche. Quand on évoque la marketplace de niche, on fait référence à un genre de site web archi spécialisé et hyper qualifié, comme par exemple Vinted, ou les vendeurs et acheteurs ne font qu’un sur la direction stratégique que prend la plateforme. Cette place de marché communautaire, créée en 2008 en Lituanie, connaît un succès fulgurant en France, où résident près de la moitié de ses utilisateurs, soit 12 millions de clients. En misant sur le boum de l’habillement vintage, dû en partie aux problèmes économiques et écologiques aujourd’hui rencontrés par les acheteurs de moins de 28 ans, la marketplace Vinted s’est transformée en ce que les spécialistes appellent une entreprise « licorne ». Autrement dit : la création d’un business dont la valorisation dépasse le milliard de dollars.

Image : Vinted, marketplace de niche

Création d’une marketplace performante : c’est maintenant ou jamais !

Vous aussi, lancer le développement de votre propre marketplace de produits ou services en ligne vous démange ? Vous savez quelle offre mettre en avant et quelle idée de solution et vous ne savez pas si le moment est venu de vous lancer et de créer votre plateforme en ligne ? Mettons tout de suite de côté la question de la temporalité : le moment, c’est maintenant ou jamais. N’attendez pas qu’un autre vous vole votre idée et devient leader sur votre marché ! Par contre, avant d’opter pour la plateforme la plus connue ou la plus tendance, un tour d’horizon des outils disponibles peut s’avérer judicieux (notamment concernant les fonctionnalités, le business modèle, le système de paiement, la gestion des vendeurs et des utilisateurs, les services proposés, le référencement, etc.).

Commençons par le haut du panier et évoquons le site web Mirakl.fr. Cette solution logiciel de marketplace, de dropship et de développement d’écosystème a pour elle plusieurs avantages. Elle propose à ses clients de nombreux outils pour créer leur marketplace, avec énormément de personnalisation possible à l’aide de fonctionnalités spécifiques. Le hic, c’est que tout cela a un prix. Et ce n’est pas pour rien que ce dernier n’est pas mis en avant sur la page d’accueil de Mirkal. Car ce service, très onéreux, n’est réservé qu’à ceux qui peuvent déjà se le permettre. Pas idéal, donc, pour le petit entrepreneur qui désire se lancer avec un modeste pécule de départ.

Quelles solutions pour créer une marketplace pas cher ?

Certes, il existe encore d’autres options. Les sites tels-que Wizaplace et Izeberg, par exemple. Ce sont là des solutions en ligne qui, pour quelques milliers d’euros, vous permettent de créer, ou plutôt de faire créer, la marketplace de vos rêves. Mais en plus d’être elles aussi onéreuses, ces solutions ont un autre problème : celui du temps de réalisation. À l’heure actuelle, quel entrepreneur peut se permettre d’attendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois, avant de lancer son business et obtenir la marketplace qu’il désire ? L’affaire est entendue : de nombreuses études ont prouvé que la barrière d’entrée d’une marketplace est très faible. Autrement dit : n’importe qui peut avoir votre idée. Il faut donc aller vite, et ne surtout pas tergiverser avant de se jeter à l’eau et créer son site.

Créer une marketplace de services ou produits rapidement avec Bynd

En définitive, comme nous venons de le voir, créer une marketplace performante ou esthétiquement innovante ne sert pas à grand-chose. L’important est de créer une place de marché, autrement dit, marketplace rapidement, et surtout, d’être garant de la qualité des vendeurs et de la profusion de la demande.

Voilà pourquoi chez Bynd, nous avons souhaité permettre à n’importe quel entrepreneur d’expérimenter son idée en quelques minutes. Notre promesse ? Fournir à minima les mêmes fonctionnalités que les plateformes/sites mainstream les plus connues, et ce, à des prix largement inférieurs.

Vous retrouverez de nombreuses fonctionnalités vous permettant de personnaliser rapidement votre solution et ainsi d’attirer un grand nombre de vendeurs et d’acheteurs. Nous vous garantissons la meilleure expérience possible et sommes à votre écoute pour toute demande d’amélioration de votre produit (avec la création d’un blog pour que vous puissiez rédiger des articles spécifiques, un système de paiement personnalisable également pour le système de vos commissions, et bien d’autres).

Image : Créez et testez votre marketplace rapidement et gratuitement avec Bynd

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