La publicitĂ© digitale est un levier dâacquisition facilement utilisable et surtout rapidement rentable. Cela sâexplique par le fait que, contrairement Ă des campagnes marketing traditionnelles, nous avons un grand nombre de donnĂ©es Ă notre disposition pour en analyser et suivre les performances.
Pour cela, il est cependant primordial dâavoir mis en place des outils analytics.
Les outils analytics, quâest-ce que câest ?
Il sâagit dâun ensemble d’outils permettant de suivre lâactivitĂ© dâun site internet ou dâune application mobile. Les analytics vont enregistrer les donnĂ©es dâune plateforme sur laquelle son tag (un bout de code html) est implĂ©mentĂ©.
Les outils analytics sont nombreux sur le marchĂ© mais le plus connu reste Google Analytics. En effet, bien que gratuit, il permet de collecter un grand nombre de donnĂ©es sur ses utilisateurs. Les outils analytics sont indispensables pour tout projet digital, encore plus sur un site ou une application avec une transaction financiĂšre. En effet, cela va permettre de suivre les performances e-commerce et dâidentifier le canal dâacquisition le plus efficace.
Quels outils analytics utiliser pour une application mobile ?
Sur les applications mobiles, il est plus compliquĂ© dâintĂ©grer un outil analytics car il requiert un dĂ©veloppement mobile. La plupart des ingĂ©nieurs mobiles vont implĂ©menter Firebase, un outil analytics de Google dĂ©diĂ© aux applications mobiles, via le SDK Firebase Analytics.
Firebase vous donne des informations de base sur votre nombre dâutilisateurs, les canaux dâacquisition et les activitĂ©s de conversion in-app.
Avec Google Analytics 4, vous avez maintenant la possibilité de connecter Firebase et Google Analytics afin de suivre les encore plus de performances.
Quels outils analytics utiliser pour un site internet ?
Sur un site internet, il est possible dâintĂ©grer assez facilement Google Analytics. En effet, si vous utilisez des sites no-code comme WordPress ou Wix, vous avez des plug-ins qui simplifient lâintĂ©gration.
Chez Bynd, nous aimons rĂ©colter le maximum dâinformations possibles pour analyser les performances de nos actions marketing, câest pourquoi nous recommandons Ă nos clients dâintĂ©grer Mix Panel. Disponible pour les apps comme les sites internet, cet outil payant va permettre de pousser plus loin lâanalyse des donnĂ©es grĂące au lien quâil fait entre l’Ă©mail et lâID de lâutilisateur. Ainsi, Mixpanel n’anonymise plus les visiteurs de votre site. Cet outil RGPD friendly va ainsi permettre une analyse du parcours utilisateur plus poussĂ©, avec la possibilitĂ© de personnaliser vos KPIs de suivi en fonction des fonctionnalitĂ©s de votre site ou application mobile
Il ne vous reste plus qu’Ă analyser vos donnĂ©es. DĂ©couvrez quels KPI utiliser !
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