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Pourquoi utiliser Instagram pour promouvoir sa marketplace ?

Pourquoi utiliser Instagram pour promouvoir sa marketplace ?

Pourquoi utiliser Instagram pour promouvoir sa marketplace ? Découvrez les avantages, pré-requis et tendances 2021 d'Instagram.
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Image : Pourquoi utiliser Instagram pour promouvoir sa marketplace
Sébastien Cruz

Consultant - Formateur en marketing/communication cross canal et stratégie digitale

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Quels sont les objectifs marketing et commerciaux pour sa marketplace

Nous vous conseillons de bien définir vos objectifs pour optimiser votre présence et mettre en place des campagnes pertinentes, parmi eux :

Faire connaître votre entreprise et son offre

Formidable accélérateur de notoriété et de visibilité pour qualifier son audience avec un taux d’engagement important, 83% des internautes affirment qu’Instagram leur a permis de découvrir de nouvelles offres. Et 74% d’entre eux estiment que les marques avec un compte Instagram sont plus pertinentes. 

Augmenter son audience pour attirer de nouveaux prospects 

En utilisant le gestionnaire de publicité d’Instagram, vous pouvez affiner précisément votre cible avec les options de ciblage et reciblage. D’une part, vous qualifiez votre audience mais vous en profitez pour rediriger les prospects des autres canaux vers l’entonnoir de vente.

Augmenter ses ventes

Avec une audience conséquente et propice à l’achat, Instagram propose aux entreprises différents leviers permettant aux utilisateurs d’acheter directement depuis Instagram. Vous pouvez retrouver les liens intégrés aux stories Instagram, les étiquettes de marchandises, les publicités…

Fidéliser vos clients via Instagram

Suivre une marque aide à développer une entreprise 10 fois plus sur Instagram que sur Facebook. Choisir d’intégrer votre marketplace sur Instagram est recommandé si vous voulez améliorer l’engagement de vos clients. Proposer des contenus captivants, informer sur les offres spéciales et recueillir leurs commentaires.

Les avantages et les pré-requis d’Instagram

> Profiter de l’impact des influenceurs (placement de produit, retour d’expérience, jeu concours, événement…)

> Développer une image de marque par la puissance émotionnelle et personnelle des images et de la vidéo

> Augmenter sa visibilité et ses ventes avec notamment l’outil shopping et le lien d’achat ou l’onglet boutique

> Fournir aux utilisateurs un accès rapide et de n’importe où à votre Marketplace

Avant d’utiliser ce réseau, il faut être conscient des prérequis potentiels :

> Pouvoir proposer des vidéos ou visuels créatifs et de qualité pour intéresser les instagramers exigeants

> S’équiper de matériel adapté (smartphone récent) pour un rendu optimal. 

> Réseau social du mobil, anticiper les problématiques liées à l’instantanéité des publications

> Utiliser des outils externes en complément d’Instagram (retouche et montage photos, test format court)

> Malgré une cible allant de 15 à 49 ans, le coeur de cible est principalement de 14 à 24 ans

Les tendances sur Instagram en 2021

Avec les Reels (vidéos de 15sec.) et les guides généralisés à tous les comptes sortis en 2020, de nouvelles pratiques ont émergé en 2021 (source : enquête hubspot et Mention de 2021).

4 façons de communiquer avec de la vidéo

Les Reels, publiable ou pas dans son feed avec son propre canal ; les vidéos de moins de 60 sec. (affichées dans le feed) ; les IGTV d’1 heure maximum (pré-tournées ou Live enregistré) ; Les vidéos dans les stories de 15 sec. (fractionnable en mini-clips

L’explosion des Carrousels

Instagram a besoin que les internautes restent le plus possible connectés. Et avec le carrousel, on capte mieux leur attention en prenant son temps pour expliquer son offre et de façon plus mixée (visuels/vidéos, contenus éducatifs, modes d’emplois).

Le microblogging à le vent en poupe

 Instagram fait partie des leviers du storytelling. Une légende plus longue sur un contenu va pousser la communauté à prendre le temps de la lire et à interagir. Si une question pertinente est posée, elle poussera la communauté à commenter et partager leurs propres histoires.

Une diversification de la prise de parole

Depuis 2019, avec l’émergence de différents mouvements (MeToo, la couleur de peau, éco responsabilité), les entreprises s’engagent sur leur prise de parole. On retrouve de plus en plus de diversité et d’inclusivité dans les messages ainsi que les valeurs diffusées sur Instagram.

L’authenticité des contenus en augmentation

Que ce soit avec les images non retouchées ou les backstages des entreprises, les contenus sont de plus en plus transparents. Le #Nofilter, les contenus liés à l’intimité féminine ou les difficultés rencontrées par les entreprises montre un besoin de plus de franchise.

L’explosion des événements virtuels

Avec la pandémie, les événements virtuels, conférences, Instagram Lives ont explosé pour rassembler sa communauté. Plus abordable et rentable pour les TPE, les événements virtuels sont bien là pour rester.

L’avènement de la micro influence

Les micro et nano influenceurs sont de plus en plus sollicités de par leur taille et leur engagement versus les gros influenceurs. Les nouvelles fonctionnalités de e-commerce d’instagram  vont agrandir le réseau des influenceurs et mettre en place des partenariats plus longs avec les entreprises.

Le développement du IG-Commerce

2021 est l’année du e-commerce pour Instagram. Avec Instagram Shopping, on pourra accéder directement aux produits et les acheter sans sortir de l’application. L’objectif est de permettre aux petites entreprises de vendre en ligne en utilisant l’application pour se connecter avec les clients.

Lors de vos prochaines campagnes, ne passez pas à côté de conseils précieux pour votre business ! Vous avez besoin d’aide pour mettre en place votre stratégie sur Instagram ? Parlons-en !  

À présent, vous en savez plus sur les avantages et les tendances Instagram 2021. Nous allons à présent nous pencher sur la question suivante : pour qui et avec qui communiquer sur Instagram pour mettre en avant sa marketplace ?

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