à chaque cible sa vidéo
Toutes vos vidĂ©os pointant vers ou prĂ©sentes sur la marketplace doivent ĂȘtre personnalisĂ©es en fonction de la cible recherchĂ©e. Vous ne parlez pas de la mĂȘme façon Ă un prospect, un client, un fournisseur ou un partenaire financier. Il vous faudra adapter la prise de parole et ĂȘtre vigilant sur le vocabulaire employĂ©.
Selon une Ă©tude Google de 2020 sur la consommation de vidĂ©os des 13 Ă 64 ans, 70% des utilisateurs les choisissent en fonction de leurs humeurs. Cela confirme le rapport trĂšs personnel Ă la vidĂ©o dans le quotidien des internautes et encore plus dans la vie dâun millennial ou la gĂ©nĂ©ration Z.
Pour les jeunes gĂ©nĂ©rations, la longueur de la vidĂ©o doit ĂȘtre adaptĂ©e et leur proposer des contenus courts comme des Ă©pisodes, des tutos ou des clips Parmi les raisons principales du visionnage dâune vidĂ©o, outre la recherche constante de nouveautĂ©, lâinternaute veut avant tout apprendre « quelque chose de nouveau » en lien avec ses intĂ©rĂȘts et ses passions, vient ensuite lâenvie de se dĂ©tendre avec une vidĂ©o qui ne requiert pas toute lâattention et enfin ressentir un sentiment dâappartenance Ă une communautĂ©.
Types de contenus et formats possibles pour ĂȘtre visible sur une marketplace
Selon les professionnels du marketing, les entreprises proposent généralement :
- Tutoriels ou vidéos explicatives à 73 % ;
- Vidéos divertissante relayable sur les réseaux sociaux à 67 % ;
- VidĂ©os de prĂ©sentation dâoffres ou services Ă 51 % ;
- Vidéos de vente par un commercial à 41 % ;
- Vidéos publicitaires à 41 %.
La vidĂ©o est donc utilisĂ©e principalement pour communiquer avec le public, renforcer l’image de la marque et enfin comme un outil de vente.
RĂ©duite Ă la simple prĂ©sentation de lâentreprise, la vidĂ©o est trĂšs utile pour partager toutes sortes de contenu :
> Retour clients sous formes de témoignages
> Teasers sur les formations/offres
> Présentation des produits par utilisateurs
> Storytelling dâentreprises
> Annonce d’Ă©vĂ©nements
> VidĂ©o dâOnboarding
> Interviews
> Webinars
> Tutoriels
La vidéo pourra ainsi rendre les contenus sur la marketplace plus dynamiques, percutants et modernes.
Quand diffuser sa vidĂ©o dans le parcours dâachat sur la marketplace
Pour savoir quand vous devez diffuser votre vidĂ©o, il faut avoir en tĂȘte le parcours dâachat sur le web.
Le modĂšle AIDA (Attention, IntĂ©rĂȘt, DĂ©sir et Action) permet de capter lâattention du prospect avec un message qui lâinterpelle au bon moment. Son attention retenue, votre prospect va se demander sâil est concernĂ© par votre message. Si oui, il y portera un intĂ©rĂȘt et au fil des contenus, son dĂ©sir dâachat augmentera jusquâĂ passer Ă lâaction.
Le parcours dâachat en 5 Ă©tapes :
- La stimulation liĂ©e Ă un Ă©lĂ©ment externe Ă lâindividu qui va lâinfluencer (pub, vidĂ©o, musique, image)
- La recherche quâun prospect fera avant son achat (soit 90 % des français via les rĂ©seaux sociaux, blogs, forums ou comparateurs de prix)
- Lâintention dâachat qui conditionnera le consommateur dâacheter ou pas un produit/service.
- Lâutilisation dâaprĂšs lâachat oĂč le client va utiliser le produit et mesurer son degrĂ© de satisfaction.
- Le partage dâexpĂ©rience sur les rĂ©seaux sociaux, blog, avis clients. Ătape qui sĂ©duira de futurs clients.
Vous comprenez donc que la vidĂ©o aura un rĂŽle diffĂ©rent en fonction de la progression de lâinternaute dans son parcours dâachat avant, sur la marketplace et aprĂšs son achat :
> Avant lâachat, pour capter lâattention du prospect, susciter son intĂ©rĂȘt et provoquer son dĂ©sir, la vidĂ©o servira Ă faire connaĂźtre lâoffre, la mettre en valeur et lâinformera pour rĂ©pondre Ă ses questions (publicitĂ©)
> Pendant lâachat, la vidĂ©o rassurera le prospect dans sa dĂ©marche et Ă©vitera ainsi lâabandon du panier.
(VidĂ©o de dĂ©monstration produit, mise en avant des qualitĂ©s et avantages concurrentiels)> AprĂšs lâachat, la vidĂ©o prĂ©sentera le plus produit Ă lâusage (vidĂ©o de lâinternaute utilisant le produit)
Vous devez donc ĂȘtre vigilant et analyser le parcours de vos prospects pour savoir quel contenu doit fournir la vidĂ©o Ă chaque Ă©tape importante.
Une fois que vous savez quel contenu vous allez diffuser, il reste Ă savoir oĂč diffuser sa vidĂ©o pour convertir sur la marketplace !