Question 1 : La marque est une donnée à géométrie variable, que je peux ajuster en fonction de mes objectifs et des opportunités de marché : VRAI OU FAUX ?
C’est VRAI : Si les fondations de l’identité de la marque se doivent d’être pérennes afin de proposer une cohérence et une légitimité dans les prises de parole, celle-ci peut bien évidemment évoluer en fonction de la vie du marché et de la vie de la marque. Si la marque propose un nouveau produit, un nouveau service, l’identité de marque va bien évidemment intégrer ces éléments, au travers d’une charte graphique dédiée par exemple, ou par une évolution de son discours de marque.
Question 2 : Une identité de marque ce n’est qu’un logo finalement : VRAI OU FAUX ?
C’est FAUX ! : le logo (ou identité visuelle) n’est que la face visible de l’identité. L’identité de marque est constituée d’un ensemble d’éléments graphiques et rédactionnels qui permet à la marque de faire une promesse au marché qu’elle adresse.
Question 3 : Il n’est parfois pas possible d’établir une identité pour des marques qui sont dans des secteurs spécifiques en BtoB où dans des niches marketing : VRAI OU FAUX ?
C’est FAUX ! Toute marque est en capacité de fixer sa marque au travers d’une identité et d’un prisme de Kapferer. Toute marque promet quelque chose. C’est cette promesse qu’il faut formaliser et fixer !
Question 4 : Il est possible de rédiger sa plateforme de marque avant de fixer son identité sur un prisme : VRAI OU FAUX ?
C’est FAUX ! Avant de dire quoi que ce soit à vos publics, il est impératif que vous soyez en capacité de vous définir en tant que marque. Le prisme est la priorité !
Question 5 : L’identité de marque est une composante de mon projet que je maîtrise dans les moindres détails : VRAI OU FAUX ?
C’est FAUX ! L’identité de marque est composée de nombreux éléments subjectifs. La perception étant une composante propre à l’être humain, vous ne pourrez jamais tout maîtriser. Vous pourrez néanmoins constater les gap qui peuvent parfois exister entre l’image voulue et l’image perçue et tenter d’y remédier par des actions de communication.
Alors, quel est votre score ? ?
Nous avons la possibilité de vous accompagner dans l’élaboration de votre branding et identité de marque. Contactez-nous pour plus de renseignements !