Il est essentiel, avant toute autre chose, de constituer un ensemble d’informations sur le secteur d’activité que nous adressons et sur ce qui se passe autour de celui-ci. Très souvent, la créativité est autour de nous, encore faut-il la capter et l’adapter à notre secteur
Observer votre environnement
Regarder les secteurs qui tournent autour de vous !
Si votre MarketPlace est dans le secteur du coaching sportif, des bonnes idées créatives sont à aller chercher dans les secteurs alentours :
- La diététique
- Les équipements sportifs
- Les magazines sportifs
- Le paramédical sportif
- Les évènements sportifs
- Etc.
Regarder sérieusement d’autres acteurs qui marchent sur vos plates bandes !
Si votre MarketPlace est dans le secteur du café, il est important d’observer la concurrence autre que les cafetiers et grandes marques de cafés connus pour glaner des idées innovantes de prises de parole :
- Observer les bouibouis que nous voyons de plus en plus en ville distribuer des cafés et des jus de fruits frais.
- Observer comment évoluent les lieux où nous buvons du café.
- Etc.
Il est important également de glaner des informations sur l’usage : le temps social du petit déjeuner et du déjeuner ! Où en est-on ? S’amenuise t’il ? Ou au contraire ? En collectant des informations sur ces sujets, des aspérités intéressantes peuvent apparaître pour ensuite baser une prise de parole dessus.
Regarder les acteurs qui prennent la parole au même moment que vous !
Toujours dans le cas où votre MarketPlace est dans le secteur du café, des idées intéressantes peuvent être challengées chez les fromagers, les acteurs du brunch… Toutes ces structures qui peuvent proposer une alternative au moment “café”.
La méthode copy stratégie et copy créative
Pour illustrer cette méthode, nous allons partir d’un exemple de MarketPlace qui se positionne dans la livraison express de bouquets de fleurs.
Copy stratégie
Dans un premier temps, l’idée est de poser l’objectif de communication de façon totalement rationnelle afin de délimiter le périmètre de la prise de parole. Nous appellerons cette étape la “Copy Stratégie”, et elle se compose de 4 items.
=> Item n°1 “La promesse” : C’est le message que vous souhaitez faire passer à la cible lors d’une prise de parole.
Exemple : “Offrez et faites livrer un bouquet de fleurs en moins d’ 1h partout en France”
=> Item n°2 “La preuve” : C’est les éléments qui vont illustrer la promesse et la rendre crédible.
Exemple : “Des livreurs ainsi que des fleuristes partenaires sont présents sur tout le territoire et se tiennent à disposition des commandes passées sur la MarketPlace”
=> Item n°3 “Le bénéfice client” : C’est l’intérêt, l’avantage de cette promesse pour la cible
Exemple : “Je commande depuis mon application mobile, sans aucune contrainte de timing ou de géographie”
=> Item n°4 “Le ton” : C’est la tonalité que vous souhaitez donner à votre prise de parole.
Exemple : Tonalité proche, innovante et conviviale.
Comme vous pouvez le constater, la copy stratégie regroupe un ensemble de faits, sans aucune interprétation créative. L’idée est maintenant de transformer cette copy stratégie en copy créative, et de lui faire opérer un saut créatif. Pour rendre le tout encore plus parlant, nous allons rester sur notre exemple de livraison de fleurs express.
Copy créative
Dans une copy créative, tout est soumis à interprétation, tout est subjectif. Il peut exister autant de copy créative que d’idées et de sensibilités. L’idée est de bien comprendre la mécanique qui fait passer de la copy stratégie à la copy créative.
Les 4 items de la copy créative sont les suivants :
=> Item n°1 “L’axe publicitaire” : C’est la transformation créative du message que nous souhaitons faire passer à la cible.
Dans le cas de notre service de livraison de fleurs express, l’axe publicitaire qui peut être choisi est celui de la spontanéité. En tant normal, pour offrir un bouquet de fleurs il faut soit se déplacer chez un fleuriste, soit commander auprès d’un site internet qui peut proposer des délais de livraison allant de 12 à 48 h. Tout ceci ne permet pas de la spontanéité !
=> Item n°2 “Le thème” : C’est l’environnement dans lequel l’axe publicitaire va être décliné dans les prises de parole.
Dans notre exemple, nous prendrons des situations quotidiennes de femmes et d’hommes très occupés et qui n’ont pas le temps de gérer la commande et la livraison de bouquets de fleurs pour leurs proches.
=> Item n°3 “Le concept d’évocation” : C’est le concept qui évoque dans l’esprit du consommateur, de façon aussi concrète et efficace que possible, la satisfaction retenue comme élément moteur.
Dans notre exemple, nous focaliserons sur la frustration générée par la situation vécue par ces personnes qui veulent faire plaisir à quelqu’un, mais qui n’ont pas le temps matériel de le faire. Nous provoquons ainsi une tension à laquelle notre MarketPlace apportera une solution.
=> Item n°4 “Le message publicitaire” : C’est l’accroche, le slogan de la prise de parole publicitaire.
Exemples de slogans pour notre MarketPlace :
> Faire plaisir en un claquement de doigt
> Il n’a jamais été aussi facile de faire plaisir
> Etc.
À présent vous en savez plus sur le saut créatif et la méthode de copy stratégie/copy créative. Mais nous avons d’autres conseils essentiels à vous partager, notamment sur « Pourquoi faut-il créer de l’émotion dans les prises de paroles ?« . Après ça, vous serez incollable, avec, à la clé, une véritable stratégie de prise de parole créative et différenciante !