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Ma Marketplace est-elle une marque ?

Ma Marketplace est-elle une marque ?

Dois-je considérer ma marketplace comme une marque ? Qu'est-ce qu'une identité de marque ? Nous répondons à toutes vos questions !
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Branding et identité de marque, partie 1
sseblin

CEO Bynd

Oui votre Marketplace est une marque. Et c’est en partant de cette conviction, de cette posture et de cet Ă©tat d’esprit que nous vous donnons ici toutes les indications pour bien la construire.

Pourquoi ma Marketplace est une marque ?

DĂšs que vous allez prendre la parole et chercher Ă  valoriser votre MarketPlace, ses produits, ses services, ses savoir-faire dans des secteurs oĂč d’autres acteurs (concurrents) prennent dĂ©jĂ  la parole, alors vous faites de la promotion, du marketing, de la communication
 C’est le propre d’une marque.

Parce que vous cherchez Ă  vous adresser Ă  des clients qui sont susceptibles d’aller chez un concurrent pour consommer un produit, un service, un savoir-faire de la mĂȘme catĂ©gorie… alors vous ĂȘtes une marque.

Enfin, parce que vous cherchez Ă  vous distinguer, Ă  mettre en exergue vos singularitĂ©s, Ă  sortir du lot, Ă  valoriser vos atouts… alors vous ĂȘtes une marque.

Et pour exister une marque doit performer et ĂȘtre incarnĂ©e.

DĂ©finition de la marque et de l’identitĂ© de marque

Selon l’INSEE, une marque est un « signe » permettant de distinguer prĂ©cisĂ©ment les produits ou prestations de services d’une entreprise de ceux de ses concurrents.

La plupart du temps, une marque c’est d’abord un nom, un logo, une baseline, une charte graphique (sorte de guide d’utilisation du logo sur un ensemble d’outils de communication) et enfin, parfois, d’un territoire graphique et rĂ©dactionnel.

Pour votre Marketplace, il va donc falloir :

  • Trouver un nom et le dĂ©poser auprĂšs de l’INPI. (www.inpi.fr)
  • CrĂ©er un logo et sa charte graphique.
  • Proposer une baseline, cette petite phrase qui en dessous de votre logo exprime la “maniĂšre” dont vous allez vous adresser au marchĂ©.
  • Construire un univers graphique dans lequel vos prises de parole vont pouvoir exister tout en vĂ©hiculant vos singularitĂ©s.

Ces Ă©lĂ©ments ne sont souvent que la partie visible de l’iceberg, car une marque c’est aussi et surtout une personnalitĂ©, une façon d’aborder le marchĂ© et de s’adresser Ă  ses cibles. Ce sont ces caractĂ©ristiques qui dĂ©terminent le positionnement de la marque sur son marchĂ©. Tous ces Ă©lĂ©ments constituent ce que nous dĂ©finirons plus globalement comme “l’identitĂ© de marque”.

Quel est l’intĂ©rĂȘt pour vous d’ĂȘtre une marque ?

Une marque propose une expĂ©rience Ă  ses utilisateurs. Ces derniers deviennent non seulement des clients de la marque, mais ils revendiquent un sentiment d’appartenance Ă  celle-ci, Ă  ses valeurs, Ă  son histoire etc. 

Il y a 3 intĂ©rĂȘts majeurs Ă  vous considĂ©rer comme Ă©tant une marque :

Converger

Pour promouvoir et valoriser votre MarketPlace, vous allez utiliser plusieurs canaux de communication : supports papiers, site Internet, rĂ©seaux sociaux etc. Si vous travaillez votre marque et votre identitĂ© de marque en amont des prises de parole vous ferez converger naturellement les messages et les rendrez ainsi plus cohĂ©rents : quel que soit le support, vous faites passer le mĂȘme message. 

Fédérer

La façon dont vous allez vous adresser Ă  vos cibles, la promesse que vous allez leur formuler constituent un moyen de fĂ©dĂ©rer autour de votre marque que ce soit en interne ou en externe. 

Exemples :

  • En s’adressant Ă  ses cibles, Nike ne propose pas des affaires de sport. Avec son slogan “Just do it”, Nike invite ses cibles Ă  se dĂ©passer et Ă  devenir encore meilleur. Le sentiment d’appartenance Ă  cette marque est alors trĂšs fort et revendiquĂ©.
  • Avec son slogan “Venez comme vous ĂȘtes”, MacDonald ne parle pas de ses menus ni de la qualitĂ© nutritionnelle de son dernier burger. MacDonald parle du moment, de l’expĂ©rience qui va ĂȘtre vĂ©cue.

Être visible

Un logo, un slogan sous forme de punchline, des couleurs attractives et un message cohérent assureront une bonne visibilité à vos prises de parole. La cohérence est un élément essentiel pour impacter ses cibles : elle assure une récurrence dans les messages véhiculés.

Maintenant que vous avez saisi l’importance de considĂ©rer votre marketplace comme une marque, dĂ©couvrez de quoi doit-ĂȘtre composĂ© l’identitĂ© de marque de cette derniĂšre !

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