/
/
/
Ma Marketplace est-elle une marque ?

Ma Marketplace est-elle une marque ?

Dois-je considérer ma marketplace comme une marque ? Qu'est-ce qu'une identité de marque ? Nous répondons à toutes vos questions !
1 824
Branding et identité de marque, partie 1
sseblin

CEO Bynd

Oui votre Marketplace est une marque. Et c’est en partant de cette conviction, de cette posture et de cet état d’esprit que nous vous donnons ici toutes les indications pour bien la construire.

Pourquoi ma Marketplace est une marque ?

Dès que vous allez prendre la parole et chercher à valoriser votre MarketPlace, ses produits, ses services, ses savoir-faire dans des secteurs où d’autres acteurs (concurrents) prennent déjà la parole, alors vous faites de la promotion, du marketing, de la communication… C’est le propre d’une marque.

Parce que vous cherchez Ă  vous adresser Ă  des clients qui sont susceptibles d’aller chez un concurrent pour consommer un produit, un service, un savoir-faire de la mĂŞme catĂ©gorie… alors vous ĂŞtes une marque.

Enfin, parce que vous cherchez Ă  vous distinguer, Ă  mettre en exergue vos singularitĂ©s, Ă  sortir du lot, Ă  valoriser vos atouts… alors vous ĂŞtes une marque.

Et pour exister une marque doit performer et être incarnée.

Définition de la marque et de l’identité de marque

Selon l’INSEE, une marque est un « signe » permettant de distinguer prĂ©cisĂ©ment les produits ou prestations de services d’une entreprise de ceux de ses concurrents.

La plupart du temps, une marque c’est d’abord un nom, un logo, une baseline, une charte graphique (sorte de guide d’utilisation du logo sur un ensemble d’outils de communication) et enfin, parfois, d’un territoire graphique et rĂ©dactionnel.

Pour votre Marketplace, il va donc falloir :

  • Trouver un nom et le dĂ©poser auprès de l’INPI. (www.inpi.fr)
  • CrĂ©er un logo et sa charte graphique.
  • Proposer une baseline, cette petite phrase qui en dessous de votre logo exprime la “manière” dont vous allez vous adresser au marchĂ©.
  • Construire un univers graphique dans lequel vos prises de parole vont pouvoir exister tout en vĂ©hiculant vos singularitĂ©s.

Ces éléments ne sont souvent que la partie visible de l’iceberg, car une marque c’est aussi et surtout une personnalité, une façon d’aborder le marché et de s’adresser à ses cibles. Ce sont ces caractéristiques qui déterminent le positionnement de la marque sur son marché. Tous ces éléments constituent ce que nous définirons plus globalement comme “l’identité de marque”.

Quel est l’intérêt pour vous d’être une marque ?

Une marque propose une expĂ©rience Ă  ses utilisateurs. Ces derniers deviennent non seulement des clients de la marque, mais ils revendiquent un sentiment d’appartenance Ă  celle-ci, Ă  ses valeurs, Ă  son histoire etc. 

Il y a 3 intérêts majeurs à vous considérer comme étant une marque :

Converger

Pour promouvoir et valoriser votre MarketPlace, vous allez utiliser plusieurs canaux de communication : supports papiers, site Internet, rĂ©seaux sociaux etc. Si vous travaillez votre marque et votre identitĂ© de marque en amont des prises de parole vous ferez converger naturellement les messages et les rendrez ainsi plus cohĂ©rents : quel que soit le support, vous faites passer le mĂŞme message. 

Fédérer

La façon dont vous allez vous adresser Ă  vos cibles, la promesse que vous allez leur formuler constituent un moyen de fĂ©dĂ©rer autour de votre marque que ce soit en interne ou en externe. 

Exemples :

  • En s’adressant Ă  ses cibles, Nike ne propose pas des affaires de sport. Avec son slogan “Just do it”, Nike invite ses cibles Ă  se dĂ©passer et Ă  devenir encore meilleur. Le sentiment d’appartenance Ă  cette marque est alors très fort et revendiquĂ©.
  • Avec son slogan “Venez comme vous ĂŞtes”, MacDonald ne parle pas de ses menus ni de la qualitĂ© nutritionnelle de son dernier burger. MacDonald parle du moment, de l’expĂ©rience qui va ĂŞtre vĂ©cue.

ĂŠtre visible

Un logo, un slogan sous forme de punchline, des couleurs attractives et un message cohérent assureront une bonne visibilité à vos prises de parole. La cohérence est un élément essentiel pour impacter ses cibles : elle assure une récurrence dans les messages véhiculés.

Maintenant que vous avez saisi l’importance de considĂ©rer votre marketplace comme une marque, dĂ©couvrez de quoi doit-ĂŞtre composĂ© l’identitĂ© de marque de cette dernière !

Cet article vous a-t-il été utile ?

Ce post vous a été utile ?

Ces articles pourraient également vous intéresser

Quiz : Êtes vous incollable sur l’identité de marque ?

Savez-vous tout sur l’identitĂ© de marque ? Devenez incollable en rĂ©pondant Ă  ce questionnaire ! Ayez une identitĂ© de marque complète et efficace.
1 738

Branding & identité de marque

Faut-il travailler son branding et son identitĂ© de marque quand on crĂ©e une marketplace ? Pour ce diffĂ©rencier de la concurrence, c’est essentiel !
1 888

À la recherche du saut créatif

Vous souhaitez avoir une stratégie de communication et de prise de parole créative et différenciante ? Découvrez les méthodes pour y parvenir !
1 763

À chacun sa vidéo et son contenu

Pourquoi devez-vous crĂ©er une vidĂ©o pour chacune de vos cibles ? Les vidĂ©os que vous publiez sur votre marketplace doivent ĂŞtre personnalisĂ©es en fonction d’eux. DĂ©couvrez les types de contenus, formats possibles et quand diffuser votre vidĂ©o.
2 043

DĂ©couvrir les articles du mĂŞme auteur

Quid du RGPD sur Bynd ?

Nous répondons aux questions fréquemment posées concernant la RGPD.
1 348

Les abonnements pour votre marketplace Bynd

Combien ça coût de faire votre marketplace sur Bynd ? Découvrez les différents abonnements que vous propose Bynd. Accessibles et répondant à vos attentes.
1 351

Vos vendeurs peuvent éditer leur profil à l’infini !

Vos vendeurs peuvent enfin Ă©diter leur prĂ©sentation ! Et oui, il est possible pour vos vendeurs d’apporter de la forme et de la couleur dans leur description. C’est un excellent moyen pour eux de mettre en exergue des Ă©lĂ©ments importants concernant le service qu’ils proposent. Puis surtout, de se diffĂ©rencier.
1 373

Comment créer vos propres champs spécifiques lors de l’inscription sur votre marketplace ?

Vous pouvez crĂ©er vos propres champs spĂ©cifiques lorsque vos vendeurs s’inscrivent sur votre marketplace. De quoi la personnaliser encore plus !
1 380

Pourquoi Bynd

Ressources