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Comment construire son identité de marque ?

Comment construire son identité de marque ?

Comment construire votre identité de marque ? Découvrez toutes les étapes à suivre pour obtenir une véritable identité de marque : vos valeurs, votre baseline...
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Identité de marque, comment la construire ?
sseblin

CEO Bynd

Pour construire son identité de marque, il est nécessaire de baliser le caractÚre et la personnalité de celle-ci. Voici quelques questions à se poser pour commencer à placer les premiÚres pierres de votre identité de marque.

Quels sont les principaux traits physiques de votre Marketplace ?

Qu’est-ce qui vous vient directement Ă  l’esprit quand vous pensez Ă  votre Marketplace et Ă  son nom ? 

Une couleur ? Une forme ? Une matiĂšre ? Un slogan ? Un objet ? Une odeur ? Une personne ? 

Compilez par Ă©crit les Ă©lĂ©ments qui vous viennent Ă  l’esprit.

Quelles sont les racines de votre Marketplace ?

Pourquoi a-t-elle Ă©tĂ© inventĂ©e Ă  l’origine ?
Dans quel environnement a Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ©e cette Marketplace? Y a t’il eu du changement depuis sa crĂ©ation ? A-t-elle Ă©voluĂ© ?

Quelle est la mission de votre Marketplace ?

Ici, l’objectif est de commencer Ă  formaliser la projection de votre marque sur le long terme. Il faut rĂ©pondre Ă  cette question en ayant en tĂȘte “Que manquerait-il au monde si ma MarketPlace n’existait pas ?”

D’oĂč vient la valeur de votre Marketplace ?

Il est intĂ©ressant de savoir si le succĂšs de votre Marketplace est dĂ» Ă  sa thĂ©matique (rare, unique), Ă  la qualitĂ© des produits/services proposĂ©s, Ă  la qualitĂ© de l’interface, ou aux prix proposĂ©s etc. Son (futur) succĂšs est gĂ©nĂ©rĂ© grĂące Ă  quel Ă©lĂ©ment ?

Qu’est-ce qui dans votre Marketplace est en phase avec les attentes des consommateurs d’aujourd’hui ?

Avez-vous basé le modÚle économique de votre Marketplace sur une tendance lourde des consommateurs ?
Le circuit-court ? La voiture Ă©lectrique ? Les insectes comestibles ?
Il faut que vous puissiez exposer en une ligne pourquoi votre MarketPlace tombe à point nommé pour les consommateurs.

Quelle est la culture d’origine de ma Marketplace ?

Culturellement, que cherche Ă  revendiquer votre Marketplace ?
Une culture trÚs cartésienne avec une approche trÚs scientifique des besoins, des produits et des services ?
Ou, au contraire, une approche trĂšs sociale de la mise en relation entre providers et clients ?

Prisme de Kapferer

Les rĂ©ponses Ă  ces questions permettent de dresser un pĂ©rimĂštre de la marque trĂšs intĂ©ressant pour fixer celle-ci. Jean-NoĂ«l Kapferer1, expert du branding, estime qu’une marque est comme un ĂȘtre humain et qu’elle a besoin d’une identitĂ© pour Ă©voluer et pour exister. Il a imaginĂ© la mise en place d’un prisme pour les marques, sur le modĂšle d’une carte d’identitĂ©.
Sur une carte d’identitĂ©, un certain nombre d’élĂ©ments sont notĂ©s et ne changeront plus quelque soit la vie que nous menons : date de naissance, lieu de naissance, taille, couleur des yeux. Pour une marque c’est la mĂȘme chose, il va ĂȘtre important de fixer un certain nombre d’items qui ne bougeront plus, pour dresser son identitĂ©.

3 exemples de prisme de Kapferer :

Identité de marque, prisme Perrier
Prisme Perrier.
Identité de marque, prisme Nike
Prisme Nike.
Identité de marque, prisme Apple
Prisme Apple.

Cette méthode a été développée en 1992. Elle permet de faire converger sur un seul schéma les éléments relatifs au fond et à la forme de la marque, tout en analysant la maniÚre dont elle permet au consommateur de se projeter.

Construire le prisme de sa marque est une Ă©tape primordiale pour que vous puissiez faire adhĂ©rer vos clients Ă  votre marque. Chaque item du prisme (Physique / Relationnel / Culture / PersonnalitĂ© / Mentalisation / Reflets) doit ĂȘtre dĂ©fini de façon Ă  ce que chaque cible y trouve un intĂ©rĂȘt. Pour pouvoir remplir chaque item, vous devez vous poser les questions de la partie 3 !

C’est en partant des Ă©lĂ©ments de ce prisme que vous allez travailler le sentiment d’appartenance Ă  votre marque. Ayez toujours en tĂȘte que vos cibles (providers et acheteurs) sont des individualitĂ©s qui vont chercher Ă  appartenir Ă  un groupe (ThĂ©orie de la pyramide de Maslow), une communautĂ© en phase avec leurs attentes et valeurs. C’est donc Ă  vous de trouver le positionnement, l’identitĂ© qui sera le plus en phase avec vos publics.

DĂ©velopper sa plateforme de marque2

C’est le CV de la marque. On y voit son passĂ©, son prĂ©sent, et ses ambitions futures.

Fortement liĂ©e Ă  l’identitĂ© de marque, la plateforme de marque exploite l’ensemble des mots clefs de l’identitĂ© afin de la rendre plus opĂ©rationnelle.

Quelques exemples de rubriques pouvant exister dans une plateforme de marque :

La vision

Quelle est votre ambition ? OĂč voulez-vous ĂȘtre dans 20 ans ? 

Votre vision marketing doit tenir en quelques lignes et souligner :

  • L’activitĂ© de votre entreprise
  • La façon dont vous l’expliquez Ă  vos clients : quelles sont vos valeurs fondamentales et les bĂ©nĂ©fices finaux que vous voulez offrir Ă  vos clients ?

La mission

Elle décrit ce que la marque souhaite apporter aux consommateurs et au monde.

La mission de marque donne un sens autre que seulement économique à la marque et devient ainsi un élément fédérateur en interne et en externe.

Exemples de missions :

Spotify : Notre mission est de libĂ©rer le potentiel de la crĂ©ativitĂ© humaine en donnant Ă  un million d’artistes crĂ©atifs la possibilitĂ© de vivre de leur art et Ă  des milliards de fans la possibilitĂ© d’en profiter et de s’en inspirer.

Renault : Rendre la mobilité durable et accessible à tous, partout dans le monde.

Les valeurs

Les valeurs de marque sont revendiquĂ©es par l’entreprise sous forme d’engagements, de chartes ou de discours. L’objectif est de faire converger le public externe et le public interne autour de ces mĂȘmes valeurs : Ă©quitĂ©, engagement Ă©cologique, circuits-courts etc. En rĂ©alitĂ©, il peut exister une diffĂ©rence entre les valeurs revendiquĂ©es par la marque et celles qui lui sont associĂ©es par les consommateurs. Pour en savoir plus sur le vaste sujet des valeurs de marque : https://www.definitions-marketing.com/definition/valeur-de-marque/.

L’Histoire

L’utilisation de l’Histoire de la marque est un moyen de mettre en place votre “Storytelling”. En valorisant les Ă©tapes de sa crĂ©ation, les motivations d’origine, vous donnez Ă  votre marque un patrimoine qui lĂ©gitime votre positionnement, votre diffĂ©rence et votre pertinence.

Historiquement, c’était trĂšs souvent les marques de luxe qui pratiquait ce travail de patrimoine. Aujourd’hui, donner Ă  sa marque une Histoire est trĂšs courant dans tous les domaines d’activitĂ©s.

Une baseline

C’est cette petite phrase qui va accompagner votre logo et qui donne des indications sur la maniĂšre dont vous vous adresser au marchĂ©. Une bonne baseline n’est pas descriptive de votre activitĂ©, elle exprime une proposition que vous faites au marchĂ© et Ă  vos cibles.

Quelques exemples de baselines :

L’OrĂ©al Parce que je le vaux bien

McDonald’s : Venez comme vous ĂȘtes

Air France : Faire du ciel le plus bel endroit de la terre

Adidas Impossible is nothing

En quoi ça va vous servir pour développer votre business ?

Grùce aux éléments travaillés en identité de marque et sur la plateforme de marque, vous savez quoi dire et comment le dire :

Exemple 1 : l’opportunitĂ© d’une prise de parole publicitaire

  • Vous souhaitez parler de vos valeurs et de votre engagement pour une Ă©conomie Ă©thique et Ă©quitable ? Celles-ci sont inscrites dans votre prisme et dĂ©taillĂ©es dans votre plateforme de marque.
  • Vous souhaitez faire la promotion d’un produit / service particulier sur votre plateforme ? GrĂące au prisme, vous saurez quelle tonalitĂ© utiliser pour vous adresser Ă  vos publics, afin d’ĂȘtre cohĂ©rent avec le cap que vous vous ĂȘtes fixĂ© au dĂ©part.

Exemple 2 : l’opportunitĂ© de prise de parole journalistique

C’est lĂ  que rentre en jeu le “Storytelling”. Vous avez l’opportunitĂ© de parler de votre plateforme sur un temps plus long qu’un simple temps publicitaire ? Puisez dans votre plateforme de marque les Ă©lĂ©ments d’histoires et de missions qui font qu’aujourd’hui vous ĂȘtes un acteur de ce secteur.

Exemple 3 : l’arrivĂ©e de nouveaux concurrents dans votre secteur

L’arrivĂ©e d’un nouveau concurrent dans votre secteur ne vous dĂ©stabilisera plus. Vous savez qui vous ĂȘtes (prisme) et vous savez oĂč vous souhaitez aller (plateforme de marque). Votre positionnement est clair pour vous et pour vos publics, c’est donc aux nouveaux entrants qu’incombe la nĂ©cessitĂ© de proposer une approche innovante pour pouvoir exister sur le marchĂ©.

Maintenant que vous savez tout sur le branding et l’identitĂ© de marque, Ă©valuez-vous avec notre quiz exclusif (vous en apprendrez encore plus !).

Sources :

1 – https://www.hec.edu/fr/faculty-research/faculty-directory/faculty-member/kapferer-jean-noel

2 – https://www.succes-marketing.com

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