Oui votre Marketplace est une marque. Et câest en partant de cette conviction, de cette posture et de cet Ă©tat dâesprit que nous vous donnons ici toutes les indications pour bien la construire.
Pourquoi ma Marketplace est une marque ?
DĂšs que vous allez prendre la parole et chercher Ă valoriser votre MarketPlace, ses produits, ses services, ses savoir-faire dans des secteurs oĂč dâautres acteurs (concurrents) prennent dĂ©jĂ la parole, alors vous faites de la promotion, du marketing, de la communication⊠Câest le propre dâune marque.
Parce que vous cherchez Ă vous adresser Ă des clients qui sont susceptibles dâaller chez un concurrent pour consommer un produit, un service, un savoir-faire de la mĂȘme catĂ©gorie… alors vous ĂȘtes une marque.
Enfin, parce que vous cherchez Ă vous distinguer, Ă mettre en exergue vos singularitĂ©s, Ă sortir du lot, Ă valoriser vos atouts… alors vous ĂȘtes une marque.
Et pour exister une marque doit performer et ĂȘtre incarnĂ©e.
DĂ©finition de la marque et de lâidentitĂ© de marque
Selon lâINSEE, une marque est un « signe » permettant de distinguer prĂ©cisĂ©ment les produits ou prestations de services d’une entreprise de ceux de ses concurrents.
La plupart du temps, une marque câest d’abord un nom, un logo, une baseline, une charte graphique (sorte de guide dâutilisation du logo sur un ensemble dâoutils de communication) et enfin, parfois, dâun territoire graphique et rĂ©dactionnel.
Pour votre Marketplace, il va donc falloir :
- Trouver un nom et le dĂ©poser auprĂšs de lâINPI. (www.inpi.fr)
- Créer un logo et sa charte graphique.
- Proposer une baseline, cette petite phrase qui en dessous de votre logo exprime la âmaniĂšreâ dont vous allez vous adresser au marchĂ©.
- Construire un univers graphique dans lequel vos prises de parole vont pouvoir exister tout en véhiculant vos singularités.
Ces Ă©lĂ©ments ne sont souvent que la partie visible de lâiceberg, car une marque câest aussi et surtout une personnalitĂ©, une façon dâaborder le marchĂ© et de sâadresser Ă ses cibles. Ce sont ces caractĂ©ristiques qui dĂ©terminent le positionnement de la marque sur son marchĂ©. Tous ces Ă©lĂ©ments constituent ce que nous dĂ©finirons plus globalement comme âlâidentitĂ© de marqueâ.
Quel est lâintĂ©rĂȘt pour vous dâĂȘtre une marque ?
Une marque propose une expĂ©rience Ă ses utilisateurs. Ces derniers deviennent non seulement des clients de la marque, mais ils revendiquent un sentiment dâappartenance Ă celle-ci, Ă ses valeurs, Ă son histoire etc.
Il y a 3 intĂ©rĂȘts majeurs Ă vous considĂ©rer comme Ă©tant une marque :
Converger
Pour promouvoir et valoriser votre MarketPlace, vous allez utiliser plusieurs canaux de communication : supports papiers, site Internet, rĂ©seaux sociaux etc. Si vous travaillez votre marque et votre identitĂ© de marque en amont des prises de parole vous ferez converger naturellement les messages et les rendrez ainsi plus cohĂ©rents : quel que soit le support, vous faites passer le mĂȘme message.
Fédérer
La façon dont vous allez vous adresser à vos cibles, la promesse que vous allez leur formuler constituent un moyen de fédérer autour de votre marque que ce soit en interne ou en externe.
Exemples :
- En sâadressant Ă ses cibles, Nike ne propose pas des affaires de sport. Avec son slogan âJust do itâ, Nike invite ses cibles Ă se dĂ©passer et Ă devenir encore meilleur. Le sentiment dâappartenance Ă cette marque est alors trĂšs fort et revendiquĂ©.
- Avec son slogan âVenez comme vous ĂȘtesâ, MacDonald ne parle pas de ses menus ni de la qualitĂ© nutritionnelle de son dernier burger. MacDonald parle du moment, de lâexpĂ©rience qui va ĂȘtre vĂ©cue.
Ătre visible
Un logo, un slogan sous forme de punchline, des couleurs attractives et un message cohérent assureront une bonne visibilité à vos prises de parole. La cohérence est un élément essentiel pour impacter ses cibles : elle assure une récurrence dans les messages véhiculés.
Maintenant que vous avez saisi l’importance de considĂ©rer votre marketplace comme une marque, dĂ©couvrez de quoi doit-ĂȘtre composĂ© l’identitĂ© de marque de cette derniĂšre !