/
7 conseils pour vendre sur les marketplaces

7 conseils pour vendre sur les marketplaces

Vous vendez dĂ©jĂ  sur les marketplaces ou bien vous souhaitez vous lancer ? Dans cet article, dĂ©couvrez 7 conseils essentiels pour rĂ©ussir sur les places de marchĂ© et mieux vendre.

Qu’est-ce qu’une marketplace ?

Une marketplace est un type de plateforme qui permet Ă  des vendeurs et Ă  des acheteurs de se connecter et d’interagir. Les marketplaces offrent aux vendeurs un accès Ă  un grand nombre de clients potentiels et donnent aux acheteurs une variĂ©tĂ© de produits Ă  choisir. Il existe des marketplaces gĂ©nĂ©ralistes comme Amazon, Facebook Marketplace, Cdiscount mais aussi des marketplaces d’acteurs spĂ©cialisĂ©s comme Asos, Decathlon ou encore la Fnac.

logos marketplaces

7 conseils pour vendre sur les marketplaces

On est unanime pour dire qu’ĂŞtre prĂ©sent sur une marketplace est un excellent moyen de stimuler ses ventes et d’accroĂ®tre sa visibilitĂ©.
Cependant, au vu du grand nombre de vendeurs sur ces plateformes, il est parfois difficile de sortir du lot et donc de vendre !
C’est pourquoi on revient vers vous avec ces 7 astuces qui vous permettront d’augmenter vos chances de rĂ©ussite en tant que vendeur en ligne.

1- Choisir une marketplace adaptée à vos produits/ services

Choisir la bonne marketplace pour vendre vos produits peut ĂŞtre un processus difficile mais très important. 

La première Ă©tape est de faire vos recherches et de trouver des marketplaces qui se concentrent sur votre secteur spĂ©cifique. Nous vous conseillons de commencer par Ă©tudier les marketplaces spĂ©cialisĂ©es dans votre secteur d’activitĂ©. 

Vous pouvez ensuite comparer les différentes marketplaces et vérifier leurs fonctionnalités. Veuillez notamment observer l’audience dont dispose ces marketplaces, les frais qu’elles appliquent (commission, abonnement mensuel ), les critères de sélection des vendeurs et les services qu’elles proposent à côté.

Vous devriez également vérifier les avis des clients sur une marketplace particulière et voir si elle répond à vos besoins et à vos objectifs commerciaux.

Une fois que vous avez trouvé la marketplace qui vous convient le mieux, vous pouvez vous inscrire et commencer à vendre vos produits.

2- Des descriptions détaillées

Une fois inscrit, en premier lieu, assurez-vous d’avoir des descriptions dĂ©taillĂ©es et claires pour vos produits/ services. Cela permet de donner aux clients une idĂ©e prĂ©cise de ce qu’ils obtiennent. 

C’est un point-clĂ© pour ĂŞtre visible sur la plateforme, car les moteurs de recherche font remonter les descriptifs les plus qualitatifs. De ce fait,  pour amĂ©liorer vos descriptifs et vous assurer une meilleure visibilitĂ© vous devez : 

  • Choisir consciencieusement le titre de vos produits /services pour que ceux-ci correspondent aux requĂŞtes formulĂ©es par les visiteurs.
  • N’hĂ©sitez pas Ă  utiliser le système de liste pour noter les avantages et caractĂ©ristiques de vos produits/services.
  • Utilisez les bons mots-clĂ©s tout au long de votre descriptif. Regardez ce que tapent les consommateurs pour chercher ce type de produit.

3- Avoir des avis positifs

C’est l’une des choses que l’on consulte en premier, c’est pourquoi c’est primordial aujourd’hui d’avoir des avis et qui plus est positif.

Il existe plusieurs façons d’obtenir des avis sur les marketplaces. 

Vous pouvez commencer Ă  encourager vos clients Ă  partager en commentaires leurs expĂ©riences avec vos produits par mail une fois qu’ils ont effectuĂ© un achat . 

Voici une trame que vous pouvez exploiter : “Qu’avez vous pensez du produit /service “…” ? Vos commentaires sont très prĂ©cieux pour nous et nous nous efforçons de fournir le meilleur service possible Ă  nos clients. Nous sommes convaincus que vos commentaires peuvent nous aider Ă  amĂ©liorer nos produits et services et Ă  rĂ©pondre aux besoins de nos clients. Merci pour votre soutien et votre engagement !”

Vous pouvez également promouvoir votre produit sur les médias sociaux et inviter vos abonnés à partager leurs avis. Enfin, vous pouvez également créer des sondages et des questionnaires pour recueillir des commentaires sur vos produits et services.

4- Un service client irréprochable

Les marketplaces suivent des indicateurs clĂ©s pour vous mettre en avant : taux d’acceptation, de litiges, la rapiditĂ© de rĂ©ponse aux mails, etc. 

C’est pourquoi votre service client doit ĂŞtre parfait ! 

Il est essentiel d’avoir de rĂ©pondre rapidement et prĂ©cisĂ©ment aux questions des clients, et d’assurer un suivi satisfaisant des commandes et des retours. 

De plus, en instaurant une bonne communication et un soutien client efficace vous allez  crĂ©er une relation de confiance entre vous et vos clients et donc amĂ©liorer votre taux de conversion. Il est important de comprendre les besoins de vos clients et de fournir des informations claires et complètes.

Une bonne communication et des services de qualité peuvent aider à assurer votre succès sur les marketplaces et à fidéliser votre clientèle.

5- Des photos qualitatives

Ajoutez des images de haute qualitĂ©, claires et attrayantes. Les clients veulent voir ce qu’ils achètent, alors soyez sĂ»r de vous montrer sous votre meilleur jour.

Vous pouvez notamment regarder ce que postent vos concurrents directs pour vous différencier.

6- Avoir un prix cohérent

Il est important de trouver des prix cohĂ©rents pour les produits vendus sur une marketplace. Pour y parvenir, nous vous recommandons de comparer les prix de produits similaires vendus sur d’autres marketplaces et de dĂ©terminer le prix le plus cohĂ©rent pour votre produit. Vous pouvez Ă©galement prendre en compte les frais de port et d’emballage, ainsi que tous les coĂ»ts liĂ©s Ă  la mise en ligne et Ă  la gestion du produit, afin de garantir que vos prix sont justes et corrects.

Un prix bien infĂ©rieur Ă  ce qui est proposĂ© sur la marketplace est synonyme de mĂ©fiance. 

7- Faire des offres

Offrez des promotions et des rabais pour encourager les gens Ă  acheter vos produits et services. 

Une bonne façon de faire des offres et des remises sur des marketplaces est d’utiliser des codes de rĂ©duction. Cela peut ĂŞtre fait en offrant un code de rĂ©duction Ă  un groupe cible spĂ©cifique, en offrant des rabais pour les achats en quantitĂ© ou en offrant des remises sur des produits ou services spĂ©cifiques. Vous pouvez Ă©galement offrir des remises supplĂ©mentaires pour les achats rĂ©pĂ©tĂ©s et fidĂ©liser vos clients en leur offrant des remises. De plus, il est important de vous assurer que vos offres et remises sont bien communiquĂ©es et mises en avant sur votre marketplace.

Nous espérons que ces astuces vous aideront à réussir à vendre sur votre marketplace ! Bonne chance !

Ce post vous a été utile ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient également vous intéresser

Ma Marketplace est-elle une marque ?

Dois-je considĂ©rer ma marketplace comme une marque ? Qu’est-ce qu’une identitĂ© de marque ? Nous rĂ©pondons Ă  toutes vos questions !
851

Bien définir vos cibles et leurs attentes

Comment bien définir vos cibles et leurs attentes pour votre marketplace ? Découvrez, au travers de notre expertise, nos meilleurs conseils !
803

Podcast #7 – Le retail media : un marchĂ© Ă  100 milliards de dollars

Nous avons rencontré Maxime Garrigues, le fondateur de Getinside. À travers cet échange, on revient sur comment il a su exploiter le segment oublié du retail media : le colis
200

Créer des personas afin de mieux cerner vos cibles

Afin de mieux cerner la diversité des profils au sein même de vos cibles, il est utile de créer des personas pour votre marketplace.
954