Vous vendez déjà sur les marketplaces ou bien vous souhaitez vous lancer ? Dans cet article, découvrez 7 conseils essentiels pour réussir sur les places de marché et mieux vendre.
Quâest-ce quâune marketplace ?
Une marketplace est un type de plateforme qui permet Ă des vendeurs et Ă des acheteurs de se connecter et d’interagir. Les marketplaces offrent aux vendeurs un accĂšs Ă un grand nombre de clients potentiels et donnent aux acheteurs une variĂ©tĂ© de produits Ă choisir. Il existe des marketplaces gĂ©nĂ©ralistes comme Amazon, Facebook Marketplace, Cdiscount mais aussi des marketplaces dâacteurs spĂ©cialisĂ©s comme Asos, Decathlon ou encore la Fnac.

7 conseils pour vendre sur les marketplaces
On est unanime pour dire qu’ĂȘtre prĂ©sent sur une marketplace est un excellent moyen de stimuler ses ventes et d’accroĂźtre sa visibilitĂ©.
Cependant, au vu du grand nombre de vendeurs sur ces plateformes, il est parfois difficile de sortir du lot et donc de vendre !
C’est pourquoi on revient vers vous avec ces 7 astuces qui vous permettront d’augmenter vos chances de rĂ©ussite en tant que vendeur en ligne.
1- Choisir une marketplace adaptée à vos produits/ services
Choisir la bonne marketplace pour vendre vos produits peut ĂȘtre un processus difficile mais trĂšs important.
La premiĂšre Ă©tape est de faire vos recherches et de trouver des marketplaces qui se concentrent sur votre secteur spĂ©cifique. Nous vous conseillons de commencer par Ă©tudier les marketplaces spĂ©cialisĂ©es dans votre secteur dâactivitĂ©.
Vous pouvez ensuite comparer les diffĂ©rentes marketplaces et vĂ©rifier leurs fonctionnalitĂ©s. Veuillez notamment observer lâaudience dont dispose ces marketplaces, les frais quâelles appliquent (commission, abonnement mensuel ), les critĂšres de sĂ©lection des vendeurs et les services quâelles proposent Ă cĂŽtĂ©.
Vous devriez également vérifier les avis des clients sur une marketplace particuliÚre et voir si elle répond à vos besoins et à vos objectifs commerciaux.
Une fois que vous avez trouvé la marketplace qui vous convient le mieux, vous pouvez vous inscrire et commencer à vendre vos produits.
2- Des descriptions détaillées
Une fois inscrit, en premier lieu, assurez-vous dâavoir des descriptions dĂ©taillĂ©es et claires pour vos produits/ services. Cela permet de donner aux clients une idĂ©e prĂ©cise de ce qu’ils obtiennent.
Câest un point-clĂ© pour ĂȘtre visible sur la plateforme, car les moteurs de recherche font remonter les descriptifs les plus qualitatifs. De ce fait, pour amĂ©liorer vos descriptifs et vous assurer une meilleure visibilitĂ© vous devez :
- Choisir consciencieusement le titre de vos produits /services pour que ceux-ci correspondent aux requĂȘtes formulĂ©es par les visiteurs.
- N’hĂ©sitez pas Ă utiliser le systĂšme de liste pour noter les avantages et caractĂ©ristiques de vos produits/services.
- Utilisez les bons mots-clés tout au long de votre descriptif. Regardez ce que tapent les consommateurs pour chercher ce type de produit.
3- Avoir des avis positifs
Câest lâune des choses que lâon consulte en premier, câest pourquoi câest primordial aujourdâhui dâavoir des avis et qui plus est positif.
Il existe plusieurs façons dâobtenir des avis sur les marketplaces.
Vous pouvez commencer Ă encourager vos clients Ă partager en commentaires leurs expĂ©riences avec vos produits par mail une fois quâils ont effectuĂ© un achat .
Voici une trame que vous pouvez exploiter : âQuâavez vous pensez du produit /service “…â ? Vos commentaires sont trĂšs prĂ©cieux pour nous et nous nous efforçons de fournir le meilleur service possible Ă nos clients. Nous sommes convaincus que vos commentaires peuvent nous aider Ă amĂ©liorer nos produits et services et Ă rĂ©pondre aux besoins de nos clients. Merci pour votre soutien et votre engagement !”
Vous pouvez également promouvoir votre produit sur les médias sociaux et inviter vos abonnés à partager leurs avis. Enfin, vous pouvez également créer des sondages et des questionnaires pour recueillir des commentaires sur vos produits et services.
4- Un service client irréprochable
Les marketplaces suivent des indicateurs clĂ©s pour vous mettre en avant : taux dâacceptation, de litiges, la rapiditĂ© de rĂ©ponse aux mails, etc.
Câest pourquoi votre service client doit ĂȘtre parfait !
Il est essentiel d’avoir de rĂ©pondre rapidement et prĂ©cisĂ©ment aux questions des clients, et d’assurer un suivi satisfaisant des commandes et des retours.
De plus, en instaurant une bonne communication et un soutien client efficace vous allez créer une relation de confiance entre vous et vos clients et donc améliorer votre taux de conversion. Il est important de comprendre les besoins de vos clients et de fournir des informations claires et complÚtes.
Une bonne communication et des services de qualité peuvent aider à assurer votre succÚs sur les marketplaces et à fidéliser votre clientÚle.
5- Des photos qualitatives
Ajoutez des images de haute qualitĂ©, claires et attrayantes. Les clients veulent voir ce qu’ils achĂštent, alors soyez sĂ»r de vous montrer sous votre meilleur jour.
Vous pouvez notamment regarder ce que postent vos concurrents directs pour vous différencier.
6- Avoir un prix cohérent
Il est important de trouver des prix cohĂ©rents pour les produits vendus sur une marketplace. Pour y parvenir, nous vous recommandons de comparer les prix de produits similaires vendus sur d’autres marketplaces et de dĂ©terminer le prix le plus cohĂ©rent pour votre produit. Vous pouvez Ă©galement prendre en compte les frais de port et d’emballage, ainsi que tous les coĂ»ts liĂ©s Ă la mise en ligne et Ă la gestion du produit, afin de garantir que vos prix sont justes et corrects.
Un prix bien inférieur à ce qui est proposé sur la marketplace est synonyme de méfiance.
7- Faire des offres
Offrez des promotions et des rabais pour encourager les gens Ă acheter vos produits et services.
Une bonne façon de faire des offres et des remises sur des marketplaces est d’utiliser des codes de rĂ©duction. Cela peut ĂȘtre fait en offrant un code de rĂ©duction Ă un groupe cible spĂ©cifique, en offrant des rabais pour les achats en quantitĂ© ou en offrant des remises sur des produits ou services spĂ©cifiques. Vous pouvez Ă©galement offrir des remises supplĂ©mentaires pour les achats rĂ©pĂ©tĂ©s et fidĂ©liser vos clients en leur offrant des remises. De plus, il est important de vous assurer que vos offres et remises sont bien communiquĂ©es et mises en avant sur votre marketplace.
Nous espérons que ces astuces vous aideront à réussir à vendre sur votre marketplace ! Bonne chance !