/
7 raisons de créer sa marketplace

7 raisons de créer sa marketplace

Les marketplaces sont des espaces de vente numériques proposant une mise en relation rapide et souvent simple entre les prestataires et les particuliers. Proposant des services que nous utilisons tous (Doctolib, AirBnB, Blablacar…), ces services sont progressivement devenus des sites incontournables. Aujourd’hui, revenons ensemble sur les avantages que proposent une marketplace, aussi bien pour les consommateurs que pour les prestataires.

1. Vous souhaitez mettre en relation des particuliers avec des prestataires

S’il y a bien une difficulté récurrente lorsque l’on s’investit dans le secteur de l’innovation, c’est la capacité des structures de production ou de services à se mettre en relation avec des clients potentiels ou prospects. La marketplace vient apporter une solution à ce problème en créant une interface entre le vendeur et l’acheteur.  

Une marketplace bien identifiée sur son secteur permet de s’imposer sur des marchés de niche. En effet, pour citer quelques exemples bien connus du public, nous retrouvons Fiverr qui est bien implantée sur le marché du service graphique et artistique, mais également Doctolib, leader en France de la mise en relation dans le domaine de la santé. L’un comme l’autre mettent en relation les deux partis sur des sujets relevant de l’exceptionnel (problèmes de santé, besoin d’une prestation graphique par exemple).

Fiverr, la marketplace de services qui met en relation des freelances avec des entreprises

Si ces solutions fonctionnent, c’est parce-qu’elles concentrent la demande sur une seule plateforme. Il s’agit là d’un avantage indéniable pour les particuliers qui ne doivent pas naviguer entre plusieurs sites ou renseigner plusieurs informations redondantes via des formulaires pénibles.

2. Vous avez décelé un besoin qui nécessite la mise en place d’une marketplace

Les marketplaces répondent souvent à des besoins mal identifiés au départ. Si vous êtes amenés à pester contre la difficulté d’accéder à un service ou à combler un besoin, une marketplace peut s’avérer être l’idée qui simplifierait la vie à de nombreux autres utilisateurs.

L’autre cas de figure qui aboutit à la création d’une marketplace, c’est le manque d’attractivité de certaines plateformes. En effet, l’ergonomie, la facilité d’accès à l’information et la rapidité d’utilisation sont des critères primordiaux que bien des plateformes ne respectent pas. S’imposer sur un marché nécessite une bonne stratégie d’acquisition et de rétention des utilisateurs. Lorsque ces conditions sont réunies, les résultats s’observent rapidement. Un des exemples en date s’incarne en France avec Blablacar, favorisant le co-voiturage entre particuliers. Sans réelle concurrence, le site se distingue par un enrichissement qui ne se limite pas au service de réservation, et à une interface utilisateur irréprochable. 

3. Vous avez un réseau dans un secteur de niche

Votre réseau peut être une base de travail très intéressante pour lancer votre marketplace. En effet, lorsque l’on souhaite mettre en lien des prestataires et des consommateurs, il faut un catalogue riche en propositions. Si vous favorisez l’implantation de votre réseau sur votre marketplace, la plateforme deviendra incontournable et le trafic se fera naturellement, rendant votre solution utile à toute la chaîne. 

De plus, le monde d’internet et les algorithmes ont une loi sans appel : le monde attire le monde. Si vous avez des inscrits, cela favorise le référencement naturel auprès des clients intéressés. 

4. Vous souhaitez travailler avec un business model de commissions

L’avantage d’une marketplace, c’est qu’elle s’adapte à votre produit. En fonction du coût de la prestation proposée ou du service rendu, vous pouvez gérer le pourcentage de commissions qui vous revient à chaque transaction. Ne pas gêner les particuliers ou les professionnels via une plateforme permet de vous rendre attractif aux yeux de tous. 

De même, la gestion du revenu permet d’avoir une estimation prévisionnelle non négligeable lorsque l’on démarre ou développe une activité. 

5. Vous souhaitez diversifier vos sources de revenus

Il arrive parfois que la solution d’une marketplace vienne en support d’une activité principale. En effet, une fois que la solution existe, elle ajoute des cordes à votre arc, et améliore votre gamme de propositions. Pour des coûts réduits, vous améliorez votre crédibilité auprès de votre réseau. La création d’une marketplace permet également de valoriser votre connaissance du marché en s’implantant avant vos concurrents. C’est ce qu’a fait AirBnB avant tout le monde en lançant la réservation de logement entre particuliers. 

6. Vous souhaitez avoir le contrôle sur vos ventes

Si vous êtes dans le cas où votre business gère de la mise en relation, la marketplace est un outil formidable. En effet, elle permet de déléguer les tâches sans réelle valeur ajoutée sur une plateforme. Numérique oblige, les marketplaces disposent souvent de solutions d’analyse poussées permettant de mesurer l’utilité de l’outil. Le site Etsy est d’ailleurs une référence en la matière.

7. L’avantage du paiement sécurisé pour tous

Le paiement sécurisé est un indispensable aussi bien pour les prestataires que pour les particuliers. En effet, les premiers peuvent percevoir des acomptes – tout en bloquant l’argent durant la transaction – et les seconds veulent que leurs informations bancaires ne soient pas compromises. Avec le paiement sécurisé, tout le monde est rassuré.

Testez rapidement votre idée avec Bynd 

L’avantage de Bynd réside dans sa capacité à établir rapidement sa marketplace en lien avec son activité. Comme la plateforme propose de tester gratuitement durant 15 jours, ça permet d’avoir une bonne idée de ce que représente une telle plateforme pour votre activité. Il faut garder en tête que l’investissement dans ce genre d’outil représente une somme d’argent parfois considérable. Ainsi, pour éviter d’en arriver à une solution qui ne conviendrait pas à votre activité, cette phase de test peut s’avérer particulièrement intéressante et bénéfique pour votre projet.

Découvrez la démo complète de Bynd dans la vidéo ci-dessous ⬇️

https://www.youtube.com/watch?v=pkK19CmR2f0&ab_channel=Appstud

Une marketplace présente bien des avantages, mais également un risque financier indéniable. En effet, il est bien évidemment possible de faire fructifier une affaire dans de nombreux secteurs d’activités via ce type de dispositif. Mais pour évaluer le risque, il est toujours bon de confronter son idée à la réalité du marché. C’est justement là que notre plateforme intervient. Grâce à la phase de test, vous pouvez limiter le risque et prendre la température du marché. Bien loin de vous contraindre, Bynd laisse toute la place à votre projet pour qu’il dévoile son potentiel. 

De nombreux succès attestent de l’utilité de ces services dans le tissu économique et Bynd entend vous donner les clés de la réussite pour votre projet. En vous fournissant tous les indicateurs et toutes les statistiques nécessaires au bon développement de votre activité, vous gagnez à la fois du temps et de l’argent. De plus, en créant une marketplace graphique et ergonomique, Bynd vise à rendre votre business plus attractif auprès de vos partenaires ou clients.

Ce post vous a été utile ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient également vous intéresser

Branding & identité de marque

Faut-il travailler son branding et son identité de marque quand on crée une marketplace ? Pour ce différencier de la concurrence, c’est essentiel !
2 457

Pourquoi (et comment) créer des catégories sur sa marketplace avec Bynd ?

Vous pouvez créez, déplacez et modifiez les catégories, présentes dans le menu de votre marketplace, à l’infini. Une fonctionnalité qui vous facilite la vie et vous permet d’organiser vos différentes catégories.
2 064

Le bon canal de communication

Connaissez-vous tous les canaux de communication ? Une fois votre cible définit et votre message construit, il est temps de savoir quel canal utiliser.
2 391

Quels KPI analyser pour de meilleures prises de décisions ?

Quels sont les KPI à analyser ? Découvrez les différents KPI qui mettront en exergue des opportunités pour accroître votre succès.
2 418

Pourquoi Bynd

Ressources