/
Les meilleures solutions et plateformes pour créer sa marketplace en 2021

Les meilleures solutions et plateformes pour créer sa marketplace en 2021

Jeune femme hispanique heureuse, consommatrice tenant une carte de crédit et un ordinateur portable, achetant en ligne à la maison. Cliente faisant des achats sur un site de marketplace, effectuant un paiement numérique en utilisant un bonus.

En 2021, le modèle marketplace est de plus en plus prisé. Il faut dire que cette façon de vendre des produits et des services a rencontré nombre de succès – et pas des moindres – au cours des deux dernières décennies.

Qui, aujourd’hui, n’a pas entendu parler d’Amazon, d’Ebay, ou, plus proche de nous, de Airbnb ou de Le Bon Coin ? À une époque, c’est vrai, de nombreux vendeurs en ligne privilégiaient leur propre site e-commerce. Mais ce n’est plus le cas. Aujourd’hui, la plupart des commerçants, des artisans et des entrepreneurs optent pour le modèle marketplace

Avant d’étudier les meilleures solutions et plateformes pour créer sa marketplace en 2021, entendons-nous sur les termes. Quelle est la différence entre un site e-commerce et une marketplace ?

C’est simple. Un site e-commerce, c’est une boutique qui appartient à un seul marchand. Ce dernier y vend ses produits ou ses services, que ses clients peuvent lui acheter via carte bleue, Paypal, etc. À l’inverse, la marketplace, ou place de marché en français, est un espace en ligne où l’on trouve différents vendeurs. Ces derniers ont souvent un point commun : ils évoluent dans un seul et même domaine.

En optant pour le système marketplace, vous optez pour un espace en ligne qui bénéficie d’une plus grande visibilité. Car l’offre proposée y est généralement beaucoup plus vaste, et le public déjà acquis à la « cause » concernée. Vous désirez en savoir plus ? Étudions maintenant les meilleures solutions et plateformes pour créer sa marketplace en 2021.

La marketplace de produits : un modèle qui a fait ses preuves

Quand on aborde le sujet de la marketplace de produits, le premier exemple qui nous vient à l’esprit est évidemment celui d’Amazon. Eh oui ! Avec sa valeur de marque estimée à plus de 684 milliards de dollars, l’entreprise la plus puissante du monde est bel et bien une marketplace. Voilà qui laisse songeur, non ? Cependant, ce mastodonte ne doit pas éclipser d’autres succès du modèle marketplace. C’est le cas, par exemple, de l’Américain Ebay, du Chinois Alibaba, ou encore du Français Le Bon Coin.

Le modèle de marketplace Ebay a une spécificité : ici, les vendeurs peuvent opter pour une vente aux enchères. Cette dernière concerne généralement des produits culturels d’occasion. Quant à Alibaba, c’est tout simplement le concurrent chinois d’Amazon…. Succès compris, bien entendu. Et Le Bon Coin ? Vous connaissez à coup sûr ce site français. Ici, on vend des produits, neufs ou d’occasion, allant des simples babioles à l’immobilier. C’est, en quelque sorte, une brocante géante en ligne. Une idée de génie, dont le modèle est gratuit pour les usagers, mais qui rapporte gros à ses créateurs, avec un chiffre d’affaires de 232,502,200 euros en 2019.

Vous aussi, vous désirez lancer votre marketplace de produits ? Commencez par déterminer votre secteur d’activité. Etudiez ensuite la concurrence. Votre idée est-elle inédite ? Si oui, c’est l’idéal. Si non, de quelle manière allez-vous vous démarquer ? Pensez aux produits qui vont se vendre sur votre marketplace. Vient ensuite le moment de choisir votre business model, et d’opter pour une plateforme à créer de A à Z, ou pour une solution clé en main – sujet que nous abordons dans la dernière partie de cet article.

La marketplace de services : facilitez la vie de vos clients

Une marketplace ne sert pas qu’à vendre des produits. Connaissez vous Malt ? Eldotravo ? Blablacar ? Ces sites ont un point commun : ils appartiennent à la catégorie des marketplaces de services. Leur but ? Mettre en relation l’offre et la demande, tout en facilitant la vie de leurs clients.

Malt est une marketplace française qui met en relation des entreprises avec des travailleurs freelance dans le domaine du numérique. Créée en 2013, cette marketplace revendique aujourd’hui 100.000 travailleurs freelance inscrits, pour plus de 15.000 clients. De son côté, Eldotravo met en relation des artisans avec des clients ayant besoin de réaliser des travaux. Quant à la plateforme Blablacar, son créneau est le covoiturage. Après des débuts modestes en 2006, cette marketplace revendique aujourd’hui 90 millions d’utilisateurs, pour un chiffre d’affaires de 88 millions d’euros en 2015.

Le point commun entre tous ces exemples ? Ils ont su utiliser le modèle marketplace à bon escient. Et maintenant, si c’était votre tour ?

Créer sa marketplace avec Bynd

Vous désirez créer une marketplace de services ou de produits ? Vous êtes à la recherche d’une offre qui soit à la fois complète, gratuite et facile d’utilisation ? Bienvenue chez Bynd. Ici, la création d’une marketplace se fait en quelques clics. Elle est gratuite et sans engagement. Avec Bynd, les entrepreneurs peuvent se concentrer sur ce qui est réellement important : la qualité de leurs produits ou de leurs services.

Lorsque vous créez votre marketplace avec Bynd, le premier avantage est le temps. Ici, la création d’une marketplace ne prend pas plus de dix minutes. Vous n’avez qu’à choisir l’un des modèles visuels qui vous sont proposés, et le tour est joué. Cependant, si vous désirez personnaliser davantage d’éléments, vous n’avez qu’à le demander.

Ordinateur portable posé sur un bureau avec son écran d'allumé affichant Bynd.fr, le site pour créer sa marketplce

La solution de marketplace Bynd a été pensée pour s’adapter facilement et rapidement à tout type de produits ou de services. Juridique et légal, vente de produits à distance, service à la personne, médical et sport, éducation, bâtiment, coaching… La liste est infinie. Une fois inscrit, vous choisissez le modèle de revenus qui vous convient le mieux, puis vous configurez les règles métier à l’aide d’une interface aussi efficace que facile à prendre en main. Vos clients et prestataires apprécieront à coup sûr ! De votre côté, vous verrez les premiers paiements arriver sur votre compte en quelques heures.

Alors, prêt à lancer votre propre marketplace ? Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter dès maintenant.

Was this post helpful?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient également vous intéresser

Bootstrapper sa marketplace

Bootstrapper sa marketplace ? Quésako ! Concentrez-vous uniquement sur le marketing et la communication, on se charge de la technique.
387

Comment sont notés les vendeur sur Bynd ?

Les vendeurs de votre marketplace peuvent être notés par leurs clients. Voici le processus de notation des vendeurs sur Bynd.
186

Comment être créatif et différenciant dans ses contenus ?

Comment devez-vous vous différencier de vos concurrents ? De quelle manière vos publicités doivent vous refléter et impacter vos cibles ?
356

Les objectifs en communication

Savez-vous tout des objectifs de communication ? Ils sont indispensables pour élaborer une bonne stratégie de communication !
775