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Comment optimiser son pilotage lorsqu’on est une franchise ?

Comment optimiser son pilotage lorsqu’on est une franchise ?

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De plus en plus d’entrepreneurs français optent pour la franchise pour lancer leurs projets. Ce mode d’investissement comporte, en effet, de nombreux avantages, dont l’assistance technique et marketing qu’offrent les franchiseurs à leurs franchisés.

Toutefois, les franchiseurs peuvent connaître des difficultés, notamment en ce qui concerne le pilotage de leurs centrales d’achat. Cette gestion est encore souvent faite de façon manuelle ou avec des moyens informatiques vétustes et dépassés.

Pour y remédier, les franchises peuvent avoir recours à des outils digitaux puissants, comme les marketplaces

La franchise en plein essor

Le marché de la franchise en France est plus florissant que jamais.

Ainsi, d’après les chiffres officiels de la Fédération Française de la Franchise (FFF), après un recul de l’activité de 5% en 2020, les réseaux de franchises ont réalisé en 2021 un chiffre d’affaires en hausse de 7,7% par rapport à 2020 et de 1,2% par rapport à 2019.

Le chiffre d’affaires cumulé par tous les réseaux de franchise présents dans l’Hexagone a atteint l’année passée 68,8 milliards d’euros, dépassant ainsi son niveau d’avant la crise du Covid-19.

Les entreprises et les marques sont, elles aussi, de plus en plus nombreuses à proposer ce mode d’investissement à leurs partenaires.

Le nombre de réseaux de franchises est, en effet, passé de 1 927 en 2020 à 1 965 en 2021, avec un nombre total de franchisés qui est, quant à lui, passé de 78 032 à 79 134. Ce sont donc bien plus de 10 000 nouveaux franchisés qui se sont lancés en France en une année, un chiffre révélateur de l’engouement des entrepreneurs pour ce modèle économique.

Tous les secteurs concernés

La franchise est un modèle de plus en plus présent en France, et ce, dans la totalité des secteurs du commerce. Ainsi, les secteurs de l’équipement de la personne, l’alimentaire et la restauration rapide arrivent en tête, avec respectivement 360, 219 et 210 enseignes différentes.

D’autres secteurs sont aussi très présents dans le monde de la franchise, comme, notamment, la restauration à thème, avec 100 enseignes, les services à la personne, avec 202 enseignes, ou encore, l’équipement de maison, avec 111 enseignes.

Cet engouement pour les franchises est donc global et touche tous les secteurs d’activité. Un succès qui s’explique par les nombreux avantages qu’offrent les franchises aux entrepreneurs, ainsi qu’un contexte économique marqué par une forte reprise et des perspectives d’évolution prometteuses, aussi bien sur le moyen que sur le long terme.

La centrale d’achat pilier, du réseau de franchise

L’avantage principal qu’ont les franchisés en intégrant le réseau d’une enseigne est de bénéficier de sa centrale d’achat.

Celle-ci revêt une importance stratégique pour l’enseigne, car elle lui permet de séduire de nouveaux franchisés en les faisant profiter de tarifs préférentiels et de conditions d’achat avantageuses. La centrale d’achat peut même être une source de bénéfices supplémentaires pour l’enseigne, car si les réseaux d’approvisionnement sont optimisés, il est possible de faire des bénéfices non négligeables sur les ventes aux franchisés.

Cet état de fait permet même à certaines enseignes de réduire fortement, voire d’annuler les redevances de franchise pour ne plus compter que sur les bénéfices réalisés grâce à leurs ventes aux franchisés.

Un pilotage souvent désuet

Bien qu’elles disposent de moyens humains et financiers importants, les franchises négligent souvent le pilotage de leurs centrales d’achat. Celles-ci sont, en effet, très souvent pilotées par des humains. Il s’agit, dans la plupart des cas, d’une gestion reposant sur des méthodes manuelles avec des supports papier ou une gestion informatique reposant sur des moyens dépassés et non connectés. 

Le manque d’efficience de la gestion de la centrale d’achat handicape autant la franchise que ses franchisés. La franchise perd de l’argent et du temps et sa visibilité, notamment en ce qui concerne l’état des stocks, est réduite. En outre, elle a moins de possibilités de réaliser des prévisions précises, ce qui l’empêche d’anticiper les futurs mouvements de marchandises, qu’ils soient entrants ou sortants.

Les franchisés, quant à eux, souffrent de difficultés pour s’approvisionner, pour se tenir au courant des nouveautés ou tout simplement pour voir l’avancée de l’exécution de leurs commandes.

Il est donc évident qu’il est vital pour toute franchise d’optimiser le pilotage de sa centrale d’achat, ce qui peut être fait par la création d’un marketplace. Cette plateforme commerciale ou site marchand sert d’interface ou d’intermédiaire entre le vendeur et le client. Dans le cas d’une franchise, il s’agit d’un lien interactif et dynamique entre la franchise et les franchisés et qui permet à ces derniers d’accéder à la centrale d’achat de manière connectée, optimisée et raisonnée.

Une marketplace pour optimiser la centrale d’achat de la franchise

Une marketplace consiste à faire le lien entre une offre et une demande. Appliqué au secteur de la franchise, il est donc clair que l’offre représente le réseau de fournisseurs validés par le franchiseur, et la demande représente le réseau de franchisés

De nombreux acteurs proposent aux professionnels des marketplaces clé en main, mais parmi ceux-ci un des plus réputés pour la qualité de ces solutions est Bynd

Cette start-up française propose aux professionnels du commerce et des services, y compris les réseaux de franchise, des solutions innovantes et performantes pour la création de marketplaces. La solution Bynd passe par un SaaS, ce qui signifie qu’elle est accessible par tout appareil connecté à internet, qu’il s’agisse d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone.

Les marketplaces constituées grâce à Bynd sont dotéee d’une interface intelligente, lisible et claire qui permet d’accéder à toutes les fonctionnalités facilement et rapidement. Elle est conçue pour faciliter le travail des deux parties, la franchise, le franchisé et les vendeurs.

Cette plateforme entièrement personnalisable offre un contrôle poussé de tous ses aspects, y compris la gestion des accès et des niveaux d’autorisation d’accès aux utilisateurs. Le marketplace Bynd permet également de modifier l’interface, de gérer l’impression ou l’envoi de factures ou de devis, ainsi que de sélectionner les modes de paiement possibles.

Au-delà de ses possibilités de personnalisation et d’adaptation aux divers besoins, la grande puissance de Bynd reste la diversité et la puissance des moyens d’analyse qu’elle met à la disposition des utilisateurs. Les outils de collecte et d’analyse des données de ces marketplaces sont des plus performants et offrent à la franchise la possibilité de suivre de façon précise et en temps réel l’évolution des stocks, des commandes, des livraisons et ainsi de faire des prévisions pointues pour les opérations futures.

Bynd est en définitive un atout pour les franchises, grâce à ses outils performants, mais aussi son écoute de ses clients, son adaptation à leurs besoins et son évolution permanente.

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