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Créer des personas afin de mieux cerner vos cibles

Créer des personas afin de mieux cerner vos cibles

Afin de mieux cerner la diversité des profils au sein même de vos cibles, il est utile de créer des personas pour votre marketplace.
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Persona, comment bien les définir
sseblin

CEO Bynd

Afin de mieux cerner la diversité des profils au sein même de ses cibles, il peut être utile de créer des personas. Un persona est un profil type, construit de toute pièce, et qui représente un groupe d’individus auquel la marque s’adresse. Une marque à autant de personas que de catégories de cibles. En personnifiant ainsi ces cibles, il est beaucoup plus simple de construire les offres et les messages adaptés.

Pour créer des personas, deux solutions existent :

  • Soit votre MarketPlace est dĂ©jĂ  en place et vous analysez la data disponible de vos clients et vous tentez de dresser des portraits types de clients :

=> Sexe, CSP, urbain / rural, âge etc. Vous pouvez envoyer des questionnaires à vos clients déjà en compte afin d’en savoir plus sur leurs façons de consommer vos produits et en général, en contrepartie de promotions spécifiques etc.

=> Il est  Ă©galement possible de leurs proposer une rĂ©union de type “Focus Group” afin d’approfondir encore plus les Ă©lĂ©ments d’optimisation de votre offre.

=> Soit votre MarketPlace est encore en projet et vous définissez vos personas en fonction de clients “idéaux projetés”.

Un persona se reprĂ©sente de la manière suivante : 

Exemple d’un persona.

Exemple sur une Marketplace de livraisons de fleurs

Si votre Marketplace se situe dans le domaine de la livraison express de fleurs :

  • Persona provider :

Mathieu R – 32 ans // Fleuriste indĂ©pendant 

Dans son persona, nous noterons que le statut d’indépendant est un poids pour Mathieu. Il aime le dynamisme d’un groupe, d’une communauté : Ce qu’il ne retrouve pas du fait de son statut.

  • Message Ă  faire passer au persona “Mathieu”

=> Celui de l’appartenance Ă  un groupe, Ă  une communautĂ©. 

=> Il faut lui pousser des messages relatifs aux actions collectives, aux activités proposées par votre MarketPlace.

  • Persona acheteur : 

EloĂŻse O – 37 ans // Conseillère bancaire dans le centre ville de Grenoble.

Dans son persona, nous noterons qu’Éloise a à cœur de faire travailler les petits commerces locaux et en circuit-court.

  • Message Ă  faire passer au persona “Éloise”

=> Celui du commerce de proximité, de la désintermédiation permise grâce à la plateforme.

=> Un message de soutien aux commerces locaux et de citoyenneté.

Exemple sur une Marketplace de livres de secondes mains

Si votre MarketPlace est dans le secteur des livres de secondes mains :

  • Persona provider :

Jean-Jacques P – 59 ans // Il est bouquiniste Ă  Toulouse sur des marchĂ©s depuis 30 ans

Dans son persona, nous noterons la lassitude de Jean-Jacques sur sa condition de bouquiniste et sur son espérance de voir arriver des nouvelles façons de travailler.

  • Message Ă  faire passer au persona “Jean-Jacques”

=> Celui d’un nouvel axe de développement, moins contraignant et potentiellement plus profitable.

=> Celui de la modernité, d’une évolution du métier de bouquiniste.

  • Persona acheteur : 

Christian S – 42 ans // Cadre Sup, adore lire mais n’a pas le temps de se rendre en librairie.

Dans son persona, nous noterons qu’il aime l’idée de l’économie circulaire et est sensible aux démarches de ce genre.

  • Message Ă  faire passer au persona “Christian”

=> Celui d’une lecture “recyclée”, moins consommatrice de matière première et donc dans l’air du temps.

Exemple sur une Marketplace de vente d’instruments de musique

Si votre MarketPlace est dans le secteur de la vente d’instruments de musique :

  • Persona provider :

HervĂ© G – 35 ans // Luthier Ă  Rouen depuis 5 ans.

Dans son persona, nous noterons le besoin d’Hervé de s’adresser à une population plus grande géographiquement. Son modèle économique en dépend car la zone de chalandise de Rouen ne suffit pas.

  • Message Ă  faire passer au persona “Hervé”

=> Celui du marché national. Le nombre de clients potentiels est multiplié par 100.

  • Persona acheteur : 

Luc P – 22 ans // Étudiant Ă  Reims

Dans son persona, nous noterons la passion de Luc pour la musique et pour la guitare, mais Ă©galement son exceptionnelle introversion qui l’empĂŞche de se rendre en magasin pour tester et acheter une guitare.

  • Message Ă  faire passer au persona “Luc”

=> Celui des diffĂ©rents tutoriels des instruments proposĂ©s, comme s’il les essayait lui-mĂŞme en magasin.

=> Celui de la découverte très intime et individuelle d’un instrument de musique, sans vendeur, sans autres clients, sans pression.

Maintenant que vous avez toutes les informations pour bien définir vos cibles et leurs attentes, devenez incollable sur le sujet en répondant à notre questionnaire !

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