Afin de mieux cerner la diversitĂ© des profils au sein mĂȘme de ses cibles, il peut ĂȘtre utile de crĂ©er des personas. Un persona est un profil type, construit de toute piĂšce, et qui reprĂ©sente un groupe dâindividus auquel la marque sâadresse. Une marque Ă autant de personas que de catĂ©gories de cibles. En personnifiant ainsi ces cibles, il est beaucoup plus simple de construire les offres et les messages adaptĂ©s.
Pour créer des personas, deux solutions existent :
- Soit votre MarketPlace est déjà en place et vous analysez la data disponible de vos clients et vous tentez de dresser des portraits types de clients :
=> Sexe, CSP, urbain / rural, Ăąge etc. Vous pouvez envoyer des questionnaires Ă vos clients dĂ©jĂ en compte afin dâen savoir plus sur leurs façons de consommer vos produits et en gĂ©nĂ©ral, en contrepartie de promotions spĂ©cifiques etc.
=> Il est Ă©galement possible de leurs proposer une rĂ©union de type âFocus Groupâ afin dâapprofondir encore plus les Ă©lĂ©ments d’optimisation de votre offre.
=> Soit votre MarketPlace est encore en projet et vous dĂ©finissez vos personas en fonction de clients âidĂ©aux projetĂ©sâ.
Un persona se représente de la maniÚre suivante :
Exemple sur une Marketplace de livraisons de fleurs
Si votre Marketplace se situe dans le domaine de la livraison express de fleurs :
- Persona provider :
Mathieu R – 32 ans // Fleuriste indĂ©pendant
Dans son persona, nous noterons que le statut dâindĂ©pendant est un poids pour Mathieu. Il aime le dynamisme dâun groupe, dâune communautĂ© : Ce quâil ne retrouve pas du fait de son statut.
- Message Ă faire passer au persona âMathieuâ
=> Celui de lâappartenance Ă un groupe, Ă une communautĂ©.
=> Il faut lui pousser des messages relatifs aux actions collectives, aux activités proposées par votre MarketPlace.
- Persona acheteur :
EloĂŻse O – 37 ans // ConseillĂšre bancaire dans le centre ville de Grenoble.
Dans son persona, nous noterons quâĂloise a Ă cĆur de faire travailler les petits commerces locaux et en circuit-court.
- Message Ă faire passer au persona âĂloiseâ
=> Celui du commerce de proximité, de la désintermédiation permise grùce à la plateforme.
=> Un message de soutien aux commerces locaux et de citoyenneté.
Exemple sur une Marketplace de livres de secondes mains
Si votre MarketPlace est dans le secteur des livres de secondes mains :
- Persona provider :
Jean-Jacques P – 59 ans // Il est bouquiniste Ă Toulouse sur des marchĂ©s depuis 30 ans
Dans son persona, nous noterons la lassitude de Jean-Jacques sur sa condition de bouquiniste et sur son espérance de voir arriver des nouvelles façons de travailler.
- Message Ă faire passer au persona âJean-Jacquesâ
=> Celui dâun nouvel axe de dĂ©veloppement, moins contraignant et potentiellement plus profitable.
=> Celui de la modernitĂ©, dâune Ă©volution du mĂ©tier de bouquiniste.
- Persona acheteur :
Christian S – 42 ans // Cadre Sup, adore lire mais nâa pas le temps de se rendre en librairie.
Dans son persona, nous noterons quâil aime lâidĂ©e de lâĂ©conomie circulaire et est sensible aux dĂ©marches de ce genre.
- Message Ă faire passer au persona âChristianâ
=> Celui dâune lecture ârecyclĂ©eâ, moins consommatrice de matiĂšre premiĂšre et donc dans lâair du temps.
Exemple sur une Marketplace de vente dâinstruments de musique
Si votre MarketPlace est dans le secteur de la vente dâinstruments de musique :
- Persona provider :
HervĂ© G – 35 ans // Luthier Ă Rouen depuis 5 ans.
Dans son persona, nous noterons le besoin dâHervĂ© de sâadresser Ă une population plus grande gĂ©ographiquement. Son modĂšle Ă©conomique en dĂ©pend car la zone de chalandise de Rouen ne suffit pas.
- Message Ă faire passer au persona âHervĂ©â
=> Celui du marché national. Le nombre de clients potentiels est multiplié par 100.
- Persona acheteur :
Luc P – 22 ans // Ătudiant Ă Reims
Dans son persona, nous noterons la passion de Luc pour la musique et pour la guitare, mais Ă©galement son exceptionnelle introversion qui l’empĂȘche de se rendre en magasin pour tester et acheter une guitare.
- Message Ă faire passer au persona âLucâ
=> Celui des diffĂ©rents tutoriels des instruments proposĂ©s, comme s’il les essayait lui-mĂȘme en magasin.
=> Celui de la dĂ©couverte trĂšs intime et individuelle dâun instrument de musique, sans vendeur, sans autres clients, sans pression.
Maintenant que vous avez toutes les informations pour bien définir vos cibles et leurs attentes, devenez incollable sur le sujet en répondant à notre questionnaire !