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Approvisionnement et Inflation: Optimiser Le Sourcing Des Directions Achats.  

Approvisionnement et Inflation: Optimiser Le Sourcing Des Directions Achats.  

Cette année 2023 a été largement perturbée par les événements géopolitiques et leurs conséquences sur les difficultés d’approvisionnement. Plus d’une direction achat sur 3 confesse que les pénuries (composants, matières premières, logistiques, etc.) réelles ou organisées par les marchés captent la majeure partie de leur attention. 

Plus que jamais, les performances et la créativité des directions Achats – afin d’identifier de nouvelles sources d’approvisionnement – sont névralgiques pour l’entreprise. 

Dans ce contexte de tension extrême, comment nouer rapidement et simplement de nouvelles relations commerciales en tenant compte d’une inflation galopante ?

En d’autres termes, comment un outil technologique peut-il contribuer à assurer le sourcing et l’approvisionnement de l’entreprise, sans augmenter le temps passé en sourcing par les collaborateurs, tout en maintenant des coûts compétitifs.

Augmenter la taille du panel de fournisseurs pour un meilleur sourcing

L’augmentation du nombre de fournisseurs répondant à un appel d’offres est un facteur important pour réduire les coûts d’achats. Même avec peu de candidats, la mise en concurrence permet de générer des économies, par rapport à un achat n’ayant reçu qu’une seule offre.

Au delà de l’économie réalisée par la mise en concurrence, l’augmentation du panel de fournisseurs permet aussi de réduire le risque de rupture de stock sur un produit donné. 

Abaisser les barrières à l’entrée 

Néanmoins, en augmentant le panel de fournisseurs, l’entreprise ne résoudrait qu’une partie de l’équation. En effet, si les acheteurs devaient lancer des consultations, solliciter un panel de fournisseurs, analyser leurs candidatures, les inscrire dans l’outil de gestion, un temps important serait gaspillé.  

Il est donc nécessaire d’inverser la tendance: abaisser les barrières pour que les fournisseurs s’inscrivent sur la plateforme d’achats de l’entreprise, se référencent, et téléchargent leur listing de produits et de services. Ce qui permettrait de réduire drastiquement les temps de validation des acheteurs. 

Une politique commune de conformité

La confiance n’exclue cependant pas le contrôle. Il sera beaucoup plus simple pour un acheteur de comparer et valider un nombre important de fournisseurs si ceux ci se sont acquittés du remplissage des mêmes éléments lors de leur inscription. 

Fluidifier le parcours 

Les solutions logicielles d’achats ont une orientation fonctionnelle très « descendante »: l’acheteur enregistre son fournisseur, et le sollicite lorsqu’il en a besoin. 

Nous pensons que cette dynamique est dépassée et qu’il est important de mettre directement en relation acheteurs et vendeurs, sur la base de conditions initialement négociées. 

Néanmoins, si une direction achat souhaite qu’un tel outil soit la pierre angulaire de sa stratégie d’achats, l’ergonomie et l’expérience utilisateur revêtent un caractère névralgique afin de maximiser le taux d’utilisation. 

Il est donc nécessaire de proposer à ses collaborateurs et ses fournisseurs un outil agréable, ancré dans son temps et simplifier au maximum toutes les interactions des différentes parties prenantes. 

Automatiser et rendre les points de contact récurrents

Il est évident qu’un fournisseur présent sur une marketplace interne n’y sera pas constamment connecté. En tant que direction achats, il est donc important d’avoir une démarche proactive auprès de ses fournisseurs. 

Ainsi, une liste de diffusion peut être un bon outil, mais surtout, il faut qu’un fournisseur ait accès aisément à toutes les consultations de l’entreprise, qu’il sache où en est rendu sa candidature, voire, qu’il puisse échanger simplement et anonymement avec son commanditaire. 

Nous suggérons toujours l’utilisation de points de contacts automatisés par E-mail sur différentes actions préalablement enregistrées; exemple: un appel d’offre est lancé, un message est envoyé, une consultation passe à un autre stade, etc… 

La solution Bynd a été pensée pour faciliter la vie des acheteurs et des fournisseurs en permettant aux directions achats de disposer de leur propre marketplace interne d’offres de biens et de services.

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