Les prises de parole publicitaires n’ont pas le vent en poupe. Elles viennent toujours comme un cheveux sur la soupe, au milieu de votre film préféré, en pleine lecture d’un article, ou entre 2 morceaux de musique. La coupure publicitaire se “tape” toujours l’incruste à des moments où on ne la souhaite pas, où on ne la désire pas. Alors au même titre que quand on se rend dans une soirée à laquelle on est pas invité, la moindre des choses est d’apporter quelque chose à boire, la publicité doit elle aussi apporter quelque chose qui puisse susciter l’intérêt de ses cibles.
C’est précisément pour cela que la publicité à un besoin viscérale de créativité, afin de faire accepter son rôle primaire et dévalorisant, celui de chercher à vendre un produit, un service, une idée. Non seulement la créativité permet de rendre à ces sujets une certaine poésie, mais en plus, elle permet de prendre du recul sur les problématiques traitées et donne une autre dimension aux sujets.
2 exemples de créativités pures qui valorisent des sujets du quotidien et les transforment en quasi œuvre d’art.
Monoprix qui fait la promotion de son service de livraison à domicile :
Volvo Truck qui fait la promotion de son système “Volvo Dynamic Steering”
Comment arriver à de tels niveaux de créativité ? Comment appliquer ces schémas de création aux problématiques de votre Marketplace ? Vous trouverez ci-dessous des débuts de réponse !
Une fois que vous avez saisi que vos prises de paroles doivent refléter votre marketplace et marquer vos cibles, partons à la recherche du saut créatif pour que vos publicités soient de véritables chefs-d’oeuvres !