/
/
/
Concevoir et mesurer l’impact de sa vidéo pour sa marketplace

Concevoir et mesurer l’impact de sa vidéo pour sa marketplace

Quels outils utiliser pour concevoir vos vidéos ? Quelles plateformes exploiter pour mesurer leurs impacts ? Découvrez tous nos conseils !
2 255
Concevoir et mesurer l’impact de sa vidéo pour sa marketplace
Sébastien Cruz

Consultant - Formateur en marketing/communication cross canal et stratégie digitale

La conception de sa vidéo

Que ce soit pour un direct, un tutoriel ou une vidéo d’information, il est important de respecter un certain nombre d’étapes et éviter de partir tout de suite sur la prise de vue.

> Le cahier des charges :

Comme pour tout support de communication, il faut se poser les bonnes questions : 

Quel est l’objectif principal de cette vidéo ? Quel message je veux faire passer ? Quelle est ma cible et quelle tonalité employée ? Quels seront les canaux et les moyens de diffusion ? De quel budget je dispose ? …..

Selon vos réponses, des choix se feront en ce qui concerne le format, le ton, la résolution d’image… 

> La mise en scène et le scénario

Sans cette étape, la qualité de votre vidéo pourrait être décevante et vous desservir commercialement. 

Document de travail servant tout au long de la conception de la vidéo, le scénario aide à préparer, anticiper et planifier le tournage (acteurs, vêtements, accessoires, posture, attitude). Adapté au moment du tournage, il évitera de s’éparpiller lors du montage.

> La préparation 

Le scénario validé, il est indispensable de planifier l’ensemble des moyens humains et matériels nécessaires au tournage (casting, voix off, matériel de captation, autorisation…). Attention à ne pas sous-estimer le temps de tournage, c’est souvent plus long qu’on ne le pense. Comptez le temps d’installation, la captation et le démontage.

> Le captation

Vous aurez beau tout anticiper, vous aurez quand même des impondérables lors du tournage (difficultés d’expression, mise en situation difficile, réunion de dernière minute, météo). Il faudra être réactif et créatif pour ne pas perdre de temps et ne pas en faire perdre aux personnes sollicitées. Pour info, captez suffisamment de prises de vue. 

> La post production

Même pour une vidéo captée par votre téléphone portable, vous aurez des ajustements, des recadrages. 

Excepté pour le direct, cette étape est cruciale pour avoir une vidéo fluide et agréable à regarder. Si vous mettez un fond sonore, pensez au rythme final de la vidéo. Ne surchargez pas l’habillage avec trop d’incrustations (logos, texte, effet). Pour l’étalonnage et le mixage, il est conseillé de passer par des professionnels pour avoir un rendu pro.

Les outils et logiciels pour réaliser vos vidéos

Il n’est pas nécessaire d’être un expert du montage pour réaliser sa vidéo surtout qu’il est de plus en plus apprécié des internautes d’avoir un rendu faussement amateur. 

Avec les screencats, réalisez des petites formations sur ses produits (tuto), mais aussi faites des présentations interactives en filmant un Powerpoint avec une voix off.

De nombreux outils existent pour créer des mini vidéos qui illustreront vos prises de parole sur tous les canaux. 

En version freemium, retrouvez Loom.com, un outil très utile pour faire des tuto et montrer l’utilisation d’un service. Screencastify est certes payant mais très intuitif et surtout plus pro pour vos tutos. Appuyez-vous sur aussi sur des banques d’image comme Videvo ou Coverr.com.

Idem pour les concepts ou bénéfices produits, partez sur une animation vidéo pour les mettre en avant, avec un budget abordable et avec de vraies personnes.Vyond et Powtoon fonctionnent un peu comme Powerpoint, avec des bibliothèques d’images et de vidéos clés en main. Que ce soit en version freemium avec Visme, gratuit avec Vcasmo ou IraDesign vous aurez l’embarras du choix.

Mesurer l’impact de sa vidéo

Pour savoir si votre vidéo est performante, il ne suffit pas seulement de mesurer le nombre de vues. Il existe de nombreux indicateurs comme le taux de rebond, le nombre de likes, les commentaires, les partages effectués… 

Nous vous proposons d’être particulièrement vigilant sur les 10 indicateurs de performance (KPI) ci dessous :

> Le taux de conversion des articles vidéos indique le pourcentage de leads généré. Calculé en faisant (nombre de visite de l’article / nombre de leads générés) x100, il est en moyenne de 10%

> La durée moyenne de visionnage de la vidéo indique la pertinence de vos choix éditoriaux. Plus l’internaute est resté longtemps et plus vous remontez dans le référencement. Généralement elle doit être supérieur à 25%

> Les sources de trafic des vidéos indiquent les habitudes de navigation de votre audience. Que ce soit directement sur la marketplace, les réseaux sociaux ou un blog, vous appréhendez mieux le parcours utilisateur.

> Les mots clés générant du trafic sur vos vidéos indiquent la pertinence des sujets et titres donnés à vos vidéos.

> Les contenus suggérés indiquent la pertinence du parcours d’achat. Cela dépend de l’optimisation liée au référencement de vos vidéos (mots clés, titre, descriptions, balises, chapitres..)

> Le taux de clic indique la pertinence des aperçus (miniatures, call to action). C’est la fréquence à laquelle les internautes ont regardé la vidéo après impression. Généralement, il doit être supérieur à 2%.

> Le nombre de vues indique la diffusion et la viralité de vos vidéos. Quel sujet est le plus digne d’intérêt ?

> Le taux d’interaction indique les actions de votre audience. C’est l’identification des clics, les chapitres qui intéressent le plus votre audience.

> Le profil de votre audience indique si votre parcours d’achat est pertinent. Avec les outils d’analyses type google analytics, intéressez vous au profil de votre audience et adaptez vos vidéos.

> Le nombre d’abonnés indique si la stratégie vidéo fonctionne via les réseaux sociaux.

Suivez régulièrement ces indicateurs pour identifier, détecter, ajuster vos vidéos pour gagner en résultats vidéo marketing.

Maintenant que vous êtes incollable sur le sujet, vous n’avez plus qu’à vous lancer ! Nous avons la possibilité de vous accompagner dans l’élaboration de votre stratégie vidéo. Contactez-nous pour plus de renseignements !

Cet article vous a-t-il été utile ?

Ce post vous a été utile ?

Ces articles pourraient également vous intéresser

Bonnes pratiques du parcours d’achat d’Instagram à la marketplace

Quelles sont les bonnes pratiques du parcours d’achat d’Instagram à la marketplace ? Vous devez le savoir avant de publier vos produits sur la plateforme sociale
2 128

Où diffuser sa vidéo pour obtenir du trafic sur sa marketplace ?

Sur quelles plateformes devez-vous diffuser vos vidéos ? Sur quel(s) site(s) ? Plusieurs solutions s’offrent à vous. Nous les avons comparé avec des données chiffrées !
2 002

Comment être créatif et différenciant dans ses contenus ?

Comment devez-vous vous différencier de vos concurrents ? De quelle manière vos publicités doivent vous refléter et impacter vos cibles ?
2 011

Quels sont les meilleurs outils analytics à utiliser ?

Récupérez de nombreuses informations sur les visiteurs de votre site internet ou de votre application mobile grâce à des outils analytics performants.
2 140

Découvrir les articles du même auteur

Mesurer la performance de la présence de sa marketplace sur Instagram

Comment mesurer la performance de la présence de sa marketplace sur Instagram ? Découvrez les principaux indicateurs à suivre.
2 130

Comment faire la promotion de ses publications sur Instagram ?

Quelles sont les différentes options pour faire la promotion de ses publications sur Instagram ? Découvrez-les et apprenez-en plus sur leurs objectifs.
2 148

Bonnes pratiques du parcours d’achat d’Instagram à la marketplace

Quelles sont les bonnes pratiques du parcours d’achat d’Instagram à la marketplace ? Vous devez le savoir avant de publier vos produits sur la plateforme sociale
2 128

Concevoir, promouvoir et mesurer la performance d’Instagram

Comment concevoir, promouvoir et mesurer la performance d’Instagram ? Découvrez les 10 étapes clés & bonnes pratiques pour stimuler les ventes de votre marketplace
2 204

Pourquoi Bynd

Ressources