Il y a de fortes chances que vous ayez dĂ©jĂ une idĂ©e de qui sont vos cibles et sur leurs façons de fonctionner. Nous allons essayer dâaller un peu plus loin. Lâobjectif ici est de rentrer dans le dĂ©tail et de prendre le temps de se poser des questions sur celles-ci afin dâen dresser des portraits types.
Quâest-ce qui va motiver un provider et/ou un acheteur Ă utiliser ma Marketplace ? Quâest-ce qui va les freiner ? Ont-ils des contradictions ?
Quels sont les avantages Ă utiliser mon service ? Que vont-ils gagner ? Du temps ? De lâargent ? De la tranquillitĂ© ? Du confort ? De la fiertĂ© ? Il est important de pouvoir rĂ©pondre prĂ©cisĂ©ment Ă cette question afin dâidentifier les arguments qui seront Ă appliquer au moment de la promotion. En effet, on ne communique pas de la mĂȘme maniĂšre sur un bĂ©nĂ©fice consommateur liĂ© au confort que sur un bĂ©nĂ©fice purement pĂ©cunier.
De la mĂȘme maniĂšre, il est important de pouvoir se projeter sur ce qui peut freiner vos cibles. Peuvent-ils avoir une crainte sur la qualitĂ© de votre produit / service car, sâagissant dâune innovation, trĂšs peu de recul existe sur celui-ci ? Votre offre est lĂ©gĂšrement au-dessus du prix de marchĂ© donc vous identifiez que celui-ci peut ĂȘtre un frein ? Câest un service qui nâĂ©tait pas digitalisĂ© jusquâĂ maintenant donc vous vous dites que son appropriation peut ĂȘtre contrariĂ©e par un usage non culturel ?
Il est aussi pertinent dâidentifier les contradictions de vos cibles, afin de pouvoir y rĂ©pondre en termes de discours de marque. Nous savons tous que les livreurs de repas Ă domicile (Uber Eat / Deliveroo) travaillent dans des conditions parfois trĂšs difficiles : pas de salariat / pression / forte concurrence. Ces conditions de travail sont pointĂ©es du doigt par une grande partie de la population. NĂ©anmoins, cela n’empĂȘche pas cette mĂȘme partie de la population de consommer rĂ©guliĂšrement sur ces plateformes.
Dans votre catĂ©gorie de marchĂ©, existe-t-il des influenceurs ? Des inspirateurs ? Des leaders dâopinions ?
Lâobjectif de cette question est de savoir si vous pouvez profiter de certaines personnes identifiĂ©es comme des influenceurs pour relayer votre message. Votre business est sur le secteur de la cosmĂ©tique Bio ? Sur un service de âBarbier Ă domicileâ ? Il y a certainement des influenceurs qui existent et avec qui vous pouvez nouer des partenariats afin de faire la promotion de votre business. Scrutez les rĂ©seaux sociaux, observez qui dans votre environnement fait la diffĂ©rence en tant que porte parole et rapprochez-vous dâeux.
Aussi, si des personnes reconnues et lĂ©gitimes prennent rĂ©guliĂšrement la parole sur votre secteur, elles doivent ĂȘtre ciblĂ©es. Si votre business touche lâimmobilier, les notaires peuvent devenir des cibles par exemple.
La presse digitale et print regorgent de titres et de blogs spĂ©cialisĂ©s qui vous permettent de toucher votre cible. Votre MarketPlace concerne lâunivers du Trail et du Running ? Le magazine âTrail Endurance Magâ est une de vos cibles. Votre MarketPlace concerne la restauration de voitures anciennes ? Le magazine âAuto Plus classiqueâ devient une de vos cibles. Etc.
Est-ce que dans mon secteur dâactivitĂ©, les comportements des cibles sont en train de changer ?
Cette question est directement liĂ©e aux Ă©volutions des âmĆursâ de votre secteur dâactivitĂ©. Exercez-vous dans un secteur qui a rĂ©cemment connu de profonds changements suite Ă des bouleversements forts ? Par exemple, si vous exercez dans le domaine de lâalimentation bio et qui favorise les circuits-courts, vous devez savoir que la crise sanitaire a jouĂ© un rĂŽle non nĂ©gligeable dans lâessor de votre secteur. Les Ă©tudes montrent aujourdâhui que la population française est en recherche de sens et dâauthenticitĂ© dans les produits quâelle consomme, et notamment les produits alimentaires. Vous devez tenir compte de cette sensibilitĂ© nouvelle dans la maniĂšre dont vous adressez votre cible.
Dâune maniĂšre gĂ©nĂ©rale, nous constatons que lâessor des Marketplace coĂŻncide avec un vieillissement des façons traditionnelles dâacheter et de consommer. La mort annoncĂ©e des centres commerciaux1 confirme cette volontĂ© des français de sâorienter vers une forme de commerce plus direct, avec moins dâintermĂ©diaires et une transparence plus grande sur les produits et services proposĂ©s. Ă la tĂȘte dâune MarketPlace, vous devez tenir compte de cette tendance lourde en vous adressant Ă vos cibles : elles sont susceptibles de sâintĂ©resser Ă vous car vous leur proposer une façon de consommer alternative, proche de ce que les mĂ©dias appelaient âle monde dâaprĂšsâ. Dans cette nouvelle version du monde, vous ĂȘtes âLa solutionâ.
Pour mes cibles, que représente mon produit, mon service ?
La notion de perception est fondamentale en termes de communication. Lâobjectif est de savoir comment vos cibles vous considĂšrent. Proposez-vous un service de base ? Votre plateforme remplit-elle une fonction simplement utilitaire ?
Ou, au contraire, votre plateforme propose de faire vivre une expĂ©rience dâutilisation ? La rĂ©ponse Ă cette question vous permettra de mieux calibrer la typologie des messages qui seront ensuite envoyĂ©s aux cibles :
- Si votre produit/service nâest considĂ©rĂ© que par son utilitĂ©, il est nĂ©cessaire de sâadresser Ă la cible susceptible de lâacheter de maniĂšre purement rationnelle. Nous parlerons des caractĂ©ristiques techniques, de ses performances, des dĂ©lais, des coĂ»ts etc. De faits donc, uniquement.
- Au contraire, si votre produit/service amĂšne avec lui un imaginaire liĂ© Ă son utilisation, Ă lâexpĂ©rience client, alors votre cible sera davantage sensible et rĂ©ceptive Ă un discours de projection, qui va moins parler du service lui-mĂȘme mais surtout de ce que va ressentir un consommateur une fois celui-ci en sa possession.
Qui nâest pas mon client⊠et pourquoi ?
La dĂ©finition par la nĂ©gative de votre cible est un excellent moyen de faire Ă©merger de nouveaux Ă©lĂ©ments. Si votre Marketplace se positionne dans le âService de barbier Ă domicileâ, alors naturellement, vous pouvez-vous dire que :
- Les femmes ne sont pas une de vos cibles. Oui, câest vrai, mais elles peuvent nĂ©anmoins ĂȘtre prescriptrices pour leurs compagnons/conjoints.
- Les hommes qui associent le port dâune barbe Ă une tendance urbaine / bobo / hipster et qui ne souhaitent pas y ĂȘtre associĂ©s. Pour toucher malgrĂ© tout cette cible, lâidĂ©e est de sâadresser Ă elle avec des messages qui s’Ă©loignent le plus possible des clichĂ©s de genre.
- Parce que câest une tendance forte actuelle, une certaine partie de la population peut imaginer que ce service est vendu trĂšs cher. Ce public va naturellement se dĂ©tourner de votre offre. Pour le rattraper, il suffit de lui âpousserâ des messages promotionnels forts ou de dĂ©velopper un forfait âentrĂ©e de gammeâ trĂšs compĂ©titif visible sur les rĂ©seaux sociaux notamment.
Quel est le bénéfice client n°1 auquel ma cible va adhérer ?
Cette question nĂ©cessite 2 temps de rĂ©ponses afin dâĂȘtre correctement enrichie.
Ă la question âQuelle est le bĂ©nĂ©fice consommateur pour un client dâacheter une voiture Ă©lectrique ?â la rĂ©ponse la plus Ă©vidente et celle qui vient le plus rapidement en tĂȘte :
âUn bĂ©nĂ©fice pĂ©cunier. Je vais faire des Ă©conomies de carburant donc je gagne de lâargent !â.
Or en poussant un peu plus la rĂ©flexion on constate que le vĂ©ritable bĂ©nĂ©fice consommateur est ailleurs. Aujourdâhui lâachat dâun vĂ©hicule Ă©lectrique est valorisant aux yeux des autres automobilistes.
âMoi, en tant que conducteur dâun vĂ©hicule Ă©lectrique jâai compris, avant vous tous, la nĂ©cessitĂ© de changer ma façon de consommer, de vivre et de me dĂ©placerâ.
Ce nâest donc pas au portefeuille de la cible quâil faut sâadresser, mais Ă son Ă©go.
Pour définir vos cibles plus spécifiquement, découvrez comment créer des personas.
Sources :
1 – https://actu.orange.fr/france/vers-la-fin-des-grands-centres-commerciaux-magic-CNT000001A7nYS.html