/
/
Quelles sont mes cibles, comment puis-je les définir  ?

Quelles sont mes cibles, comment puis-je les définir  ?

Comment bien dĂ©finir ses cibles ? Qu’est-ce qui va motiver un acheteur Ă  utiliser ma Marketplace ? DĂ©couvrez toutes les rĂ©ponses Ă  vos questions !
2 346
DĂ©finir ses cibles
sseblin

CEO Bynd

Il y a de fortes chances que vous ayez dĂ©jĂ  une idĂ©e de qui sont vos cibles et sur leurs façons de fonctionner. Nous allons essayer d’aller un peu plus loin. L’objectif ici est de rentrer dans le dĂ©tail et de prendre le temps de se poser des questions sur celles-ci afin d’en dresser des portraits types.

Qu’est-ce qui va motiver un provider et/ou un acheteur à utiliser ma Marketplace ? Qu’est-ce qui va les freiner ? Ont-ils des contradictions ?

Quels sont les avantages Ă  utiliser mon service ? Que vont-ils gagner ? Du temps ? De l’argent ? De la tranquillitĂ© ? Du confort ? De la fiertĂ© ? Il est important de pouvoir rĂ©pondre prĂ©cisĂ©ment Ă  cette question afin d’identifier les arguments qui seront Ă  appliquer au moment de la promotion. En effet, on ne communique pas de la mĂȘme maniĂšre sur un bĂ©nĂ©fice consommateur liĂ© au confort que sur un bĂ©nĂ©fice purement pĂ©cunier.

De la mĂȘme maniĂšre, il est important de pouvoir se projeter sur ce qui peut freiner vos cibles. Peuvent-ils avoir une crainte sur la qualitĂ© de votre produit / service car, s’agissant d’une innovation, trĂšs peu de recul existe sur celui-ci ? Votre offre est lĂ©gĂšrement au-dessus du prix de marchĂ© donc vous identifiez que celui-ci peut ĂȘtre un frein ? C’est un service qui n’était pas digitalisĂ© jusqu’à maintenant donc vous vous dites que son appropriation peut ĂȘtre contrariĂ©e par un usage non culturel ?

Il est aussi pertinent d’identifier les contradictions de vos cibles, afin de pouvoir y rĂ©pondre en termes de discours de marque. Nous savons tous que les livreurs de repas Ă  domicile (Uber Eat / Deliveroo) travaillent dans des conditions parfois trĂšs difficiles : pas de salariat / pression / forte concurrence. Ces conditions de travail sont pointĂ©es du doigt par une grande partie de la population. NĂ©anmoins, cela n’empĂȘche pas cette mĂȘme partie de la population de consommer rĂ©guliĂšrement sur ces plateformes.

Dans votre catĂ©gorie de marchĂ©, existe-t-il des influenceurs ? Des inspirateurs ? Des leaders d’opinions ?

L’objectif de cette question est de savoir si vous pouvez profiter de certaines personnes identifiĂ©es comme des influenceurs pour relayer votre message. Votre business est sur le secteur de la cosmĂ©tique Bio ? Sur un service de “Barbier Ă  domicile” ? Il y a certainement des influenceurs qui existent et avec qui vous pouvez nouer des partenariats afin de faire la promotion de votre business. Scrutez les rĂ©seaux sociaux, observez qui dans votre environnement fait la diffĂ©rence en tant que porte parole et rapprochez-vous d’eux.

Aussi, si des personnes reconnues et lĂ©gitimes prennent rĂ©guliĂšrement la parole sur votre secteur, elles doivent ĂȘtre ciblĂ©es. Si votre business touche l’immobilier, les notaires peuvent devenir des cibles par exemple.

La presse digitale et print regorgent de titres et de blogs spĂ©cialisĂ©s qui vous permettent de toucher votre cible. Votre MarketPlace concerne l’univers du Trail et du Running ? Le magazine “Trail Endurance Mag” est une de vos cibles. Votre MarketPlace concerne la restauration de voitures anciennes ? Le magazine “Auto Plus classique” devient une de vos cibles. Etc.

Est-ce que dans mon secteur d’activitĂ©, les comportements des cibles sont en train de changer ?

Cette question est directement liĂ©e aux Ă©volutions des “mƓurs” de votre secteur d’activitĂ©. Exercez-vous dans un secteur qui a rĂ©cemment connu de profonds changements suite Ă  des bouleversements forts ? Par exemple, si vous exercez dans le domaine de l’alimentation bio et qui favorise les circuits-courts, vous devez savoir que la crise sanitaire a jouĂ© un rĂŽle non nĂ©gligeable dans l’essor de votre secteur. Les Ă©tudes montrent aujourd’hui que la population française est en recherche de sens et d’authenticitĂ© dans les produits qu’elle consomme, et notamment les produits alimentaires. Vous devez tenir compte de cette sensibilitĂ© nouvelle dans la maniĂšre dont vous adressez votre cible.

D’une maniĂšre gĂ©nĂ©rale, nous constatons que l’essor des Marketplace coĂŻncide avec un vieillissement des façons traditionnelles d’acheter et de consommer. La mort annoncĂ©e des centres commerciaux1 confirme cette volontĂ© des français de s’orienter vers une forme de commerce plus direct, avec moins d’intermĂ©diaires et une transparence plus grande sur les produits et services proposĂ©s. À la tĂȘte d’une MarketPlace, vous devez tenir compte de cette tendance lourde en vous adressant Ă  vos cibles : elles sont susceptibles de s’intĂ©resser Ă  vous car vous leur proposer une façon de consommer alternative, proche de ce que les mĂ©dias appelaient “le monde d’aprĂšs”. Dans cette nouvelle version du monde, vous ĂȘtes “La solution”.

Pour mes cibles, que représente mon produit, mon service ?

La notion de perception est fondamentale en termes de communication. L’objectif est de savoir comment vos cibles vous considùrent. Proposez-vous un service de base ? Votre plateforme remplit-elle une fonction simplement utilitaire ?

Ou, au contraire, votre plateforme propose de faire vivre une expĂ©rience d’utilisation ? La rĂ©ponse Ă  cette question vous permettra de mieux calibrer la typologie des messages qui seront ensuite envoyĂ©s aux cibles :

  • Si votre produit/service n’est considĂ©rĂ© que par son utilitĂ©, il est nĂ©cessaire de s’adresser Ă  la cible susceptible de l’acheter de maniĂšre purement rationnelle. Nous parlerons des caractĂ©ristiques techniques, de ses performances, des dĂ©lais, des coĂ»ts etc. De faits donc, uniquement.
  • Au contraire, si votre produit/service amĂšne avec lui un imaginaire liĂ© Ă  son utilisation, Ă  l’expĂ©rience client, alors votre cible sera davantage sensible et rĂ©ceptive Ă  un discours de projection, qui va moins parler du service lui-mĂȘme mais surtout de ce que va ressentir un consommateur une fois celui-ci en sa possession.

Qui n’est pas mon client
 et pourquoi ?

La dĂ©finition par la nĂ©gative de votre cible est un excellent moyen de faire Ă©merger de nouveaux Ă©lĂ©ments. Si votre Marketplace se positionne dans le “Service de barbier Ă  domicile”, alors naturellement, vous pouvez-vous dire que :

  • Les femmes ne sont pas une de vos cibles. Oui, c’est vrai, mais elles peuvent nĂ©anmoins ĂȘtre prescriptrices pour leurs compagnons/conjoints.
  • Les hommes qui associent le port d’une barbe Ă  une tendance urbaine / bobo / hipster et qui ne souhaitent pas y ĂȘtre associĂ©s. Pour toucher malgrĂ© tout cette cible, l’idĂ©e est de s’adresser Ă  elle avec des messages qui s’Ă©loignent le plus possible des clichĂ©s de genre.
  • Parce que c’est une tendance forte actuelle, une certaine partie de la population peut imaginer que ce service est vendu trĂšs cher. Ce public va naturellement se dĂ©tourner de votre offre. Pour le rattraper, il suffit de lui “pousser” des messages promotionnels forts ou de dĂ©velopper un forfait “entrĂ©e de gamme” trĂšs compĂ©titif visible sur les rĂ©seaux sociaux notamment.

Quel est le bénéfice client n°1 auquel ma cible va adhérer ?

Cette question nĂ©cessite 2 temps de rĂ©ponses afin d’ĂȘtre correctement enrichie.

À la question “Quelle est le bĂ©nĂ©fice consommateur pour un client d’acheter une voiture Ă©lectrique ?” la rĂ©ponse la plus Ă©vidente et celle qui vient le plus rapidement en tĂȘte :
“Un bĂ©nĂ©fice pĂ©cunier. Je vais faire des Ă©conomies de carburant donc je gagne de l’argent !”.

Or en poussant un peu plus la rĂ©flexion on constate que le vĂ©ritable bĂ©nĂ©fice consommateur est ailleurs. Aujourd’hui l’achat d’un vĂ©hicule Ă©lectrique est valorisant aux yeux des autres automobilistes.
“Moi, en tant que conducteur d’un vĂ©hicule Ă©lectrique j’ai compris, avant vous tous, la nĂ©cessitĂ© de changer ma façon de consommer, de vivre et de me dĂ©placer”.

Ce n’est donc pas au portefeuille de la cible qu’il faut s’adresser, mais Ă  son Ă©go.

Pour définir vos cibles plus spécifiquement, découvrez comment créer des personas.

Sources :

1 – https://actu.orange.fr/france/vers-la-fin-des-grands-centres-commerciaux-magic-CNT000001A7nYS.html

Cet article vous a-t-il été utile ?

Ce post vous a été utile ?

Ces articles pourraient également vous intéresser

Comment construire son identité de marque ?

Comment construire votre identitĂ© de marque ? DĂ©couvrez toutes les Ă©tapes Ă  suivre pour obtenir une vĂ©ritable identitĂ© de marque : vos valeurs, votre baseline…
2 578

Présentation du module SSO

GrĂące au SSO, vos utilisateurs peuvent se connecter Ă  votre marketplace avec les informations qu’ils ont dĂ©jĂ  renseignĂ©es sur votre site.
1 803

Les points d’attention à retenir une fois votre marketplace en ligne

Une fois que vous avez créé votre marketplace, il y a des points importants à connaßtre et maßtriser. Entre priorité et métriques à suivre, découvrez tous nos conseils !
2 240

Quels sont les meilleurs outils analytics Ă  utiliser ?

Récupérez de nombreuses informations sur les visiteurs de votre site internet ou de votre application mobile grùce à des outils analytics performants.
2 364

DĂ©couvrir les articles du mĂȘme auteur

Quid du RGPD sur Bynd ?

Nous répondons aux questions fréquemment posées concernant la RGPD.
1 901

Les abonnements pour votre marketplace Bynd

Combien ça coût de faire votre marketplace sur Bynd ? Découvrez les différents abonnements que vous propose Bynd. Accessibles et répondant à vos attentes.
1 906

Vos vendeurs peuvent Ă©diter leur profil Ă  l’infini !

Vos vendeurs peuvent enfin Ă©diter leur prĂ©sentation ! Et oui, il est possible pour vos vendeurs d’apporter de la forme et de la couleur dans leur description. C’est un excellent moyen pour eux de mettre en exergue des Ă©lĂ©ments importants concernant le service qu’ils proposent. Puis surtout, de se diffĂ©rencier.
1 925

Comment crĂ©er vos propres champs spĂ©cifiques lors de l’inscription sur votre marketplace ?

Vous pouvez crĂ©er vos propres champs spĂ©cifiques lorsque vos vendeurs s’inscrivent sur votre marketplace. De quoi la personnaliser encore plus !
1 935

Pourquoi Bynd

Ressources