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5 éléments indispensables à savoir avant de créer sa marketplace

5 éléments indispensables à savoir avant de créer sa marketplace

une femme colle des posts-it roses sur son bureau de travail. Elle a son ordinateur portable devant elle

Vous désirez lancer une marketplace ? Félicitations : ce modèle connaît actuellement, et depuis près de dix ans, un essor fulgurant. Interface faisant office d’intermédiaire entre acheteurs et vendeurs, la marketplace (parfois appelée « place de marché » ou « plateforme de vente en ligne ») est un outil gagnant-gagnant, en ceci qu’il profite à tous les acteurs en présence. 

Amazon, Fnac.com, Discogs, Le Bon Coin, Rueducommerce… Tous ces sites, et bien d’autres encore, ont en commun d’appartenir à la catégorie « marketplace ». Vous désirez en savoir plus ? Vous voulez vous lancer, mais vous ne savez pas par où commencer ? Cet article a été pensé pour vous.

Déterminez votre marché cible et business model

Commençons par le commencement : déterminer votre marché cible et votre business model

Comment déterminer mon marché cible ?

Si vous vous apprêtez à lancer votre marketplace et que vous voulez être sûr de partir du bon pied, une seule solution : effectuer une étude de marché. Pour cela, vous devez d’abord connaître votre domaine d’activité. Ensuite, vous allez observer la concurrence, de façon à savoir ce qui se fait déjà… Et, surtout, ce qui ne se fait pas. 

Au cours de cette étape, vous répondrez à diverses questions. Quels produits vendent vos concurrents ? Quels services fournissent-ils ? Le volume de marché est-il assez conséquent ? Ne négligez pas cette étape : par la suite, elle vous fera gagner un temps précieux.

Comment déterminer mon business model ?

Maintenant que vous avez effectué votre étude de marché, vous pouvez déterminer le business model qui conviendra le mieux à votre marketplace. Allez-vous opter pour une commission sur chaque transaction ? Pour un système de paiement à l’inscription ? Pour un abonnement renouvelable ? Là encore, ne négligez pas cette étape : prenez le temps d’étudier le terrain avant de vous lancer. 

Respectez le cadre légal

L’étape suivante dans la création d’une marketplace consiste à étudier la loi et les CGV (conditions générales de vente). 

Quels sont les réglementations à respecter ?

Si vous avez décidé de lancer une marketplace, sachez que vous devrez respecter la loi. Ainsi, les produits et/ou les services que vous vendez devront être conformes à la réglementation de votre pays de résidence. Attention : si ces contraintes ne sont généralement pas trop lourdes, elles peuvent le devenir si votre domaine d’activité est l’industrie. 

Que sont les CGV ?

Les CGV, ce sont les conditions générales de vente. Vous devrez les respecter, et donc, les connaître, avant de lancer votre marketplace. Sachez aussi qu’elles s’appliquent aussi bien à vos vendeurs français qu’étrangers, indépendamment de la réglementation en vigueur dans les pays où officient ces derniers. Au cours de cette étape, n’hésitez pas à demander conseil à un avocat. 

Choisissez votre moyen de paiement

« Quel système de paiement pour ma marketplace ? » Chez Bynd, il nous arrive très souvent d’entendre cette question. Avant d’y répondre, sachez que votre système de paiement doit être rapide et sécurisé, de façon à rassurer votre clientèle.

S’il existe de nombreux outils de paiement en ligne, chez Bynd, nous avons tendance à recommander l’option Stripe. Pourquoi ? Parce que ce système de paiement, très simple d’utilisation, répond à tous les critères cités au paragraphe précédent. Mais aussi parce que les utilisateurs de Stripe n’ont pas à se créer de compte : il leur suffit de posséder une carte bleue comme dans un magasin physique.

Élaborez une stratégie de communication à l’image de votre marque

Passons maintenant à une autre étape importante dans le lancement d’une marketplace : votre stratégie de communication. C’est grâce à cette dernière que vous allez pouvoir générer du trafic, et donc, in fine, réaliser des ventes sur votre plateforme. 

Répondez tout d’abord à cette question : votre marketplace est-elle généralistespécialisée, ou les deux ? Cela vous aidera à comprendre votre positionnement sur le marché. Réfléchissez ensuite à l’identité de votre plateforme, à vos différentes catégories de produits, au look de votre site et de votre appli, ainsi qu’aux critères que vous allez utiliser pour recruter vos vendeurs.

D’ailleurs, nous vous donnons pleins de conseils et d’astuces sur notre plateforme gratuite et accessible Bynd Academy. Découvrez de nombreux articles abordant de grandes thématiques telles-que le branding, la communication, l’acquisition et pleins d’autres. De quoi enrichir vos connaissances pour faire de votre marketplace une réussite.

Déterminez le budget pour lancer votre marketplace

Quel budget pour lancer une marketplace ? Ici, nous avons une mauvaise nouvelle, suivie d’une bonne. La mauvaise nouvelle, c’est que lancer une marketplace peut coûter plus cher qu’on ne le pense. Sans même parler de la période de réflexion intense (et, dans la plupart des cas, non rémunérée) qui précédera la création à proprement parler, sachez que la conception informatique d’une place de marché sur-mesure vous coûtera entre 35 000 et 75 000 euros. 

Vous ne bénéficiez pas d’une telle somme ? C’est l’heure de la bonne nouvelle : en optant pour Bynd et son service clé en main, vous pouvez lancer une marketplace gratuitement.

En guise de conclusion

Nous espérons que cet article vous aura aidé à y voir plus clair avant de lancer votre marketplace. Il va sans dire que nous vous encourageons dans cette démarche, puisque le modèle marketplace est de plus en plus incontournable. Pour preuve, il suffit d’étudier l’évolution de sites comme Amazon, Discogs, ou, plus proches de nous, Fnac.com ou Blablacar. 

Chez Bynd, nous avons créé une vaste gamme d’outils qui permettent aux administrateurs de bénéficier de la notoriété de la solution pour se faire connaître. Facile d’utilisation, gratuite et dotée de nombreuses fonctionnalités, notre système de marketplace n’attend plus que vous !

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