Cowash

Début

2022-10-13

Lancement

2022-10-13

Ce qu’il dit de nous

Guillaume Bertrand - CEO de Cowash


« Vous avez réussi à simplifier la vision produit pour le dirigeant que je suis. J’avais l’impression d’avoir autant de points de vue que de collaborateurs et freelances que je rencontrais. Là vous mettez tout le monde d’accord; une interface simple qui fonctionne ! "

Le concept

Face à la vie active qui ne laisse que peu de place à certaines tâches quotidiennes, Cowash prend en 2017 le pari de venir à votre domicile récupérer vos vêtements, puis vous les restituer dans les 48h pour des tarifs 3 fois inférieurs aux solutions existantes !
Cowash sélectionne ses prestataires, nommés Cowasher, à travers des sélections rigoureuses. Pas question de laisser votre linge à n’importe qui.
Soutenu par Unilever à travers sa filiale Skip, les Cowashers se voient fournir toute la lessive nécessaire. La MAIF s’engage également avec Cowash en assurant les commandes à hauteur de 2000€.
Ils souhaitent se différencier par une approche locale assurée par des particuliers expérimentés, des horaires qui s’adaptent aux habitudes de vie, et un prix très concurrentiel car Cowash ne fait pas appel à des pressings professionnels.

marketplace cowash-bynd

Le point de départ de Cowash 

Ce n’est pas dans un garage mais dans un studio d’étudiants que l’aventure Cowash prend vie. Face à la croissance des métiers du service, représentant 1,1% du PIB Français ainsi que la croissance des « petits boulots », le terreau semble fertile pour lancer une start up dans le service à la personne. 
Les livraisons de pressing existent déjà. Par contre le BlaBlaCar du pressing n’existe pas encore. Cowash se veut le premier service de pressing 100% collaboratif : la même personne collecte, lave et repasse.

 

Comment c’était avant Bynd ? 

La preuve de marché faite, 1M€ levés, une équipe technique interne est recrutée afin de construire le produit digital en partant d’une feuille blanche. L’équipe dirigeante n’avait malheureusement pas anticipé le gouffre financier lié à la maintenance d’un tel produit. En effet, il fallait mobiliser des compétences Front end, Back end, UX, mobile et surtout Devops. 
Comme beaucoup de projets digitaux, la dette technique fait partie intégrante de la stratégie. Celle-ci, était relativement importante car de nombreux clients se plaignaient d’anomalies diverses, notamment au niveau des paiements. Paradoxalement, Cowash ayant une forte proposition de valeur, bon nombre de leurs clients présentaient une forte rétention. 

L’objectif de notre client

Face à un besoin impérieux de stabilisation technique afin de se concentrer sur la croissance de leur base de données, Guillaume Bertrand cherche un moyen de gérer plus facilement son activité tout en conservant les mécanismes qui permettent une expférience claire et intuitive pour les utilisateurs finaux.  

 » Vous avez réussi à simplifier la vision produit pour le dirigeant que je suis. J’avais l’impression d’avoir autant de points de vue que de collaborateurs et freelances que je rencontrais. Là vous mettez tout le monde d’accord ; une interface simple qui fonctionne ! « 

L’approche de Bynd

Après avoir crée sa plateforme sur bynd.fr les équipes Bynd ont pris contact avec Guillaume afin de l’accompagner si besoin dans son projet. La marketplace https://cowash.fr/ a été déployée en moins d’une journée. Depuis, notre client est suivi toutes les semaines par son CSM afin de lui fournir les ressources nécessaires à sa réussite et d’identifier éventuellement des fonctionnalités souhaitées par ses clients et prestataires. 

« L’élément déclencheur pour moi a été le fait que je n’ai plus rien à faire sur la partie technique. Je réponds à une vingtaine de demandes de SAV, ce qui est normal, mais c’est hyper simple ! » 

marketplace cowash-bynd

La fonctionnalité la plus utile

La solution Bynd a permis de faciliter l’onboarding des clients. La gestion de la plateforme a été simplifiée, et un gain de temps crucial a été observé afin de se concentrer sur le sourcing. 

« Au delà de l’automatisation du paiement qui est critique, le fait d’offrir plus de flexibilité à mes cowasheurs en leur proposant de fonctionner par devis, répondre à des appels d’offres ou même allouer des plages de disponibilités pour les réservations automatiques est très apprécié.  » 

Les premiers résultats

Rapidement, les vendeurs ont afflué sur la nouvelle marketplace. Le changement de plateforme s’est fait naturellement au fil des utilisations. En une semaine à partir de l’inscription chez Bynd, les premières ventes ont été effectuées. Plus de 55 automatisations de transactions ont été réalisés dès la première semaine de production.

 

Vous souhaitez vous aussi créer votre start up dans le secteur du service?

Pourquoi Bynd

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