Le concept
Face Ă la vie active qui ne laisse que peu de place Ă certaines tĂąches quotidiennes, Cowash prend en 2017 le pari de venir Ă votre domicile rĂ©cupĂ©rer vos vĂȘtements, puis vous les restituer dans les 48h pour des tarifs 3 fois infĂ©rieurs aux solutions existantes !
Cowash sĂ©lectionne ses prestataires, nommĂ©s Cowasher, Ă travers des sĂ©lections rigoureuses. Pas question de laisser votre linge Ă nâimporte qui.
Soutenu par Unilever Ă travers sa filiale Skip, les Cowashers se voient fournir toute la lessive nĂ©cessaire. La MAIF sâengage Ă©galement avec Cowash en assurant les commandes Ă hauteur de 2000âŹ.
Ils souhaitent se diffĂ©rencier par une approche locale assurĂ©e par des particuliers expĂ©rimentĂ©s, des horaires qui sâadaptent aux habitudes de vie, et un prix trĂšs concurrentiel car Cowash ne fait pas appel Ă des pressings professionnels.

Le point de départ de Cowash
Ce nâest pas dans un garage mais dans un studio dâĂ©tudiants que lâaventure Cowash prend vie. Face Ă la croissance des mĂ©tiers du service, reprĂ©sentant 1,1% du PIB Français ainsi que la croissance des « petits boulots », le terreau semble fertile pour lancer une start up dans le service Ă la personne.
Les livraisons de pressing existent dĂ©jĂ . Par contre le BlaBlaCar du pressing nâexiste pas encore. Cowash se veut le premier service de pressing 100% collaboratif : la mĂȘme personne collecte, lave et repasse.

Comment câĂ©tait avant Bynd ?
La preuve de marchĂ© faite, 1M⏠levĂ©s, une Ă©quipe technique interne est recrutĂ©e afin de construire le produit digital en partant dâune feuille blanche. LâĂ©quipe dirigeante nâavait malheureusement pas anticipĂ© le gouffre financier liĂ© Ă la maintenance dâun tel produit. En effet, il fallait mobiliser des compĂ©tences Front end, Back end, UX, mobile et surtout Devops.Â
Comme beaucoup de projets digitaux, la dette technique fait partie intĂ©grante de la stratĂ©gie. Celle-ci, Ă©tait relativement importante car de nombreux clients se plaignaient dâanomalies diverses, notamment au niveau des paiements. Paradoxalement, Cowash ayant une forte proposition de valeur, bon nombre de leurs clients prĂ©sentaient une forte rĂ©tention.Â
Lâobjectif de notre client
Face Ă un besoin impĂ©rieux de stabilisation technique afin de se concentrer sur la croissance de leur base de donnĂ©es, Guillaume Bertrand cherche un moyen de gĂ©rer plus facilement son activitĂ© tout en conservant les mĂ©canismes qui permettent une expfĂ©rience claire et intuitive pour les utilisateurs finaux. Â
” Vous avez rĂ©ussi Ă simplifier la vision produit pour le dirigeant que je suis. Jâavais lâimpression dâavoir autant de points de vue que de collaborateurs et freelances que je rencontrais. LĂ vous mettez tout le monde dâaccord ; une interface simple qui fonctionne ! “
Lâapproche de Bynd
AprĂšs avoir crĂ©e sa plateforme sur bynd.fr les Ă©quipes Bynd ont pris contact avec Guillaume afin de lâaccompagner si besoin dans son projet. La marketplace https://cowash.fr/ a Ă©tĂ© dĂ©ployĂ©e en moins dâune journĂ©e. Depuis, notre client est suivi toutes les semaines par son CSM afin de lui fournir les ressources nĂ©cessaires Ă sa rĂ©ussite et dâidentifier Ă©ventuellement des fonctionnalitĂ©s souhaitĂ©es par ses clients et prestataires.Â
« LâĂ©lĂ©ment dĂ©clencheur pour moi a Ă©tĂ© le fait que je nâai plus rien Ă faire sur la partie technique. Je rĂ©ponds Ă une vingtaine de demandes de SAV, ce qui est normal, mais câest hyper simple ! »Â

La fonctionnalité la plus utile
La solution Bynd a permis de faciliter lâonboarding des clients. La gestion de la plateforme a Ă©tĂ© simplifiĂ©e, et un gain de temps crucial a Ă©tĂ© observĂ© afin de se concentrer sur le sourcing.Â
« Au delĂ de lâautomatisation du paiement qui est critique, le fait dâoffrir plus de flexibilitĂ© Ă mes cowasheurs en leur proposant de fonctionner par devis, rĂ©pondre Ă des appels dâoffres ou mĂȘme allouer des plages de disponibilitĂ©s pour les rĂ©servations automatiques est trĂšs apprĂ©ciĂ©.  »Â
Les premiers résultats
Rapidement, les vendeurs ont affluĂ© sur la nouvelle marketplace. Le changement de plateforme s’est fait naturellement au fil des utilisations. En une semaine Ă partir de lâinscription chez Bynd, les premiĂšres ventes ont Ă©tĂ© effectuĂ©es. Plus de 55 automatisations de transactions ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©s dĂšs la premiĂšre semaine de production.
