C Mon Jardinier

Début

2017-03-10

Lancement

2017-06-30

Ce qu’il dit de nous

Vincent
CEO, CMonJardinier

“AppStud a dĂ©veloppĂ© la plateforme CMonJardinier qui met en relation des particuliers et des jardiniers. Nous utilisons leur solution depuis bientĂŽt 4 ans. ”

Le contexte

Vincent est un entrepreneur dans l’ñme. Fort d’une expĂ©rience d’une dizaine annĂ©es dans le domaine du Service Ă  la personne, il souhaite crĂ©er une plateforme de mise en relation entre jardiniers et particuliers. L’objectif de cette plateforme est de disrupter ce marchĂ© de niche en proposant aux particuliers d’obtenir une demande rapide de rendez-vous et aux professionnels, une augmentation de leur chiffre d’affaires. Ce projet a Ă©tĂ© particuliĂšrement intĂ©ressant de par le profil du porteur de projet d’une part: un entrepreneur ayant dĂ©jĂ  eu des sociĂ©tĂ© et rompu Ă  la nĂ©cessitĂ© de gĂ©nĂ©rer de la rentabilitĂ© rapidement et ouvert aux modifications de son pĂ©rimĂštre fonctionnel. D’autre part le projet en lui-mĂȘme qui permet de rĂ©soudre une problĂ©matique forte sur un marchĂ© trĂšs bien travaillĂ© 
 sans digitalisation.

Notre Démarche

Nous avons effectuĂ© un premier budget qui devait couvrir l’intĂ©gralitĂ© du pĂ©rimĂštre fonctionnel demandĂ©. NĂ©anmoins, le planning qui en dĂ©coulait nous amenait Ă  livrer le projet dans un dĂ©lai de 12 mois. Ce qui entraĂźne par dĂ©finition un budget consĂ©quent sans la capacitĂ© d’apprendre des utilisateurs. Compte tenu de la nĂ©cessitĂ© d’obtenir un retour sur investissement rapide, nous avons fait le choix de reporter certaines fonctionnalitĂ©s dites secondaires, afin de nous concentrer exclusivement sur celles qui crĂ©ent rĂ©ellement de la valeur pour l’utilisateur.
Ainsi, lorsque le systĂšme devait ĂȘtre constituĂ© de 4 applications natives (2 applications Jardinier et 2 applications Particulier), nous avons fait le choix de 2 applications natives Jardinier et d’un site web responsive pour les Particuliers. En Ă©tudiant le public, nous avons compris que la rĂ©servation d’une prestation de jardinage est un moment solennel et qu’une vraie comparaison entre les prestataires Ă©tait nĂ©cessaire. Le choix d’un site web simple et performant a donc Ă©tĂ© largement plĂ©biscitĂ© par l’équipe UX.
Durant la phase de dĂ©veloppement, nous avons fait le choix exotique de dĂ©couper les modules par plateformes. Ainsi, l’application iOS reprĂ©senterait un module. Le serveur, un autre module. Et ainsi de suite. PlutĂŽt que de dĂ©velopper ces modules en parallĂšle, nous les avons rĂ©alisĂ©s l’un Ă  la suite de l’autre. Cette dĂ©marche prĂ©sente un dĂ©savantage certain : elle impose une conception et une architecture initiale sans faille afin de garantir que l’intĂ©gration de tous les modules entre eux se ferait dans les meilleures conditions. En revanche, en ayant imposĂ© cette dĂ©marche, les Ă©quipes ont naturellement documentĂ© et testĂ© leur code bien au-delĂ  de ce que nous effectuons d’habitude.

Les Résultats

IntĂ©grer plusieurs blocs techniques dĂ©veloppĂ©s par des ingĂ©nieurs diffĂ©rents prĂ©sente un fort risque d’incompatibilitĂ©. GrĂące Ă  l’investissement des Ă©quipes d’architectes, les diffĂ©rents modules se sont intĂ©grĂ©s entre eux sans rĂ©gression fonctionnelle, ce qui Ă©tait notre inquiĂ©tude majeure. En outre, le projet ayant Ă©tĂ© dĂ©marrĂ© le 1er mars 2017, la livraison s’est effectuĂ©e fin juillet 2017, soit 5 mois de Conception et DĂ©veloppement ! La phase de tests rĂ©els a quant Ă  elle Ă©tĂ© effectuĂ©e dĂšs la rentrĂ©e 2017. A ce jour (novembre 2017), nous avons intĂ©grĂ© un ensemble de SDK d’analyse dans les apps et sur le site web afin d’identifier les points de blocage des utilisateurs et optimiser le systĂšme. Celui-ci dĂ©gage d’ores et dĂ©jĂ  du chiffre d’affaires, 3 mois seulement aprĂšs sa mise en production.

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