/
Une marketplace pour les avocats et juristes ?

Une marketplace pour les avocats et juristes ?

Les rendez-vous entre les avocats et leurs clients sont par nature trĂšs diffĂ©rents. Certaines rencontres sont de l’ordre de l’entrevue pour rĂ©gler quelques dĂ©tails quand d’autres sont au contraire de longues rĂ©unions prĂ©parant des dossiers plus importants. Bien qu’il est parfois possible d’anticiper les durĂ©es durant lesquelles clients et avocats sont sollicitĂ©s, cette façon de procĂ©der entraĂźne un dĂ©faut de flexibilitĂ© qui fait perdre du temps aux cabinets comme aux clients qui doivent se dĂ©placer. Cela a des rĂ©percussions sur tout le monde, mais il existe cependant une alternative intĂ©ressante Ă  ce processus de travail : la mise en place d’une market place dĂ©diĂ© aux juristes et aux avocats.

Le principe d’une market place est trĂšs simple. Il s’agit pour les professionnels du droit comme pour leurs clients d’avoir une plateforme en ligne dĂ©diĂ©e qui permet d’organiser des rendez-vous sur-mesure par visio.

Pour les professionnels du droit, les avantages ne sont absolument pas nĂ©gligeables. En effet, cela permet de proposer un prix plus juste pour le client puisqu’une facturation Ă  la minute peut ĂȘtre facilement envisagĂ©e en fonction de la durĂ©e de l’Ă©change. Pour les clients plus exigeants dĂ©sirant un contrĂŽle plus grand de leur budget, il est aussi possible de facturer un forfait en heures.

De plus, cela permet d’amĂ©liorer considĂ©rablement la fluiditĂ© de leur agenda. Lorsqu’un client prend rendez-vous, il n’y a plus besoin de bloquer un crĂ©neau d’une heure alors que l’entrevue peut ne durer que quelques minutes. À l’inverse, cela ne fait pas attendre la clientĂšle lorsqu’un rendez-vous s’éternise. S’ajoute Ă©galement Ă  ça le fait qu’il n’y a plus Ă  prendre en compte le trajet vers un client en cas de dĂ©placement.

GrĂące Ă  l’existence de ce type de plateforme en ligne, les clients ne seraient pas en reste. En effet, cela leur donne la possibilitĂ© de pouvoir contacter rapidement un professionnel du droit pour obtenir une rĂ©ponse qui soit Ă  la fois claire, prĂ©cise et rapide. Tout comme pour un rendez-vous classique, le lien visuel est maintenu et le client est rassurĂ© Ă  l’idĂ©e de savoir que son interlocuteur a toute son attention.

Autre point crucial pour les clients : la question du dĂ©placement ne se pose plus. Avec la mise en place de ce type de service, il n’est plus question de se dĂ©placer pour rencontrer un juriste qui peut ĂȘtre jusqu’Ă  plusieurs heures de route du domicile. Ainsi, les clients peuvent largement augmenter le pĂ©rimĂštre dans lequel ils cherchent un juriste. En cas de rendez-vous rĂ©pĂ©tĂ©s, cela se fait ressentir et diminue les frais de dĂ©placements Ă  leur minimum. Au-delĂ  de l’aspect financier, il y a un argument Ă©cologique. C’est une Ă©conomie pour la planĂšte et une rĂ©duction du bilan carbone des individus. À l’heure d’une crise Ă©cologique mondiale, ce dispositif contribue Ă  rĂ©duire les Ă©missions de gaz Ă  effet de serre tout en proposant le mĂȘme service.

Par ces aspects Ă©conomiques, Ă©cologiques et logistiques, la market place est une solution idĂ©ale pour l’avenir des cabinets d’avocats et juristes. Cela permet de rĂ©pondre aux enjeux de demain tout en amĂ©liorant l’expĂ©rience des clients et en diminuant leur frais liĂ©s Ă  l’obtention d’un conseil juridique. En plus de ces aspects, cela contribue Ă  augmenter la flexibilitĂ© des juristes qui organisent leur temps de maniĂšre beaucoup plus simple en se rendant disponible dĂšs que leur emploi du temps le permet. En un mot comme en cent, tout le monde est gagnant.

Ce post vous a été utile ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient également vous intéresser

Mesurer la performance de la présence de sa marketplace sur Instagram

Comment mesurer la performance de la présence de sa marketplace sur Instagram ? Découvrez les principaux indicateurs à suivre.
2 346

Pourquoi intégrer la vidéo dans sa stratégie digitale ?

Pourquoi vous devez intĂ©grer de la vidĂ©o dans votre stratĂ©gie digitale ? Il y a de nombreuses raisons Ă  ça et vous n’hĂ©siterez plus Ă  vous lancer aprĂšs la lecture de cet article !
2 516

Les outils et logiciels de recherches d’emails

Comment trouver les e-mails de ses contacts ? DĂ©couvrez plusieurs outils et logiciels pour trouver des e-mails facilement et rapidement.
2 386

Les derniĂšres tendances de consommation sur le digital

Quelles sont les tendances de communication à suivre et connaßtre ? On vous dit tout afin que vous ayez une audience réceptive et attentive !
2 391

Pourquoi Bynd

Ressources