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Qu’est-ce qu’une marketplace BtoB ?

Qu’est-ce qu’une marketplace BtoB ?

Comment expliquer le succès du modèle marketplace BtoB ? C’est ce que nous allons tenter de faire dans cet article. Mais, avant toute chose, il convient de nous entendre sur ce terme relativement récent. Alors, une marketplace BtoB, c’est quoi au juste ?

Une marketplace, ou « place de marché » en français, c’est une plateforme virtuelle qui met en relation des acheteurs avec des vendeurs. Dans la plupart des cas, ces plateformes se rémunèrent via des commissions prélevées sur les ventes.

Quand on parle de « marketplace BtoB », on fait référence à une place de marché « business to business ». Contrairement à la marketplace BtoC, qui met des professionnels en relation avec des particuliers, la marketplace BtoB met en relation les professionnels avec… D’autres professionnels.

Le marché BtoB en plein essor

La FEVAD, Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance, est l’un des organismes les mieux placés pour le dire : en France, le marché du e-commerce est en plein boum. En 2020, il représentait un chiffre d’affaires de 120 milliards d’euros, ou 13,4 % des ventes au détail.

graphique représentant l'évolution du e-commerce produits et services en 2020
Mais qu’en est-il des achats et des échanges BtoB ? Selon une étude menée en 2021 par le groupe Xerfi, les achats de type BtoB ont, eux aussi, connu une hausse fulgurante ces cinq dernières années : + 94 %. De quoi laisser songeur ceux qui n’avaient pas vu venir le succès de ce modèle.

Une autre étude, menée cette fois par l’institut Gardner, prévoit que 80 % des interactions BtoB se feront en ligne d’ici à 2025. Il s’agit donc ici d’une tendance de fond, voire d’une révolution, dans le domaine des échanges de biens et de services entre professionnels.

graphique mettent en avant que 80% des interactions BtoB se feront en ligne d'ici 2025

Les atouts de la marketplace BtoB

Pourquoi ce modèle connaît-il aujourd’hui un tel succès ? Les raisons sont multiples. Tout d’abord, il faut noter que le modèle économique proposé par ces plateformes est avantageux pour de nombreuses entreprises. En effet, le modèle marketplace permet aux professionnels de bénéficier d’une plus grande visibilité, avec une clientèle décuplée, puisqu’elle n’est plus seulement locale, mais nationale, voire internationale.

Autre point fort : avec une marketplace BtoB, le gérant n’a pas à gérer les stocks, car ce sont les vendeurs inscrits sur la plateforme qui s’en occupent.  Un avantage certain quand on voit le prix de la location d’un entrepôt.

Dans le même ordre d’idées, la marketplace BtoB permet à son gérant de ne pas s’occuper du service après-vente, des envois postaux… Ici, il peut se concentrer exclusivement sur le recrutement de vendeurs de qualité, ainsi que sur la communication, bien entendu destinée à faire augmenter son trafic.

Notons aussi que le modèle marketplace a beaucoup évolué ces dernières années. Voilà seulement quelques années, on trouvait encore des plateformes difficiles à prendre en main. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Le modèle marketplace est aussi facile d’accès que celui d’un réseau social, par exemple. Sans parler du fait que les plateformes proposent des options de plus en plus variées, donc adaptées à tous types d’entreprise.

Notons enfin que les comportements professionnels évoluent parallèlement à ceux des particuliers. Le fait que les marketplaces BtoC aient connues un tel engouement ces dernières années n’a alors pas manqué de « ruisseler » sur le modèle BtoB.

Les différents types de marketplace BtoB

 Si le modèle marketplace BtoB permet une infinité de variations, on en compte trois principaux types.

La marketplace BtoB d’achat

Ce modèle met tout simplement en relation les acheteurs avec les fournisseurs. Il permet aux entreprises de commander du matériel de façon rapide, facile et sécurisée. Grâce à la variété des vendeurs, on y trouve un catalogue plus diversifié que dans les magasins physiques. Cela permet notamment de faciliter les comparatifs de prix.

La marketplace BtoB de réseau

Ce modèle est basé sur la centralisation des offres sur une unique personne. La marketplace BtoB de réseau offre la possibilité de réunir sur une même plateforme différents partenaires, différentes franchises, de manière à faciliter les échanges entre ces derniers.

La marketplace BtoB pour l’économie circulaire

Ce type de marketplace BtoB permet aux entreprises de remettre en circulation leurs invendus, leurs produits recyclés, les stocks retirés des ventes, et ainsi de suite. Autrement dit, la marketplace BtoB pour l’économie circulaire est un type de place marché écoresponsable.

Bien réussir sa marketplace BtoB

Vous désirez lancer votre marketplace BtoB ? En voilà, une bonne idée ! Avant de vous lancer et de découvrir les solutions proposées par Bynd, n’oubliez pas de prendre en compte certaines variables.

Tout d’abord, pensez à bien mettre vos produits et vos services en avant. Facilitez au maximum le parcours d’achat : moins votre client doit effectuer de clics pour remplir son panier, mieux c’est.

N’oubliez pas non plus de mettre en avant votre logo, afin que votre entreprise reste dans l’esprit de vos clients. Mais gardez tout de même à l’esprit que la marketplace BtoB, avant d’être un canal publicitaire, est un lieu de distribution.

Quelques exemples de marketplaces BtoB

Afin de vous aider à y voir plus clair, voici quelques exemples, parmi tant d’autres, de marketplaces BtoB.

  • Cdiscount (généraliste)
  • Première Vision (mode)
  • Metro (alimentaire)
  • Dixvins (vin)
  • Green Traders
  • (smartphones, tablettes, lecteurs codes-barres)
  • MaterioPro (bâtiment)
  • Amazon (généraliste)
  • AgriÉchange (prestations agricoles)
  • ManoMano (bricolage et jardinage)
  • Hystrix Medical (matériel de santé)
  • ProcSea (matériel de pêche)
  • O7ZR (pièces détachées automobiles)

Et maintenant, pourquoi pas vous ?

Cet article vous a inspiré ? Comme vous l’avez vu dans la liste ci-dessus, on peut lancer une marketplace BtoB dans n’importe quel domaine. Pourquoi pas vous ? Avec Bynd, lancer une marketplace est facile, rapide et gratuit. Et, comme vous vous en rendrez vite compte, l’essayer, c’est l’adopter !

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