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Pourquoi créer une marketplace de niche ?

Pourquoi créer une marketplace de niche ?

marché de niche

Comme le commerce en ligne a changé depuis son apparition ! Dans les années 2000, les plateformes de vente en ligne avaient souvent tendance à être généralistes. Mais depuis dix ans, c’est l’opposé qui est en passe de devenir la norme : de plus en plus de marketplaces sont spécifiques, voire très spécifiques, à certains produits et/ou secteurs d’activités.

Aujourd’hui, l’utilisation des marketplaces touche absolument tous les domaines. Certes, les marketplaces généralistes existent toujours. Plus que jamais, diront certains : le succès de sites comme Amazon ou Cdiscount est là pour en témoigner. Mais face à de tels mastodontes du commerce en ligne, les petites et les moyennes marketplaces sont loin d’avoir dit leur dernier mot.

Dans cet article, nous aborderons les différents avantages de lancer une marketplace dite « de niche ». Comme nous allons le voir, ces avantages sont nombreux. Concurrence réduite au maximum, positionnement d’expert dans tel ou tel domaine, ciblage plus précis des consommateurs, création d’un univers adapté au client… Pour tout savoir avant de lancer votre propre plateforme ultra-spécialisée, suivez le guide.

Marketplace spécialisée : la concurrence et ses enjeux

L’un des principaux intérêts d’une marketplace spécialisée est qu’elle permet de se démarquer de ses concurrents. En se concentrant sur un petit marché, le vendeur peut très vite se positionner en tant qu’expert du domaine, et donc mieux cibler ses potentiels consommateurs via le SEO, le SEA, le marketing ou les paid ads, entres autres outils.

C’est la stratégie adoptée par une plateforme comme Blablacar, spécialiste incontestée du covoiturage. Ou encore de certains sites qui ne vendent, par exemple, que des produits destinés à la cigarette électronique, ou des t-shirts inspirés par l’univers de certaines séries télévisées.

Mais ce ne sont là que quelques exemples parmi tant d’autres. Quel que soit votre centre d’intérêt, lorsque vous lancez une marketplace spécialisée, vous devez garder un but à l’esprit : ne jamais dévier de votre thématique. Vous pourrez ainsi gagner la confiance de votre clientèle, en lui montrant que vous partagez ses centres d’intérêt… Et uniquement les siens

Dans nos sociétés de plus en plus atomisées, chacun vit, en quelque sorte, dans le petit univers qui lui plaît. Par l’intermédiaire d’Internet et des réseaux sociaux, le consommateur a la possibilité d’évoluer dans une « bulle », qui lui garantit le moins d’interactions possible avec des sujets qui le fâchent ou ne l’intéressent pas. Quand vous lancez une marketplace spécialisée, vous avez la possibilité de rentrer dans cette bulle, et donc de gagner la confiance du consommateur.

Comment devenir expert d’un marché de spécialistes ?

Il est tout à fait possible de créer un univers de la marque adapté à sa spécialisation, et donc de faire des offres plus adaptées. Cela permet d’attirer une clientèle plus qualifiée, qui peut être plus facilement fidélisée.

C’est par exemple le cas d’une plateforme comme ManoMano. Lancée courant 2013, elle a été créée par et pour les plus enthousiastes aficionados du bricolage. Résultat ? Huit ans plus tard, la plateforme revendique chaque mois 50 millions de visiteurs, parmi lesquels 7 millions se convertissent en clients réguliers. Il faut dire qu’avec ses 10 millions de références, la plateforme n’est pas considérée comme « spécialiste » pour rien.

Nombreux sont les outils pour attirer le client sur une marketplace spécialisée. Le premier et l’un des plus efficaces ? Le référencement naturel. Également appelé SEO (pour « Search Engine Optimization »), ce dernier permet à telle ou telle plateforme de se placer dans les premiers résultats des moteurs de recherche.

Or, ce type de référencement est moins difficile à obtenir pour des marketplaces spécialisées. Car moins nombreuse est la concurrence, mieux fonctionne le référencement naturel. En complément, il est bien entendu possible d’utiliser le SEA (« Search Engine Advertising »), qui consiste à améliorer le positionnement de la marketplace via des publicités payantes.

Mieux comprendre son marché pour booster ses ventes

Se focaliser sur un domaine en particulier permet de mieux le comprendre, et donc de pouvoir s’y adapter plus facilement. Quel client n’a pas envie d’être réellement compris par un vendeur passionné par le même sujet que lui ?

Grâce à cette spécialisation, on augmente de façon significative la possibilité, bien réelle, d’effectuer plus de ventes. Car une clientèle spécialisée ne veut pas dire une clientèle limitée : il est tout à fait possible de générer de très gros revenus avec une marketplace concernant un univers de taille réduite. Des exemples ? Etsy ou Blablacar, pour ne citer que deux des plus évidents.

L’un des secrets de la marketplace spécialisée est la fidélisation du client. Là encore, les outils sont nombreux. Les clés ? Donner au client ce qu’il cherche, et plus encore si possible. Certaines marketplaces animent de conséquentes communautés, qui réunissent des passionnés du sujet concerné. Réseaux sociaux, blogs ou offres promotionnelles diverses, représentent autant de façons de fidéliser une clientèle de niche.

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