
Les KPIs au cœur de l'évolution du marketing
De l'utilité des KPIs
Quel KPIs pour quel apport ?
Les KPIs d’analyse de la performance sont nombreuses. Toutefois, vous devez connaître et appliquer LA maxime en la matière : à chaque besoin en information son ou ses KPIs (une analyse croisée de métriques apporte plus de clarté et de finesse).
Nous allons commencer notre présentation de ces metrics par une tentative de catégorisation en famille ou utilité, nous développerons plus loin certaines fonctionnalités de notre dashboard.
Les KPIs d'acquisitions
Les KPI d’acquisition permettent à l’opérateur de marketplace de connaître le canal emprunté par les visiteurs/acheteurs. Mieux encore, ils calculent le coût de l’acquisition :
- le coût pour mille contacts ou CMC ;
- le coût par clic sur une impression ou CPC ;
- le coût d’acquisition d’un client ou CAC ;
- le coût par action ou CPA ;
- le coût par lead ou CPL.
Les KPIs de comportement et de trafic
Ces métriques répondent essentiellement à trois questions :
- Comment les visiteurs consomment les contenus du site ?
- À quelle fréquence ils le font ?
- Comment améliorer l’expérience utilisateur ?
Privilégiez les KPI comportement suivants : le taux de rebonds, le pourcentage de nouveaux visiteurs, la durée moyenne des visites, le trafic issu du référencement naturel.
Les KPIs de conversion
Les keys performance indicators de conversion mesurent l’engagement des visiteurs/prospects/acheteurs et analysent leur parcours d’achat. Ils révèlent l’intérêt pour un produit proposé par un vendeur. Les administrateurs de marketplace suivent les ratios suivants : taux de conversion, taux d’abandon de panier, panier moyen, conversion par click, nombre total de commandes.
Les KPIs qualités
Tout opérateur de marketplace a un engagement de qualité vis-à-vis des acheteurs et des vendeurs. Les ICP qualité sont sollicités pour mesurer la satisfaction des acheteurs et valoriser la qualité de l’expérience d’achat (UX). Suivez les métriques suivantes : taux d’annulation de commande, taux de retour, délai de traitement des commandes ainsi que les avis des acheteurs.
Nos autres conseils
- Vous pouvez ajouter à cette liste d’autres KPIs (les indicateurs de fidélisation et de rétention), ou composer des indicateurs clés sur-mesure. Sachez qu’un ratio de performance est une opération de division qui a un sens, c’est-à-dire qui fournit à la lecture une information cohérente et utile).
L’univers d’une place de marché étant différent de celui d’une e-shop ou d’un site e-commerce, l’opérateur boostera les résultats davantage en analysant les KPI spécifiques marketplace.
Créez et pilotez une place de marché sur Bynd
Notre dashboard
Les fonctionnalités de notre dashboard ont été pensées pour fournir aux administrateurs les données les plus utiles pour un pilotage performant :
- Le nombre de transactions, le nombre de clients, le nombre de vendeurs.
- Les « Top vendeurs » (ceux qui vendent le plus).
- le Gross Merchandise Value (la valeur totale des ventes effectuées par vos vendeurs) ;
- « Vos revenus » (le chiffre d’affaires net perçu par votre plateforme).
Il importe de souligner que certains taux méritent une attention et une lecture plus fine. À titre d’exemple, Le « Ratio entre acheteurs et vendeurs » vous permet d’orienter votre réflexion stratégique. Cet indicateur vous aide à choisir entre le déploiement d’une campagne marketing destinée à faire découvrir votre place de marché aux acheteurs (ratio bas ou en déclin) ou le lancement d’une campagne commerciale visant le recrutement de nouveaux vendeurs (ratio élevé ou en croissance). Quant à La fonctionnalité « Top vendeurs », elle permet de savoir quel vendeur participe le plus au chiffre d’affaires et à la visibilité. Autant de données requises pour un bon pilotage. À ce propos, vous trouverez sur notre chaîne YouTube des vidéos didactiques qui répondent aux questionnements posés par les opérateurs de place de marché :
- Comment valider et noter les vendeurs d’une place de marché ?
- Comment et pourquoi l’analyse de statistiques permet de suivre l’évolution de votre plateforme Bynd ?
- Comment s’opère une transaction sur une marketplace ?
- Comment s’inscrire comme vendeur sur une place de marché Bynd ?
Bynd est la solution french touch idéale pour créer et booster votre marketplace.