/
Comment booster son site e-commerce grâce au modèle marketplace en 2021 ?

Comment booster son site e-commerce grâce au modèle marketplace en 2021 ?

Les mains de l'homme tiennent des téléphones intelligents et utilisent des ordinateurs portables ; ils entrent sur des sites web pour acheter des produits.

Votre site e-commerce peine à trouver des clients ? Pourquoi ne pas le booster grâce au modèle marketplace ? On ne compte plus les entrepreneurs ayant passé ce cap. Résultat ? Le nombre de commandes augmente, et les contraintes se font moins nombreuses. En somme, passer du modèle « site e-commerce » au modèle « place de marché », c’est une situation gagnante à tous les niveaux. D’autant que, si vous le désirez, vous pouvez très bien conserver les deux. 

Il est vrai que comparé au site e-commerce, le modèle marketplace est relativement récent. Dans les années 2000, la plupart des entrepreneurs, des détaillants et des commerçants ne juraient que par les sites e-commerce. Le changement a commencé à s’opérer aux Etats-Unis, dès le début des années 2010. Depuis, le raz-de-marée est devenu mondial. Peut-être est-il temps pour vous aussi de passer à la vitesse supérieure ? 

Mais alors, vous demandez-vous, “comment booster mon site e-commerce grâce au modèle marketplace en 2021 ?”. Si le modèle de la marketplace vous intéresse, vous êtes bien tombé. Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi vous devriez vous y intéresser. Quels en sont les avantages ? Quels en sont les inconvénients ? Après avoir abordé ce sujet, nous vous expliquons quels sont les différents grands types de marketplaces. Enfin, nous vous parlons de la solution Bynd, qui a de très fortes chances de répondre à vos attentes. 

 

Pourquoi s’intéresser au modèle marketplace en 2021 ?

Comme nous vous le disions en introduction, le modèle du site e-commerce a commencé à montrer ses limites au début des années 2010. D’une, parce que d’énormes marketplaces du type Amazon ont commencé à devenir incontournables. De deux, parce que la concurrence parmi les sites e-commerce était de plus en plus sévère. De trois, parce que cette multiplication des sites e-commerce ne facilitait pas la vie des clients. 

Pourquoi ces sites e-commerce compliquaient-ils la vie des clients ? Parce qu’il fallait se rendre sur des dizaines de sites pour comparer les prix de produits similaires. Par exemple, c’est dans les années 2010 que les collectionneurs de disques vinyles ont commencé à délaisser les sites e-commerce de petits labels, et à s’orienter en masse vers la marketplace Discogs, spécialisée dans ce domaine. Car il faut bien garder à l’esprit que la plupart des acheteurs en ligne veulent se faciliter la vie au maximum. 

Jeune styliste travaillant dans son studio, assise sur une table dans son propre atelier, une couturière prenant une commande par téléphone et regardant son ordinateur portable, des robes à la mode suspendues à un portemanteau.

Ainsi, en 2021, 80 % des clients potentiels se trouvent sur une ou plusieurs marketplaces. 86 % des professionnels, tous secteurs confondus, utilisent une ou plusieurs marketplaces pour leurs achats de fournitures de travail. 

Voyons maintenant les avantages et les inconvénients du modèle marketplace par rapport au site e-commerce. 

Les inconvénients de la marketplace

  • Le gérant doit recruter des vendeurs
  • Le gérant doit générer du trafic
  • Le vendeur « côtoie » directement ses concurrents
  • Moins de contrôle sur les produits montrés aux clients

Les avantages de la marketplace

  • Une gestion quotidienne facilitée
  • Possibilité d’éviter les charges fixes
  • Différents vendeurs et différentes marques présents au même endroit
  • Possibilité pour des clients qui ne connaissaient pas tel vendeur de tomber sur ses produits
  • Possibilité pour les clients de comparer différentes offres
  • Le vendeur peut élargir le champ de ses possibilités
  • Le vendeur peut axer sa stratégie autrement
  • Le vendeur peut intégrer son catalogue à différentes marketplaces
  • Le vendeur a accès à une clientèle plus massive
  • Des garanties de paiement multipliées

 

Les solutions pour lancer sa marketplace

Intéressé ? Voyons maintenant les différentes solutions qui s’offrent à vous pour lancer une marketplace en 2021

Lancer sa marketplace en natif

Quand les entrepreneurs pensent à lancer leur propre marketplace, beaucoup ont la même idée : « pourquoi ne pas créer ma marketplace de A à Z » ? Certes, cette solution présente un avantage : vous choisissez l’esthétique et le fonctionnement de A à Z. Mais si vous pensez que lancer sa marketplace en natif est moins onéreux que d’utiliser les outils existants, attention. 

Lancer sa marketplace en natif, cela signifie faire appel à un développeur qu’il faut rémunérer. Dans la plupart des cas, cela demande un temps considérable. Êtes-vous prêt à attendre de longs mois avant de pouvoir tester le modèle marketplace ? Êtes-vous prêt à investir dans le développement d’une interface, alors que vous pouvez en utiliser une déjà en place ? 

Lancer sa marketplace avec des outils existants

Lorsque vous optez pour la création d’une marketplace via des outils existants, tout a été pensé pour vous. Vous n’avez qu’à vous concentrer sur l’essentiel : rallier à votre cause vendeurs et clients. De plus, utiliser des outils existants revient beaucoup moins cher. Dans certains cas, c’est même gratuit. Et puis, comme si tout cela ne suffisait pas, vous bénéficiez de la notoriété de la plateforme et de ses réseaux. 

Lancer sa marketplace avec Bynd

Si vous avez décidé de lancer votre marketplace en utilisant les outils existants, la solution Bynd a été pensée pour vous. « D’accord », nous répondrez-vous peut-être, « mais qu’est-ce que c’est ? » Bynd, c’est une solution complète, gratuite, facile d’utilisation, où de nouvelles fonctionnalités apparaissent chaque mois pour garantir la meilleure expérience utilisateur. Ici, tout est fait pour vous faciliter la tâche.

L’inscription sur Bynd est gratuite : vous n’avez donc rien à perdre à l’essayer. N’oubliez pas que vous pouvez très bien conserver votre site e-commerce dans un premier temps. Libre à vous de le garder par la suite, même si l’expérience nous montre que la majorité de nos utilisateurs ne font plus machine arrière. Vous désirez obtenir plus d’informations sur le modèle de marketplace selon Bynd ? N’hésitez plus : contactez-nous dès maintenant. 

Ce post vous a été utile ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient également vous intéresser

À chacun sa vidéo et son contenu

Pourquoi devez-vous créer une vidéo pour chacune de vos cibles ? Les vidéos que vous publiez sur votre marketplace doivent être personnalisées en fonction d’eux. Découvrez les types de contenus, formats possibles et quand diffuser votre vidéo.
2 498

Quiz : Êtes-vous incollable sur l’identification de vos cibles ?

Savez-vous comment définir vos cibles et leurs attentes ? Vous en êtes sûr ? Venez vous testez avec notre quiz ! Soyez incollable.
2 250

Pourquoi (et comment) créer des catégories sur sa marketplace avec Bynd ?

Vous pouvez créez, déplacez et modifiez les catégories, présentes dans le menu de votre marketplace, à l’infini. Une fonctionnalité qui vous facilite la vie et vous permet d’organiser vos différentes catégories.
1 960

Où diffuser sa vidéo pour obtenir du trafic sur sa marketplace ?

Sur quelles plateformes devez-vous diffuser vos vidéos ? Sur quel(s) site(s) ? Plusieurs solutions s’offrent à vous. Nous les avons comparé avec des données chiffrées !
2 120

Pourquoi Bynd

Ressources