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Combien ça coûte de développer sa marketplace ?

Combien ça coûte de développer sa marketplace ?

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Depuis l’introduction et le développement des sites de commerce électronique, le marché des marketplaces a connu une véritable révolution à l’instar de Uber, Amazon, Le bon coin ou Malt. Différente d’un site e-commerce, une Marketplace vous permet de mettre en relation plusieurs vendeurs avec plusieurs acheteurs. Si vous êtes entrepreneur, et que vous souhaitez lancer votre propre plateforme vous vous demandez peut-être comment la développer et surtout quel budget vous devez prévoir ? On vous explique tout dans notre article. Suivez le guide !

Un budget qui peut passer du simple au triple

Si vous êtes dans l’entreprenariat, créer votre plateforme de vente présente de nombreux avantages. Vous n’aurez pas de suivi de stocks à faire puisque chaque vendeur gérera ses produits ou services. Ils s’occuperont également de toutes les actions publicitaires permettant d’attirer des clients sur votre plateforme. Le choix de vos vendeurs est donc stratégique.  

CMS, plateforme clé en main, outil SaaS, solution open-source… Avec la technologie d’aujourd’hui, vous pouvez lancer votre place de marché en quelques jours. Mais avant de vous lancer tête baissée, prenez le temps d’analyser l’ensemble des solutions proposées car le budget peut passer du simple au triple.

Développer une marketplace sur-mesure de A à Z avec une agence

Faire appel à une agence pour gérer la création de sa plateforme de vente peut-être tentant mais sachez que le budget à prévoir peut-être très important. Le prix va dépendre de la taille de votre entreprise et du périmètre fonctionnel choisi.
tableau représentant le budget à prévoir pour une marketplace quand on est une start-up, TPE ou PME et le budget quand on une ETI ou grand groupe

Pour les start-ups, TPE et petites PME

Le prix peut varier entre 9 500€ et 70 000€. La tranche basse correspondant à une plateforme intégrant des fonctionnalités de bases telles que :

  • La Home Page ;
  • Un blog pour attirer du trafic ;
  • La création de catégories et de leurs variations ;
  • Création des produits et/ou services ;
  • Le système de filtrage classique des produits par catégories et spécificités ;
  • Une page qui liste toutes les annonces d’un vendeur ;
  • Un moteur de recherche de base ;
  • La possibilité de mettre des produits en favoris ;
  • Le système permettant de laisser un avis ou de mettre une note ;
  • La modération des utilisateurs et des produits ; 
  • Un template design pour la plateforme ;
  • L’intégration des outils d’analyse comme Google Analytics ou Google Tag Manager ;
  • La sécurisation de la plateforme avec le protocole HTTPS ;
  • L’optimisation SEO de base ;
  • L’adaptabilité de la plateforme à tous les supports (Responsive design) ;
  • Le système de paiement en ligne.

 

Il faudra prévoir un budget supplémentaire si vous souhaitez ajouter des fonctionnalités comme un module de livraison avancé, une gestion de stock, une messagerie interne entre les utilisateurs, du cross selling ou du multilingue.

Pour les ETI et grands groupes

Pour ce type de structure, le budget à prévoir est beaucoup plus important et s’explique par un cahier des charges plus complexe, une intégration avec les outils existants plus importante et une sécurité accrue. Un grand groupe a également besoin d’un accompagnement des équipes plus large et sur du long terme. La complexité technique demandée par ce type de structure fait naturellement grimper la facture si elle décide de faire appel à une agence spécialisée.

En effet, le budget peut être compris entre 100 000€ et 400 000€ hors marketing.

Ce budget doit bien entendu être mis en perspective avec les résultats escomptés (ROI) en lien avec le taux de conversion, le chiffre d’affaires potentiel et le panier moyen.

Pour une start-up dans l’entreprenariat, il sera peut-être plus préférable de choisir une solution fonctionnelle de base qui permettra de tester son concept rapidement pour évaluer sa performance.

Heureusement, il existe d’autres solutions pour réduire le coût de sa mise en place et gagner du temps. Si vous souhaitez créer votre marketplace rapidement, facilement et sans investir trop d’argent au début, vous pouvez choisir une solution MVP (minimum viable product).

Créer votre marketplace en quelques clics, rapidement et gratuitement avec Bynd

Oui vous avez bien lu et c’est possible. Vous avez une super idée, vous avez ciblé votre marché, votre business model et il est maintenant temps pour vous de vous lancer pour enfin savoir si ça va marcher ? Dans ce cas, engager un gros budget et attendre des mois avant de voir sa plateforme en ligne peut être très frustrant. Chez Bynd, nous vous proposons de vous lancer sans attendre, rapidement et facilement.

Bynd a développé une gamme d’offres vous permettant de vous concentrer sur ce qui compte vraiment, la qualité de vos produits et/ou services. Pour la partie technique, ils s’occupent de tout.

Un gain de temps considérable

Avec Bynd, vous pouvez créer votre plateforme en seulement quelques clics. Concrètement, la création de votre plateforme ne vous prendra pas plus de 10 minutes car tout a été déjà pensé pour vous. La plateforme proposée intègre l’ensemble des fonctionnalités essentielles pour atteindre vos objectifs. Si vous souhaitez aller plus loin et ajouter de nouvelles fonctionnalités vous n’avez qu’à le demander aux experts de Bynd qui s’en chargeront pour vous.

Une solution adaptée à n’importe quelle activité

Les équipes de Bynd ont conçu une solution qui peut s’adapter facilement et rapidement à tout type de produits ou de services.

Un système de paiement facilité

La plateforme s’adapte au business model que vous avez choisi. Les paiements s’effectuent par carte bancaire sur votre compte. Vous pourrez reverser sa rémunération au professionnel ensuite. Avec Bynd, c’est vous qui décidez si les paiements doivent être effectués avant, ou après la prestation ou s’ils doivent être échelonnés avant et après la vente. Il est également possible de mettre en place un mode devis, permettant ainsi au professionnel d’établir un devis avant d’effectuer sa vente.

Une marketplace à votre image

Vous retrouverez un large choix de modèles pour l’interface de votre plateforme. Vous pourrez donc facilement choisir le template correspondant à votre entreprise. Si vous ne trouvez pas votre bonheur, pas de panique, Bynd dispose d’une équipe Design qui pourra concevoir une interface sur-mesure.

Et tout ça avec 30 jours d'essai gratuit

Créer sa plateforme de vente avec Bynd c’est gratuit et sans engagement. Vous pouvez donc vous lancer en toute sécurité et tester votre concept sereinement. La formule Starter est complètement gratuite pendant 30 jours et comprend toutes les fonctionnalités essentielles d’une marketplace digne de ce nom ainsi qu’un support par e-mail et l’accès à l’académie pour vous accompagner dans le lancement de votre business. En fonction de votre besoin, vous pouvez aller plus loin en choisissant les offres payantes à des prix très abordables. La formule Rocket par exemple vous permettra en plus d’avoir un nombre d’offres illimité, d’utiliser votre nom de domaine et d’avoir 1 heure de coaching avec un expert pour bien maîtriser votre plateforme. Si vous souhaitez une personnalisation complète de votre plateforme et faire du sur-mesure, vous pouvez choisir la formule Partner.
Créer votre Marketplace avec Bynd vous permettra de tester rapidement votre concept en toute sérénité et de générer vos premiers revenus sans prendre aucun risque financier. Cette solution nouvelle et française ne cesse d’évoluer ces dernières années. Motivée par la satisfaction client, la société est à l’écoute de ses utilisateurs et développe de nouvelles fonctionnalités quotidiennement pour répondre parfaitement à leurs besoins. Alors, vous attendez quoi ?

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