Booster mon business grâce à une marketplace de freelances en 4 étapes

personne assise à son bureau, sur son ordinateur avec à sa droite un gobelet et un carnet

Dans un monde du travail qui mute à vitesse grand V, ce n’est plus une surprise pour grand-monde : la marketplace freelance, ou plateforme de mise en relation B2B, est un outil en plein essor. Pourquoi ?

Premier élément de réponse : le modèle de la place de marché a le vent en poupe. En plus d’avoir fait ses preuves via les géants de ce modèle (Amazon, Uber, Airbnb, BlaBlaCar, etc.), ce dernier permet à de nombreuses entreprises de dénicher les travailleurs qu’il leur faut… Et ce, à n’importe quel moment et pour n’importe quelle durée.

Second élément de réponse : la proportion des travailleurs freelance dans le monde du travail est elle-même en plein boum. Selon certaines études, près des trois-quart des travailleurs pourraient être des freelance d’ici 2030. Et cette dynamique a été accentuée par la crise du Covid-19.

Cependant, une fois posé ce constat, une question demeure en suspens. « Comment booster mon business grâce à une marketplace de freelances ? » Bonne nouvelle : si cela ne se fait pas du jour au lendemain, il existe des techniques ayant fait leurs preuves.

Comme nous allons le voir, de telles techniques sont accessibles à tout un chacun. Mais quelles sont-elles ? En bref : choisissez bien votre place de marché, concentrez-vous sur la qualité de l’offre, gagnez en crédibilité, et assurez votre visibilité. Voyons tout cela plus en détail.

1. Choisissez votre place de marché

Pour booster son business grâce à une marketplace de freelances, la première étape importante est de bien choisir sa place de marché. Pensez à vérifier que cette dernière correspond à vos attentes et à vos besoins, notamment pour ce qui est des services proposés.

N’oubliez pas de vérifier que les systèmes de paiement correspondent, eux aussi, à vos besoins et à ceux de vos clients. S’agit-il d’un paiement par devis, ou à la prestation ? Quels sont les délais proposés ? Pour éviter de perdre un temps précieux, il est crucial de bien connaître la place de marché sur laquelle vous allez vous lancer. 

2. Concentrez-vous sur la qualité de l’offre

Dans le domaine de la marketplace freelance comme ailleurs, quelle est LA chose qui va engager le client à revenir et à re-consommer ? Si vous avez répondu « la qualité de l’offre », félicitations, vous avez tout compris.

Voici donc le domaine numéro un sur lequel vous devez vous concentrer. Une entreprise qui recherche un travailleur freelance, c’est une entreprise qui recherche un profil bien précis, pour effectuer une tâche particulière à un moment donné. Il en va de même pour un travailleur freelance qui recherche la marketplace la plus adaptée à ses besoins. Voilà qui est d’autant plus important que fournir un service de qualité vous permettra de gagner en crédibilité.

3. Gagnez en crédibilité

Quand vous achetez quelque chose sur Amazon, vous avez la garantie qu’un service après-vente efficace et rapide ne vous laissera pas tomber. Pourquoi en êtes-vous si certain ? Par expérience, peut-être. Mais aussi parce que le branding de cette société a été travaillé ainsi.

Voici l’une des clés pour booster votre business grâce à une marketplace de freelances : gagnez en crédibilité. Puis, entretenez cette crédibilité. Encore. Et encore. La façon la plus efficace d’accomplir cela ? Elle consiste, bien entendu, à fournir un service irréprochable à vos clients.

Vous n’avez pas fourni correctement un service qui vous a été demandé ? Ne vous mettez pas sur la défensive. Admettez votre erreur, et, dans la mesure du possible, réparez-la. Si vous montrez à vos clients que vous êtes de bonne foi, ils sauront s’en rappeler et vous accorder leur confiance.

Le moment venu, c’est en ces termes qu’ils recommanderont votre marketplace à leurs collègues et à leurs connaissances. Dans le même ordre d’idées, si des clients sont satisfaits de votre travail, n’hésitez pas à les encourager à faire fonctionner le bouche à oreille – une technique ayant fait ses preuves de longue date.

4. Assurez votre visibilité

Vous ne serez sans doute pas surpris d’apprendre que la visibilité est l’un des « nerfs de la guerre » dans le domaine de la marketplace freelance. « Comment assurer ma visibilité via une marketplace freelance ? », vous demandez-vous donc. La réponse est à la fois simple et complexe.

Il existe de très nombreux canaux, des plus abordables aux plus onéreux, pour faire connaître votre marketplace. Notre conseil : testez-les tous. Vous pourrez ensuite faire votre choix en toute connaissance de cause.

Quelques exemples de canaux via lesquels assurer votre visibilité. Tout d’abord, vous pouvez demander à vos clients satisfaits de recommander vos services. Vous pouvez aussi lancer votre propre site web ou votre propre blog – une solution qui peut sembler évidente, mais à laquelle de nombreux travailleurs freelance ne pensent pas.

N’oubliez plus d’entretenir vos relations sur la durée avec vos clients. Cela peut se faire en ligne, mais aussi hors-ligne, en vous rendant à des événements. Enfin, pour faire connaître votre marketplace, les réseaux sociaux demeurent un moyen ayant fait ses preuves.

En bref : un système en plein essor

Comme nous le disions en introduction, le système de la marketplace est aujourd’hui en plein essor. Une place de marché, c’est un outil avantageux à plus d’un titre pour les entreprises. La marketplace leur donne la garantie de dénicher les employés qui correspondent le mieux à telle ou telle mission, sur telle ou telle durée.

La marketplace freelance représente en outre un avantage économique, puisque, sur le moyen terme comme sur le long terme, les travailleurs freelance coûtent moins cher à l’entreprise que des employés classiques en CDI.

Avec Bynd, vous pouvez créer votre marketplace freelance en seulement quelques clics. C’est gratuit. C’est sans engagement. En tant qu’entrepreneur, le système mis en place par Bynd vous donne l’opportunité de vous concentrer sur ce qui est réellement important.

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