/
/
/
Qu’est-ce qu’un webhook et comment l’utiliser ?

Qu’est-ce qu’un webhook et comment l’utiliser ?

Vous pouvez désormais connecter vos outils tiers à votre marketplace Bynd grâce aux webhooks !
1 957
personne utilisant son ordinateurbynd webhook
Benjamin Bujaldon

Qu’est-ce qu’un webhook ?

Pour faire simple un webhook est une passerelle qui communique entre votre marketplace et une source d’information(un autre outil SaaS). Elle permet de savoir quand cette source d’information est disponible pour l’utiliser.

L’avantage d’en utiliser est déjà sa simplicité d’installation, il vous suffit de connecter votre marketplace et un outil comme Make.com et vous pourrez créer des interactions avec des outils tiers comme un CRM par exemple.

Je vais vous expliquer comment lier votre marketplace Bynd et l’outil Hubspot grâce à un webhook, il fera en sorte qu’à chaque fois qu’un nouveau client s’inscrit sur votre marketplace, son contact soit ajouté dans Hubspot.

Je ne vous expliquerais pas comment : créer un compte sur make ou sur hubspot, mais sachez que j’utilise ses deux outils en version gratuite. 

Il va falloir créer une application privée dans Hubspot, je ne vous expliquerai pas non plus comment faire, mais je vous invite à lire ce tuto prévu à cet effet.

Comment le connecter avec votre marketplace ?

En pratique, il va falloir  : 

  • Vous rendre sur make, une fois que vous êtes connectés, vous devrez créer un nouveau scénario  en cliquant sur le bouton plus “+” 
  • Cherchez 
  • Cliquez sur “Custom webhook”
  • Puis “add”
  • Ecrivez le nom que vous souhaitez donner à votre webhook et “save”
  • Maintenant il va falloir copier cette URL

Vous pouvez le faire en cliquant sur “copy address to clipboard”

 C’est cette adresse qui va vous permettre d’appeler le webhook

  • Sur le dashboard Admin, rendez vous dans webhook puis “Créer un nouveau endpoint”
  • Vous pouvez coller l’url que vous avez récupéré dans le champ “URL d’endpoint” puis sélectionnez “l’Événement à envoyer” à l’application tierce, dans notre cas Hubspot. “CUSTOMER_REGISTERED” correspond au moment où un client s’inscrit sur votre marketplace. Vous pouvez sauvegarder.Sur la page de votre dashboard vous avez normalement un endpoint activé.
  • Revenez sur Make, clic droit sur le module que vous avez créé, puis “Run this module only” pour lancer cet élément.
  • Maintenant, sur votre marketplace, il va falloir créer un compte client pour simuler une inscription.
  • Revenez sur Make et cliquez dans la petite bulle juste au-dessus du module si vous voyez un résultat comme celui-ci, c‘est que tout va bien.
  • Maintenant, cliquez sur  « add another module”, dans la liste cherchez Hubspot CRM sélectionnez le puis cliquez sur “Create a Record”. 
  • Pour “Record Type”, sélectionnez Contact puis pour “Property Groups” choisissez Contact Information et Email Information.Dans le menu Properties, remplissez les champs Email, First Name (prénom) et Last Name (Nom de Famille) avec les informations correspondant que vous ont renvoyés Bynd.
  • Vous devriez avoir quelque chose ça et vous pouvez cliquer sur OK
  • Sur le module Hubspot faites clic droit puis “Run this module only”.
  • Écrivez les informations correspondantes aux champs avec les informations correspondant au compte client que vous avez créé pour tester le webhook. Cela devrait apparaître comme cela. Cliquez sur OK.
  • Le webhook va se lancer.

Si tout est OK, le profil client que vous avez créé sur votre marketplace apparaîtra dans votre liste de contact Hubspot.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Ce post vous a été utile ?

Ces articles pourraient également vous intéresser

Comment configurer ma marketplace aux couleurs de ma marque ?

Avec une marketplace conçue par Bynd, vous avez la possibilité de mettre en avant les couleurs et les images les plus représentatives de votre marque.
2 258

Vos vendeurs peuvent éditer leur profil à l’infini !

Vos vendeurs peuvent enfin éditer leur présentation ! Et oui, il est possible pour vos vendeurs d’apporter de la forme et de la couleur dans leur description. C’est un excellent moyen pour eux de mettre en exergue des éléments importants concernant le service qu’ils proposent. Puis surtout, de se différencier.
2 038

Quelles sont les statistiques que Bynd vous offre ?

Avec Bynd, optimisez vos stratégies grâce à des statistiques claires et efficaces, accessibles sur votre dashboard administrateur.
2 131

Présentation du module SSO

Grâce au SSO, vos utilisateurs peuvent se connecter à votre marketplace avec les informations qu’ils ont déjà renseignées sur votre site.
1 924

Découvrir les articles du même auteur

Personnalisez la page d’accueil de votre marketplace

Nouvelle fonctionnalité ! Désormais, l’apparence de votre page d’accueil est entièrement personnalisable en drag & drop rapidement et simplement !
1 828

Gestion des add-ons

1 887

Comment émettre une attestation fiscale à vos clients?

Vous pouvez désormais émettre automatiquement des attestations fiscales à vos clients !
1 930

Les vendeurs peuvent faire des prestations groupées !

Nouvelle fonctionnalité sur notre marketplace !
1 885

Pourquoi Bynd

Ressources