Il existe 3 sortes dâobjectifs en stratĂ©gie de communication. Chacun de ses objectifs doit sâĂ©panouir Ă travers un canal de communication bien spĂ©cifique.
Objectif de notoriété (Cognitif)
Vous cherchez Ă faire connaĂźtre votre marque, votre produit / service. Le passage Ă lâacte de vente est important mais secondaire, ce que vous souhaitez avant tout, câest travailler votre âprĂ©sence Ă lâespritâ (cf article âbranding et identitĂ© de marque) afin que vous deveniez un automatisme au moment oĂč vos cibles passeront Ă lâacte.
Objectif dâimage (Affectif)
Vous cherchez Ă vous faire aimer, Ă vous faire prĂ©fĂ©rer. Ici encore, lâacte dâachat est secondaire. Si dans votre secteur dâactivitĂ©, les acteurs sont nombreux et les Ă©lĂ©ments de diffĂ©renciation peu nombreux alors la solution est de faire âprĂ©fĂ©rerâ votre marque, au travers dâun positionnement graphique particulier, en vous adressant Ă votre cible dâune maniĂšre spĂ©cifique, en utilisant des codes et des symboles qui visent Ă vous faire aimer.
Exemples :
MacDonald
Innocent
Objectif de comportement (Conatif)
Vous cherchez Ă vendre ! Vous vous adressez Ă vos cibles de maniĂšre claire et sans ambiguitĂ© par rapport Ă une offre que vous proposez. Vous parlez bĂ©nĂ©fice client, vous parlez prix, remise, promotion, et surtout vous indiquez comment procĂ©der Ă lâacte dâachat, si possible en 1 seul clic.
Maintenant que vous savez tout sur les objectifs en communication, il ne vous manque plus qu’Ă choisir le bon canal de communication !