L’univers de la marketplace est différent d’un site e-commerce. C’est pourquoi il est important d’analyser les KPIs qui lui sont spécifiques.
Le ratio entre acheteurs et vendeurs
Cet élément va être primordial car il permet de déterminer votre prochaine stratégie marketing et/ou commerciale.
L’enjeux d’une marketplace est de trouver le parfait équilibre entre l’offre et la demande. C’est pour cela que ce ratio est particulièrement important.
Trop de vendeurs par rapport aux acheteurs va créer de la frustration pour vos vendeurs qui n’arriveront pas à générer de conversions sur votre marketplace.
Trop d’acheteurs par rapport au nombre de vendeurs va créer un essoufflement de votre marketplace, puisque les acheteurs n’auront pas assez de choix, et ainsi, une offre moins adaptée à leur besoin.
Comment l’optimiser : Ce ratio va donc vous permettre de déterminer si vous devez mettre en place :
- une campagne de marketing, pour faire découvrir votre marketplace aux acheteurs
- une campagne commerciale, pour recruter de nouveaux vendeurs.
Le taux de churn
Il s’agit de la proportion d’utilisateurs perdus sur une période donnée.
Cet élément est crucial pour votre marketplace, car il va déterminer la pertinence de vos mises en relation.
Comment l’optimiser : Gardez le contact avec vos utilisateurs via des newsletters.
Le nombre de transactions abandonnées
Cet indicateur clé vous permet d’identifier un frein dans votre parcours de conversion. Cela peut correspondre à un problème technique comme des frais de mise en relation trop importants, qui décourage le client à convertir.
Comment l’optimiser : Si vous avez leur contact, demandez aux utilisateurs pourquoi ils n’ont pas terminé leurs achats. Au besoin, vous pouvez offrir une incentive commerciale, comme un code promotionnel.
Le taux de satisfaction clients
Ce KPI vous donnera de la visibilité sur les meilleurs vendeurs de votre marketplace, et ceux à mettre en avant dans votre communication.
A l’inverse, il vous permettra d’identifier les problématiques de relation clients et d’apporter les solutions nécessaires aux moins bons vendeurs.
Comment l’optimiser : Prenez contact avec les vendeurs les moins bien notés afin d’identifier le problème et de trouver des solutions adéquates aux frustrations clients.
Le taux de ré-achat
Il s’agit du nombre d’achats effectués par le même utilisateur. Cela permet d’évaluer la satisfaction du client vis à vis de votre marketplace, si elle achète chez un autre vendeur, ou vis à vis d’un vendeur en particulier, si elle achète toujours au même.
Comment l’optimiser : Identifiez la durée de vie du produits ou service vendus et gardez le contact avec l’acheteur.
Chez Bynd, les analytics sont au cœur de notre stratégie d’acquisition. C’est d’ailleurs le premier socle de nos recommandations marketing.
C’est avec des outils analytiques que nous pouvons analyser et optimiser les performances de nos campagnes. Nous partageons avec nos clients des rapports détaillés et faciles à comprendre grâce à la data visualisation.
Lors de vos prochaines campagnes, ne passez pas à côté de données précieuses pour votre business ! Vous avez besoin d’aide pour mettre en place vos outils analytiques et optimiser vos campagnes ? Parlons-en !