/
/
/
Bootstrapper sa marketplace

Bootstrapper sa marketplace

Bootstrapper sa marketplace ? Quésako ! Concentrez-vous uniquement sur le marketing et la communication, on se charge de la technique.
2 284
Bootstrapper sa marketplace
sseblin

CEO Bynd

Bootstrapper ?

Il s’agit de vivre sur ses fonds propres pour se dĂ©velopper. C’est du moins, faire avec ce que l’on a : des amis, des compĂ©tences, de l’argent de cĂŽtĂ©, des tutoriels en ligne. Et rien de plus, en tout cas au dĂ©but.

Pourquoi ? Parce que vous avez dans les mains un dispositif qui fera de l’argent à trùs court terme. Il faut donc concentrer vos investissements et votre temps sur la communication et le marketing. La technique, on s’en occupe.

Vous, vous et rien que vous !

On vous dira de vous entourer des meilleurs, que l’équipe est la chose la plus importante, qu’il vous faut tout de suite un directeur technique. Certes, tout cela est vrai. 

Sauf que si vous dĂ©marrez, vous n’avez personne mis Ă  part votre bonne volontĂ© et vous. Et les meilleurs coĂ»tent cher. HonnĂȘtement, pourquoi est-ce qu’une rockstar viendrait chez vous si vous n’avez pas un kopeck. 

Alors il va falloir tout apprendre, faire ses preuves, et ensuite chercher les meilleurs. 

Concernant la technique, ne vous en faites pas, on s’en occupe. Pour tout le reste ; Marketing, Communication, Support, Design, il va falloir apprendre. Nous serons lĂ , mais n’oubliez pas que pour dĂ©marrer, c’est sur vous que votre sociĂ©tĂ© repose.

Et surtout, pour vous donner du courage, n’oubliez jamais cette photo :

Les dĂ©buts d’Amazon.

Mesurez !

Mesurez tout. Pour prendre des dĂ©cisions pertinentes, il vous faut de la donnĂ©e. Pour cela, cherchez Ă  comprendre ce que font les utilisateurs sur votre plateforme. Nous fournissons des outils de mesure; utilisez les. Et surtout, si vous pouvez, contacter directement vos clients pour discuter avec eux, et dĂ©busquer de nouveaux besoins. 

Le budget.

Un sou est un sou, et au dĂ©part, vous n’en avez pas beaucoup. Adoptez un Ă©tat d’esprit dans lequel vous investissez le minimum. Un calcul que nous vous recommandons est « la mise minimum ». Comme au poker, demandez vous « combien vous ĂȘtes prĂȘts Ă  perdre, sur combien de temps ». Une fois ce budget consommĂ©, posez vous les bonnes questions.

Le service client.

Dans votre activitĂ© de mise en relation, vos clients sont votre unique source de revenus. Ils sont donc votre prioritĂ©. Rappelez vous lorsque Uber venait de se lancer dans votre ville; tous les chauffeurs Ă©taient en costume, vous aviez une bouteille d’eau Ă  disposition, des bonbons. 

Appliquez l’exemple de Uber; soyez disponibles pour eux. RĂ©pondez Ă  leur problĂšme, et soyez patients. Ils seront vos meilleurs ambassadeurs. L’excellence de votre service client vous gĂ©nĂšrera un excellent bouche Ă  oreille qui vous permettra d’acquĂ©rir de nouveaux clients gratuitement. 

Donc, la prochaine fois que vous serez tentĂ©s de crĂ©er des stickers, appelez plutĂŽt vos clients les plus fidĂšles pour leur demander comment  amĂ©liorer votre produit !

SĂ©curisez vos outils de travail.

Votre PC, votre téléphone, votre véhicule sont vos outils de travail principaux. Ne lésinez pas sur la sécurisation de ceux-ci. Il vaut mieux payer une assurance à quelques euros par mois que se retrouver avec son outil de travail en carafe pendant plusieurs jours.

Les locaux.

Si vous pouvez travailler de chez vous, faites-le au dĂ©part. Si vous n’avez pas besoin de rencontrer des clients, ou de recruter tout de suite, cette situation peut durer un petit moment sans problĂšmes. Ensuite, commencez par des incubateurs pour avoir les tarifs minimums.

Les capitales ? Oubliez si vous le pouvez.

Si vous habitez une grande capitale et que vous n’y avez aucune attache, profitez en, allez vous mettre au vert. Il y a plein de petites villes dans lesquelles il fait trĂšs bon vivre avec des loyers beaucoup moins chers, comme La Rochelle, ChambĂ©ry, Pau, Valenciennes, Colmar. En outre, il y a fort Ă  parier que ces rĂ©gions, en quĂȘte de start ups dynamiques puissent vous offrir des accĂšs Ă  des financements bien plus facilement que des grandes villes, dans lesquelles la concurrence est beaucoup plus rude.

Communiquez !

C’est le nerf de la guerre de votre activitĂ©. Il faut vous faire connaĂźtre. Si la communication n’est pas votre dada, pas de problĂšme, nous vous donnons quelques clĂ©s dans la Bynd AcadĂ©mie pour vous en sortir avec le budget minimum. Pour marcher, votre activitĂ© a besoin de volumes. Vous n’allez pas pouvoir prospecter indĂ©finiment au tĂ©lĂ©phone; il vous faut rayonner et acquĂ©rir de nouveaux clients rapidement au prix minimum.

Évitez la dette



 tant que vous ne gĂ©nĂ©rez pas vos premiers revenus. Tant que votre plateforme ne dĂ©gage pas d’argent, vous allez passer beaucoup de temps Ă  convaincre vos banquiers de votre projet, et bien souvent pour des sommes ne dĂ©passant pas quelques milliers d’euros. Le temps que vous perdrez, passez le plutĂŽt Ă  dĂ©velopper votre notoriĂ©tĂ©.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Ce post vous a été utile ?

Ces articles pourraient également vous intéresser

Quiz : Êtes vous incollables sur la façon de crĂ©er vos messages et sur comment l’orienter vers votre cible ?

Savez-vous tout de la façon de crĂ©er vos messages et sur comment l’orienter vers votre cible ? Testez-vous avec ce quiz !
2 367

Les derniĂšres tendances de consommation sur le digital

Quelles sont les tendances de communication à suivre et connaßtre ? On vous dit tout afin que vous ayez une audience réceptive et attentive !
2 395

Pour qui et avec qui communiquer sur Instagram pour mettre en avant sa marketplace ?

Pour qui et avec qui communiquer sur Instagram pour mettre en avant sa marketplace ? Pour qui et avec quel influenceur ? Quelles sont les diffĂ©rentes prises de paroles ? À quel moment ?
2 386

Promouvoir sa marketplace sur Instagram

Pourquoi promouvoir sa marketplace sur Instagram ? Découvrez les derniers chiffres clés concernant cette plateforme sociale populaire !
2 413

DĂ©couvrir les articles du mĂȘme auteur

Quid du RGPD sur Bynd ?

Nous répondons aux questions fréquemment posées concernant la RGPD.
1 899

Les abonnements pour votre marketplace Bynd

Combien ça coût de faire votre marketplace sur Bynd ? Découvrez les différents abonnements que vous propose Bynd. Accessibles et répondant à vos attentes.
1 904

Vos vendeurs peuvent Ă©diter leur profil Ă  l’infini !

Vos vendeurs peuvent enfin Ă©diter leur prĂ©sentation ! Et oui, il est possible pour vos vendeurs d’apporter de la forme et de la couleur dans leur description. C’est un excellent moyen pour eux de mettre en exergue des Ă©lĂ©ments importants concernant le service qu’ils proposent. Puis surtout, de se diffĂ©rencier.
1 923

Comment crĂ©er vos propres champs spĂ©cifiques lors de l’inscription sur votre marketplace ?

Vous pouvez crĂ©er vos propres champs spĂ©cifiques lorsque vos vendeurs s’inscrivent sur votre marketplace. De quoi la personnaliser encore plus !
1 933

Pourquoi Bynd

Ressources