À partir du site web de l’entreprise de la personne à contacter
Le formulaire de contact
Tous les sites web ont un formulaire de contact pour demander des renseignements ou simplement les contacter, n’hésitez pas à leur demander d’entrer directement en contact avec la personne souhaitée.
La liste de diffusion
Abonnez vous à la newsletter du site ou du blog de la personne à contacter. Si la newsletter provient de son adresse mail personnelle, vous pourrez entrer en relation avec votre cible.
Les pages “à propos” et “contactez-nous”
En consultant les pages “contactez-nous” ou “à propos”, il est possible de trouver des emails.
La page n’est peut être pas disponible. Utilisez l’adresse URL pour la consulter :
- Nom de domaine/contactez-nous
- Nom de domaine/contactez-moi
- Nom de domaine/à propos
La recherche WHOIS
Avec les informations qui sont données lors de l’attribution des noms de domaine et des numéros sur le web (ICANN), vous pouvez retrouver les emails des propriétaires de site web.
Les annuaires d’entreprises
Il est possible de retrouver l’email d’un contact recherché dans l’annuaire présent dans le site officiel de la société. Avec de la chance, l’email de votre cible y figurera. Sinon, avec son nom, vous le déduirez en utilisant l’email d’autres collaborateurs.
Outre les annuaires d’entreprise, essayez les généralistes comme “page jaune”. Généralement, le bouton « contacter par email » se trouve sur la fiche de la personne recherchée en dessous du numéro de téléphone.
Il vous faudra cependant attendre que la personne accepte de vous laisser la joindre…
À partir d’un modèle d’email définit par la société
Les adresses sont établies selon un même modèle : l’identifiant de la personne ou le service, l’@, et l’adresse du serveur qui peut être le nom de domaine. En partant du nom et du prénom, testez les formules suivantes :
⇒ [Prénom] @nom-du-domaine ;
⇒ [Prénom+nom] @nom-du-domaine ;
⇒ [prénom+1ere lettre du nom] @nom-du-domaine ;
⇒ [1ere lettre du prénom+nom] @nom-du-domaine ;
⇒ [Initiales] @domaine ;
⇒ [nom. prénom] @nom-du-domaine ;
Pour vérifier leur exactitude, allez sur Gmail. Appuyez sur le bouton “composer” et collez les propositions dans l’onglet destinataire. Pointez le curseur sur une adresse, souvent, un petit menu contextuel lié au profil s’affiche. Si cette méthode peut sembler fastidieuse, essayez Email permutator. c’est un outil en ligne qui essaiera tous les modèles possibles pour vous.
Trouver les adresses email de vos prospects n’est plus un secret pour vous. Si vous suivez les règles énoncées, vous augmentez leur qualification et optimisez votre temps.
Cependant, il est important d’appliquer les règles de la CNIL lorsque vous récupérez des mails :
⇒ Le consentement du prospect est obligatoire
⇒ La mise en relation doit correspondre à l’activité de la personne contactée
⇒ L’envoi d’email sans consentement est possible à une adresse générique (exemple contact@entreprise.com)
Lors de vos prochaines campagnes, ne passez pas à côté de conseils précieux pour votre business ! Vous avez besoin d’aide pour mettre en place votre stratégie d’acquisition ? Parlons-en !