Saviez-vous quâune des techniques pour amĂ©liorer la performance de vos campagnes publicitaires Ă©tait un meilleur ciblage ? Cela semble logique : plus vous touchez une personne susceptible dâĂȘtre intĂ©ressĂ©e par votre produit, plus vous avez de la chance quâelle convertisse.
Mais comment faire pour trouver la meilleure audience publicitaire pour votre marketplace ? Nous vous donnons aujourdâhui toutes les rĂ©ponses pour comprendre et bien utiliser le ciblage look-alike.
Le ciblage look-alike, quâest-ce que câest ?
âLook-alikeâ signifie âressembler Ă â en anglais. Il sâagit dâune technique de ciblage basĂ©e sur la data.
Nous allons identifier une cible, par exemple les clients dâun site internet, et nous allons essayer de trouver des personnes leur ressemblant, c’est-Ă -dire possĂ©dant les mĂȘmes caractĂ©ristiques.
Sur quoi se base le look-alike ?
Bien souvent, pour crĂ©er une audience similaire, nous allons utiliser lâadresse email, le nom et prĂ©nom de la personne.
La plateforme publicitaire va pouvoir retrouver lâutilisateur et ainsi analyser ses comportements, ses intĂ©rĂȘts et/ou ses donnĂ©es dĂ©mographiques. Une fois son âportrait robotâ crĂ©Ă©, elle va identifier et cibler des personnes partageant les mĂȘmes caractĂ©ristiques.
Les audiences similaires sont-elles en compliance avec la RGPD ?
Bien que vous nâadressiez pas directement votre fichier client, la RGPD impose que lâutilisateur ait donnĂ© son consentement, par exemple par le biais de lâopt-in au moment de crĂ©er son compte sur votre site internet.
Une fois sur les plateformes de publicitĂ©, les donnĂ©es sont anonymisĂ©es, il est donc impossible pour le Campaign Manager dâidentifier la personne ciblĂ©e.
Si vos campagnes sont gérées par un prestataire comme une agence, il est trÚs souvent obligatoire de crypter vos données clients afin de respecter la RGPD.
OĂč utiliser une audience similaire ?
Facebook Business Manager vous donne la possibilitĂ© dâutiliser le ciblage look-alike sur vos campagnes. La plateforme accepte les fichiers cryptĂ©s.
Sur Adwords, vous avez Ă©galement la possibilitĂ© dâutiliser des audiences similaires. Cela peut vous permettre dâaffiner votre ciblage pour vos campagnes de Display, VidĂ©o Youtube ou encore Campagne Intelligente. Linkedin Ads, Snapchat ou encore TikTok sont Ă©galement des plateformes publicitaires qui proposent le look-alike.
Quel fichier de contact utiliser pour mes audiences look-alike ?
Pour assurer lâefficacitĂ© de votre ciblage, nous vous conseillons de trouver des profils similaires Ă des contacts ayant eu des interactions avec votre entreprise. Le choix des audiences look-alike va dĂ©pendre de vos objectifs business.
Générer des ventes
Afin de générer des conversions, nous vous recommandons de créer un ciblage look-alike sur vos clients car il permettra de toucher des personnes ayant des besoins similaires.
Améliorer votre engagement
Si vous souhaitez augmenter la taille de votre communautĂ© sur vos rĂ©seaux sociaux et amĂ©liorer lâengagement, nous vous recommandons de cibler vos followers, plus susceptibles dâĂȘtre intĂ©ressĂ©s par votre contenu.
Les taux de ressemblance
Facebook Business Manager vous permet de faire de lâAB testing sur le pourcentage de similitude de vos audiences look-alike.
En effet, en crĂ©ant votre audience similaire, vous avez la possibilitĂ© d’Ă©largir le critĂšre de ressemblance de 1 Ă 10%. Ce dernier correspond au pourcentage des personnes sur Facebook ressemblant le plus Ă votre audience source dans le pays sĂ©lectionnĂ©.
Vous pouvez par la suite AB/tester ces taux de ressemblances afin dâidentifier celle qui obtiendra les meilleures performances.
Par exemple : un ciblage de 1% Ă 3%, un ciblage de 3% Ă 6% et un ciblage de 6% Ă 10%.
Comment créer une audience look-alike sur Facebook Ads ?
Voici comment créer une audience look-alike sur Facebook Business Manager.
Rendez-vous sur la partie âAudienceâ de votre Business Manager.
La premiÚre étape consiste à créer votre audience source, sur laquelle mettre en place du look-alike.
Pour cela, cliquer sur âCrĂ©er une audienceâ puis âAudience PersonnalisĂ©eâ.
Vous avez Ă prĂ©sent la possibilitĂ© de choisir la source de votre audience : visiteurs du site, liste de clients, visiteurs de votre magasin, exposĂ©s Ă une vidĂ©o…
Prenons l’exemple dâune audience basĂ©e sur la liste de vos clients. Nous allons donc sĂ©lectionner âListe des clientsâ
Facebook nous indique la mise en page de notre fichier CSV à importer ainsi que les caractéristiques à y insérer.
Il suffit ici de suivre les différentes étapes et de venir insérer un fichier CSV ou de directement copier/coller les données clients.
Une fois lâaudience crĂ©Ă©e, elle est Ă prĂ©sent disponible parmi les diffĂ©rentes audiences.
Il nous suffit alors simplement de la sĂ©lectionner et sur le menu âactionsâ de venir choisir âcrĂ©er lookalikeâ.
La derniÚre étape consiste à sélectionner le pays de ciblage ainsi que le degré de ressemblance.
Il ne faut que 1000 contacts pour mettre en place du ciblage basĂ© sur du look-alike. Cela peut ĂȘtre trĂšs performant au lancement de votre marketplace bynd.fr.
Vous avez une plateforme de mise en relation comprenant des plombiers et des particuliers ? Trouver de nouveaux plombiers qui vendront leurs services sur votre marketplace grĂące au look-alike !
Nous avons la possibilitĂ© de vous accompagner sur vos stratĂ©gies marketing digital afin de dĂ©finir le ciblage le plus adaptĂ© et dâoptimiser vos campagnes sur un objectif de performance. Contactez-nous pour plus de renseignements !