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Les audiences look-alike

Les audiences look-alike

Améliorez la performance de vos campagnes publicitaires avec un meilleur ciblage. Découvrez le look-alike avec Facebook.
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Audience look-alike Facebook
sseblin

CEO Bynd

Saviez-vous qu’une des techniques pour amĂ©liorer la performance de vos campagnes publicitaires Ă©tait un meilleur ciblage ? Cela semble logique : plus vous touchez une personne susceptible d’ĂȘtre intĂ©ressĂ©e par votre produit, plus vous avez de la chance qu’elle convertisse. 

Mais comment faire pour trouver la meilleure audience publicitaire pour votre marketplace ? Nous vous donnons aujourd’hui toutes les rĂ©ponses pour comprendre et bien utiliser le ciblage look-alike.

Le ciblage look-alike, qu’est-ce que c’est ?

“Look-alike” signifie “ressembler à” en anglais. Il s’agit d’une technique de ciblage basĂ©e sur la data. 

Nous allons identifier une cible, par exemple les clients d’un site internet, et nous allons essayer de trouver des personnes leur ressemblant, c’est-Ă -dire possĂ©dant les mĂȘmes caractĂ©ristiques.

Sur quoi se base le look-alike ?

Bien souvent, pour crĂ©er une audience similaire, nous allons utiliser l’adresse email, le nom et prĂ©nom de la personne. 

La plateforme publicitaire va pouvoir retrouver l’utilisateur et ainsi analyser ses comportements, ses intĂ©rĂȘts et/ou ses donnĂ©es dĂ©mographiques. Une fois son “portrait robot” crĂ©Ă©, elle va identifier et cibler des personnes partageant les mĂȘmes caractĂ©ristiques.

Les audiences similaires sont-elles en compliance avec la RGPD ?

Bien que vous n’adressiez pas directement votre fichier client, la RGPD impose que l’utilisateur ait donnĂ© son consentement, par exemple par le biais de l’opt-in au moment de crĂ©er son compte sur votre site internet. 

Une fois sur les plateformes de publicitĂ©, les donnĂ©es sont anonymisĂ©es, il est donc impossible pour le Campaign Manager d’identifier la personne ciblĂ©e. 

Si vos campagnes sont gérées par un prestataire comme une agence, il est trÚs souvent obligatoire de crypter vos données clients afin de respecter la RGPD.

OĂč utiliser une audience similaire ?

Facebook Business Manager vous donne la possibilitĂ© d’utiliser le ciblage look-alike sur vos campagnes. La plateforme accepte les fichiers cryptĂ©s. 

Sur Adwords, vous avez Ă©galement la possibilitĂ© d’utiliser des audiences similaires. Cela peut vous permettre d’affiner votre ciblage pour vos campagnes de Display, VidĂ©o Youtube ou encore Campagne Intelligente. Linkedin Ads, Snapchat ou encore TikTok sont Ă©galement des plateformes publicitaires qui proposent le look-alike.

Quel fichier de contact utiliser pour mes audiences look-alike ?

Pour assurer l’efficacitĂ© de votre ciblage, nous vous conseillons de trouver des profils similaires Ă  des contacts ayant eu des interactions avec votre entreprise. Le choix des audiences look-alike va dĂ©pendre de vos objectifs business.

Générer des ventes

Afin de gĂ©nĂ©rer des conversions, nous vous recommandons de crĂ©er un ciblage look-alike sur vos clients car il permettra de toucher des personnes ayant des besoins similaires. 

Améliorer votre engagement

Si vous souhaitez augmenter la taille de votre communautĂ© sur vos rĂ©seaux sociaux et amĂ©liorer l’engagement, nous vous recommandons de cibler vos followers, plus susceptibles d’ĂȘtre intĂ©ressĂ©s par votre contenu. 

 Les taux de ressemblance

Facebook Business Manager vous permet de faire de l’AB testing sur le pourcentage de similitude de vos audiences look-alike. 

En effet, en crĂ©ant votre audience similaire, vous avez la possibilitĂ© d’Ă©largir le critĂšre de ressemblance de 1 Ă  10%. Ce dernier correspond au pourcentage des personnes sur Facebook ressemblant le plus Ă  votre audience source dans le pays sĂ©lectionnĂ©.

Vous pouvez par la suite AB/tester ces taux de ressemblances afin d’identifier celle qui obtiendra les meilleures performances.

Par exemple : un ciblage de 1% Ă  3%, un ciblage de 3% Ă  6% et un ciblage de 6% Ă  10%.

Comment créer une audience look-alike sur Facebook Ads ?

Voici comment crĂ©er une audience look-alike sur Facebook Business Manager. 

Rendez-vous sur la partie “Audience” de votre Business Manager. 

PremiÚre étape : créez une audience personnalisée.

La premiĂšre Ă©tape consiste Ă  crĂ©er votre audience source, sur laquelle mettre en place du look-alike. 

Pour cela, cliquer sur “CrĂ©er une audience” puis “Audience PersonnalisĂ©e”.

DeuxiĂšme Ă©tape : choisissez la source de votre audience.

Vous avez Ă  prĂ©sent la possibilitĂ© de choisir la source de votre audience : visiteurs du site, liste de clients, visiteurs de votre magasin, exposĂ©s Ă  une vidĂ©o…

TroisiĂšme Ă©tape : Prenons l’exemple d’une audience basĂ©e sur la liste de vos clients.

Prenons l’exemple d’une audience basĂ©e sur la liste de vos clients. Nous allons donc sĂ©lectionner “Liste des clients” 

QuatriÚme étape : Insérez un fichier CSV ou copier/coller les données clients.

Facebook nous indique la mise en page de notre fichier CSV Ă  importer ainsi que les caractĂ©ristiques Ă  y insĂ©rer. 

Il suffit ici de suivre les diffĂ©rentes Ă©tapes et de venir insĂ©rer un fichier CSV ou de directement copier/coller les donnĂ©es clients. 

Une fois l’audience crĂ©Ă©e, elle est Ă  prĂ©sent disponible parmi les diffĂ©rentes audiences.

CinquiÚme étape : dans le menu « Actions », cliquez sur « Créer Loolalike ».

Il nous suffit alors simplement de la sĂ©lectionner et sur le menu “actions” de venir choisir “crĂ©er lookalike”. 

SixiÚme étape : sélectionnez le type de ciblage ainsi que le degré de ressemblance.

La derniĂšre Ă©tape consiste Ă  sĂ©lectionner le pays de ciblage ainsi que le degrĂ© de ressemblance. 

Il ne faut que 1000 contacts pour mettre en place du ciblage basĂ© sur du look-alike. Cela peut ĂȘtre trĂšs performant au lancement de votre marketplace bynd.fr

Vous avez une plateforme de mise en relation comprenant des plombiers et des particuliers ? Trouver de nouveaux plombiers qui vendront leurs services sur votre marketplace grĂące au look-alike ! 

Nous avons la possibilitĂ© de vous accompagner sur vos stratĂ©gies marketing digital afin de dĂ©finir le ciblage le plus adaptĂ© et d’optimiser vos campagnes sur un objectif de performance. Contactez-nous pour plus de renseignements ! 

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