Bootstrapper ?
Il sâagit de vivre sur ses fonds propres pour se dĂ©velopper. Câest du moins, faire avec ce que lâon a : des amis, des compĂ©tences, de lâargent de cĂŽtĂ©, des tutoriels en ligne. Et rien de plus, en tout cas au dĂ©but.
Pourquoi ? Parce que vous avez dans les mains un dispositif qui fera de lâargent Ă trĂšs court terme. Il faut donc concentrer vos investissements et votre temps sur la communication et le marketing. La technique, on sâen occupe.
Vous, vous et rien que vous !
On vous dira de vous entourer des meilleurs, que lâĂ©quipe est la chose la plus importante, quâil vous faut tout de suite un directeur technique. Certes, tout cela est vrai.
Sauf que si vous dĂ©marrez, vous nâavez personne mis Ă part votre bonne volontĂ© et vous. Et les meilleurs coĂ»tent cher. HonnĂȘtement, pourquoi est-ce quâune rockstar viendrait chez vous si vous nâavez pas un kopeck.
Alors il va falloir tout apprendre, faire ses preuves, et ensuite chercher les meilleurs.
Concernant la technique, ne vous en faites pas, on sâen occupe. Pour tout le reste ; Marketing, Communication, Support, Design, il va falloir apprendre. Nous serons lĂ , mais nâoubliez pas que pour dĂ©marrer, câest sur vous que votre sociĂ©tĂ© repose.
Et surtout, pour vous donner du courage, nâoubliez jamais cette photo :
Mesurez !
Mesurez tout. Pour prendre des décisions pertinentes, il vous faut de la donnée. Pour cela, cherchez à comprendre ce que font les utilisateurs sur votre plateforme. Nous fournissons des outils de mesure; utilisez les. Et surtout, si vous pouvez, contacter directement vos clients pour discuter avec eux, et débusquer de nouveaux besoins.
Le budget.
Un sou est un sou, et au dĂ©part, vous nâen avez pas beaucoup. Adoptez un Ă©tat dâesprit dans lequel vous investissez le minimum. Un calcul que nous vous recommandons est « la mise minimum ». Comme au poker, demandez vous « combien vous ĂȘtes prĂȘts Ă perdre, sur combien de temps ». Une fois ce budget consommĂ©, posez vous les bonnes questions.
Le service client.
Dans votre activitĂ© de mise en relation, vos clients sont votre unique source de revenus. Ils sont donc votre prioritĂ©. Rappelez vous lorsque Uber venait de se lancer dans votre ville; tous les chauffeurs Ă©taient en costume, vous aviez une bouteille dâeau Ă disposition, des bonbons.
Appliquez lâexemple de Uber; soyez disponibles pour eux. RĂ©pondez Ă leur problĂšme, et soyez patients. Ils seront vos meilleurs ambassadeurs. Lâexcellence de votre service client vous gĂ©nĂšrera un excellent bouche Ă oreille qui vous permettra dâacquĂ©rir de nouveaux clients gratuitement.
Donc, la prochaine fois que vous serez tentés de créer des stickers, appelez plutÎt vos clients les plus fidÚles pour leur demander comment améliorer votre produit !
SĂ©curisez vos outils de travail.
Votre PC, votre téléphone, votre véhicule sont vos outils de travail principaux. Ne lésinez pas sur la sécurisation de ceux-ci. Il vaut mieux payer une assurance à quelques euros par mois que se retrouver avec son outil de travail en carafe pendant plusieurs jours.
Les locaux.
Si vous pouvez travailler de chez vous, faites-le au dĂ©part. Si vous nâavez pas besoin de rencontrer des clients, ou de recruter tout de suite, cette situation peut durer un petit moment sans problĂšmes. Ensuite, commencez par des incubateurs pour avoir les tarifs minimums.
Les capitales ? Oubliez si vous le pouvez.
Si vous habitez une grande capitale et que vous nây avez aucune attache, profitez en, allez vous mettre au vert. Il y a plein de petites villes dans lesquelles il fait trĂšs bon vivre avec des loyers beaucoup moins chers, comme La Rochelle, ChambĂ©ry, Pau, Valenciennes, Colmar. En outre, il y a fort Ă parier que ces rĂ©gions, en quĂȘte de start ups dynamiques puissent vous offrir des accĂšs Ă des financements bien plus facilement que des grandes villes, dans lesquelles la concurrence est beaucoup plus rude.
Communiquez !
Câest le nerf de la guerre de votre activitĂ©. Il faut vous faire connaĂźtre. Si la communication nâest pas votre dada, pas de problĂšme, nous vous donnons quelques clĂ©s dans la Bynd AcadĂ©mie pour vous en sortir avec le budget minimum. Pour marcher, votre activitĂ© a besoin de volumes. Vous nâallez pas pouvoir prospecter indĂ©finiment au tĂ©lĂ©phone; il vous faut rayonner et acquĂ©rir de nouveaux clients rapidement au prix minimum.
Ăvitez la detteâŠ
⊠tant que vous ne gĂ©nĂ©rez pas vos premiers revenus. Tant que votre plateforme ne dĂ©gage pas dâargent, vous allez passer beaucoup de temps Ă convaincre vos banquiers de votre projet, et bien souvent pour des sommes ne dĂ©passant pas quelques milliers dâeuros. Le temps que vous perdrez, passez le plutĂŽt Ă dĂ©velopper votre notoriĂ©tĂ©.