/
/
/
Créer des personas afin de mieux cerner vos cibles

Créer des personas afin de mieux cerner vos cibles

Afin de mieux cerner la diversitĂ© des profils au sein mĂȘme de vos cibles, il est utile de crĂ©er des personas pour votre marketplace.
2 408
Persona, comment bien les définir
sseblin

CEO Bynd

Afin de mieux cerner la diversitĂ© des profils au sein mĂȘme de ses cibles, il peut ĂȘtre utile de crĂ©er des personas. Un persona est un profil type, construit de toute piĂšce, et qui reprĂ©sente un groupe d’individus auquel la marque s’adresse. Une marque Ă  autant de personas que de catĂ©gories de cibles. En personnifiant ainsi ces cibles, il est beaucoup plus simple de construire les offres et les messages adaptĂ©s.

Pour créer des personas, deux solutions existent :

  • Soit votre MarketPlace est dĂ©jĂ  en place et vous analysez la data disponible de vos clients et vous tentez de dresser des portraits types de clients :

=> Sexe, CSP, urbain / rural, Ăąge etc. Vous pouvez envoyer des questionnaires Ă  vos clients dĂ©jĂ  en compte afin d’en savoir plus sur leurs façons de consommer vos produits et en gĂ©nĂ©ral, en contrepartie de promotions spĂ©cifiques etc.

=> Il est  Ă©galement possible de leurs proposer une rĂ©union de type “Focus Group” afin d’approfondir encore plus les Ă©lĂ©ments d’optimisation de votre offre.

=> Soit votre MarketPlace est encore en projet et vous dĂ©finissez vos personas en fonction de clients “idĂ©aux projetĂ©s”.

Un persona se reprĂ©sente de la maniĂšre suivante : 

Exemple d’un persona.

Exemple sur une Marketplace de livraisons de fleurs

Si votre Marketplace se situe dans le domaine de la livraison express de fleurs :

  • Persona provider :

Mathieu R – 32 ans // Fleuriste indĂ©pendant 

Dans son persona, nous noterons que le statut d’indĂ©pendant est un poids pour Mathieu. Il aime le dynamisme d’un groupe, d’une communautĂ© : Ce qu’il ne retrouve pas du fait de son statut.

  • Message Ă  faire passer au persona “Mathieu”

=> Celui de l’appartenance Ă  un groupe, Ă  une communautĂ©. 

=> Il faut lui pousser des messages relatifs aux actions collectives, aux activités proposées par votre MarketPlace.

  • Persona acheteur : 

EloĂŻse O – 37 ans // ConseillĂšre bancaire dans le centre ville de Grenoble.

Dans son persona, nous noterons qu’Éloise a à cƓur de faire travailler les petits commerces locaux et en circuit-court.

  • Message Ă  faire passer au persona “Éloise”

=> Celui du commerce de proximité, de la désintermédiation permise grùce à la plateforme.

=> Un message de soutien aux commerces locaux et de citoyenneté.

Exemple sur une Marketplace de livres de secondes mains

Si votre MarketPlace est dans le secteur des livres de secondes mains :

  • Persona provider :

Jean-Jacques P – 59 ans // Il est bouquiniste Ă  Toulouse sur des marchĂ©s depuis 30 ans

Dans son persona, nous noterons la lassitude de Jean-Jacques sur sa condition de bouquiniste et sur son espérance de voir arriver des nouvelles façons de travailler.

  • Message Ă  faire passer au persona “Jean-Jacques”

=> Celui d’un nouvel axe de dĂ©veloppement, moins contraignant et potentiellement plus profitable.

=> Celui de la modernitĂ©, d’une Ă©volution du mĂ©tier de bouquiniste.

  • Persona acheteur : 

Christian S – 42 ans // Cadre Sup, adore lire mais n’a pas le temps de se rendre en librairie.

Dans son persona, nous noterons qu’il aime l’idĂ©e de l’économie circulaire et est sensible aux dĂ©marches de ce genre.

  • Message Ă  faire passer au persona “Christian”

=> Celui d’une lecture “recyclĂ©e”, moins consommatrice de matiĂšre premiĂšre et donc dans l’air du temps.

Exemple sur une Marketplace de vente d’instruments de musique

Si votre MarketPlace est dans le secteur de la vente d’instruments de musique :

  • Persona provider :

HervĂ© G – 35 ans // Luthier Ă  Rouen depuis 5 ans.

Dans son persona, nous noterons le besoin d’HervĂ© de s’adresser Ă  une population plus grande gĂ©ographiquement. Son modĂšle Ă©conomique en dĂ©pend car la zone de chalandise de Rouen ne suffit pas.

  • Message Ă  faire passer au persona “HervĂ©â€

=> Celui du marché national. Le nombre de clients potentiels est multiplié par 100.

  • Persona acheteur : 

Luc P – 22 ans // Étudiant Ă  Reims

Dans son persona, nous noterons la passion de Luc pour la musique et pour la guitare, mais Ă©galement son exceptionnelle introversion qui l’empĂȘche de se rendre en magasin pour tester et acheter une guitare.

  • Message Ă  faire passer au persona “Luc”

=> Celui des diffĂ©rents tutoriels des instruments proposĂ©s, comme s’il les essayait lui-mĂȘme en magasin.

=> Celui de la dĂ©couverte trĂšs intime et individuelle d’un instrument de musique, sans vendeur, sans autres clients, sans pression.

Maintenant que vous avez toutes les informations pour bien définir vos cibles et leurs attentes, devenez incollable sur le sujet en répondant à notre questionnaire !

Cet article vous a-t-il été utile ?

Ce post vous a été utile ?

Ces articles pourraient également vous intéresser

Mesurer la performance de la présence de sa marketplace sur Instagram

Comment mesurer la performance de la présence de sa marketplace sur Instagram ? Découvrez les principaux indicateurs à suivre.
2 315

Le bon canal de communication

Connaissez-vous tous les canaux de communication ? Une fois votre cible définit et votre message construit, il est temps de savoir quel canal utiliser.
2 355

Les objectifs en communication

Savez-vous tout des objectifs de communication ? Ils sont indispensables pour élaborer une bonne stratégie de communication !
2 780

Les audiences look-alike

Améliorez la performance de vos campagnes publicitaires avec un meilleur ciblage. Découvrez le look-alike avec Facebook.
2 597

DĂ©couvrir les articles du mĂȘme auteur

Quid du RGPD sur Bynd ?

Nous répondons aux questions fréquemment posées concernant la RGPD.
1 864

Les abonnements pour votre marketplace Bynd

Combien ça coût de faire votre marketplace sur Bynd ? Découvrez les différents abonnements que vous propose Bynd. Accessibles et répondant à vos attentes.
1 869

Vos vendeurs peuvent Ă©diter leur profil Ă  l’infini !

Vos vendeurs peuvent enfin Ă©diter leur prĂ©sentation ! Et oui, il est possible pour vos vendeurs d’apporter de la forme et de la couleur dans leur description. C’est un excellent moyen pour eux de mettre en exergue des Ă©lĂ©ments importants concernant le service qu’ils proposent. Puis surtout, de se diffĂ©rencier.
1 888

Comment crĂ©er vos propres champs spĂ©cifiques lors de l’inscription sur votre marketplace ?

Vous pouvez crĂ©er vos propres champs spĂ©cifiques lorsque vos vendeurs s’inscrivent sur votre marketplace. De quoi la personnaliser encore plus !
1 898

Pourquoi Bynd

Ressources